« Cabaret renversé », La Faux Populaire, Julien Candy, Villeneuve en scène, Festival Off Avignon 2023, Villeneuve-lès-Avignon

Cabaret-renversé-La-Faux-Populaire

L’humour comme arme

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Dans sa programmation, Villeneuve en scène fait souvent la part belle au risque. Après « Warning » du Cirque Inextremiste, l’an dernier, le public du festival découvre le « Cabaret renversé » de Julien Candy. Un spectacle original et drôle, décalé comme on les aime.

Sous chapiteau, Juliette Christmann n’a pas son pareil pour nous accueillir. Entre fléchette bien ciblées et placements avisés, nous voici dans l’ambiance d’un cabaret, dont on attend beaucoup, surtout qu’il nous surprenne. Des tables et des chaises nous permettent de consommer, mais on imagine bien que ce cabaret-là ne sera pas classique. La Faux Populaire ne se présente-t-elle pas comme « une compagnie étiquetée de cirque, mais on peut y trouver des pelures de théâtre, des rognures de musiques, des éclats de danse et autres fruits à coques » ?

D’abord, le dispositif permet aux interprètes d’évoluer parmi nous, au plus près, entre plateformes et agrès, quitte à devoir nous déplacer pour ne pas gêner les interprètes, survoltés. Car ils ne font pas dans la dentelle, ces deux-là. Ils sont même bruts de décoffrage. Mieux vaut qu’ils soient blindés car ils prennent des risques avec des numéros vraiment culottés, tout en étant en interaction constante avec nous. Quelle énergie !

À bras-le-corps

Ensuite, les rôles sont renversés. C’est bien l’homme qui porte le slip, mais il a intérêt à filer droit. Quoi ? La maltraitante existe aussi pour les hommes… D’impressionnantes séquences de jonglerie et d’équilibre avec des verres, les acrobaties aériennes, le lancer de couteaux offrent l’occasion d’évoquer la complexité de la vie de couple de manière ludique. Car les conflits virent ici au balistique !

Toutefois, difficile de dresser l’autre ! Avec beaucoup de malice, le couple bouscule les tabous. Et ça déménage, en effet, au sens propre et figuré. Les deux protagonistes se démènent, y compris avec leurs animaux, tout aussi étonnants.

Ce spectacle est décidément plein de trouvailles. Non seulement, le cabaret est décliné avec poésie : convivialité sous un lustre en bouteilles, manipulations cristallines, escalier de music-hall d’un nouveau genre, intermèdes musicaux… Mais, en dépit de l’aspect apparemment désuet, les numéros de cirque sont revisités : le vélo acrobatique vire au combat de catch ; la scie musicale devient support ; Julien Candy jongle avec des accessoires improbables ; des acrobates novices nous en mettent plein la vue.

À voir et surtout à vivre… intensément ! 🔴

Léna Martinelli


Le Cabaret Renversé, La Faux Populaire

Site de La Faux Populaire
Sur une idée de Julien Candy et Juliette Christmann
Écriture, mise en scène, scénographie : Julien Candy
Interprétation : Julien Candy, Juliette Christmann, Lady et des convives
Accompagnement mise en scène : Christian Lucas
Construction : Pierrick Stéphant, Julien Candy
Création lumière : Matthieu Cormier, Tom Couillerot, Julien Candy
Régie technique : Tom Couillerot
Conseil scénographie : Pierrick Stéphant
Contribution : Guy Perilhou
Durée : 1 h 20
Tout public

Villeneuve en scène • Clos de l’Abbaye • 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Du 10 au 22 juillet 2023 (sauf le 13, 16 et 20), à 20 h 30
De 8 € à 17 €
Réservations : 04 32 75 15 95 ou en ligne

Dans le cadre du Festival Off Avignon, du 7 au 29 juillet 2023
Plus d’infos ici

Tournée ici :
• Du 17 au 19 août, Festival Multi-Pistes, à Nexon (87)
• Du 22 au 24 septembre, saison culturelle, à Saint-Dié-des-Vosges (88)
• Du 10 au 12 octobre, à Quetigny (21)
• Du 27 au 29 octobre, Festival Ekilibr, métropole de Montpellier (34)
• Du 16 au 18 novembre, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, dans le cadre de La Nuit du cirque, à Alès (34)

À découvrir sur Les Trois Coups :
Villeneuve en scène 2023, annonce, par Léna Martinelli

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories