Collectif TBTF, Entretien, Nuit du Cirque 2024, La Cascade, Bourg Saint-Andéol

Collectif TBTF

Le Collectif TBTF : « Tout un monde ! »

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Rencontre avec le Collectif TBTF, maîtres d’œuvre de la Nuit du Cirque à La Cascade PNC, où ils sont artistes associés. L’exemple d’une aventure artistique et humaine hors du commun.

Comment est né le collectif ?

On a commencé par faire du cirque en amateur. On se connaît depuis notre adolescence, voire l’enfance pour certain·e·s. Après LeZarti’Cirque en Suisse, puis l’école de cirque de Lyon (E.C.L.) pour 10 d’entre eux, on a fait des écoles supérieures, dont le CNAC, l’Académie Fratellini, l’ESACTO’Lido à Toulouse. Québec, Suède, Pays-Bas, Belgique et France nous ont accueilli·e·s dans nos apprentissages (cirque, danse, clown). On a toujours voulu faire notre vie professionnelle ensemble. Le fil ne s’est jamais rompu car on s’était promis de se retrouver.

Enrichi de nouvelles rencontres, le Collectif TBTF (Too Busy to Funk : trop occupé à s’amuser) naît en 2021. Après la rencontre de Ricardo S. Mendes avec Alain Reynaud au jury du CNAC (lire l’entretien avec Alain Reynaud), La Cascade nous offre l’opportunité de faire une résidence commune. Naît l’envie d’expérimenter quelque chose ensemble. De plus, on cohabite à vingt dans une petite maison et tout se passe bien.

© DR

La Cascade nous propose alors une résidence exceptionnelle de six mois pour nous permettre de nous structurer, avant de devenir artistes associés de 2023 à 2025. Nous nous présenterons dorénavant comme un collectif de 20 humain·e·s à dominante circassienne. Effectivement, nous laissons une place centrale au cirque, tout en incluant d’autres formes d’expression. Ainsi, TBTF Radio est une webradio indépendante coordonnée par trois d’entre nous passionné·e·s par les ondes intergalactiques, avec une attention particulière à la musique actuelle et à la tchatche hors contrôle. Nos projets, distincts, sont liés par un effort commun de création et une volonté de partage.

Quel est justement votre mode de fonctionnement ?

Difficile d’être toujours ensemble mais on mutualise les moyens, on prend parfois le large pour des projets personnels, avant de mieux nous retrouver dans des grands formats. On se laisse aussi la liberté d’inviter d’autres artistes. On a pu s’inspirer de plusieurs collectifs (Galapiat, AOC, Cirque Petites natures…) qui ont une assise solide sans s’empêcher de développer des projets multiples. On espère ainsi être plus forts. Trois spectacles sont donc actuellement en tournée et cinq sont en cours de création.

Vous bénéficiez d’un soutien sans faille de La Cascade. Alain Reynaud nous a dit : Le Collectif TBTF, c’est tout un monde ! Pouvez-vous nous parler de cette rencontre déterminante ?

L’équipe de La Cascade est une famille qui nous aide à grandir ensemble. Grâce à elle, d’utopie, on est passé à la réalité du métier. Résidences, soutiens, coproductions… Nous sommes à présent inscrits dans une logique de réseau. Cette entraide est précieuse. On a trouvé là un ancrage, un lieu où poser les fondations. On peut rêver grand et donner forme à ces rêves.

© Léna Reynaud © Daniel Michelon © DR

Concrètement, quelles formes prend cet accompagnement ?

Après 6 mois de résidence, nous avons créé Brèves Tempêtes pour le festival d’Alba 2023, où nous étions 18 sur scène, afin de raconter notre aventure (lire la critique). Nous avons inauguré l’espace d’entraînement et mené de multiples actions de médiation culturelle avec les publics autour de La Cascade. Nous sommes en effet attachés au cirque social, une façon pour nous d’aller à la rencontre de publics variés. Par exemple, nous sommes intervenus dans les écoles et les Ehpad de Bourg Saint-Andéol. Notre prochaine résidence de création aboutira à Fame TV, spectacle sur lequel Éric Louis et Alain Reynaud apportent leur regard extérieur. La direction artistique de la prochaine Nuit du Cirque nous a été confiée. Bref, nous avons plus d’un tour dans notre sac ! Nous inventons des formes, des projets à deux, à trois ou à vingt, ainsi que du lien.

Vous avez donc posé vos bagages ici, mais vous n’êtes pas vraiment sur pause ! Quel est le programme de la Nuit du Cirque ?

Nous sommes 7 membres du Collectif à partager une sortie de résidence de Fame TV, et nous avons invité des artistes de TBTF (Juri Bisegna avec son entresort Marvin). Surprises et impromptus rythmeront la journée qui se terminera par un Roller Disco et un DJ set (voir le programme). L’occasion de partager l’univers des années 70 qui nous anime depuis plusieurs mois.

Pouvez-vous présenter cette création en cours ?

Fame TV reprend le concept de variété des années 70. Au plateau le réalisateur et des artistes, tandis que les spectateurs sont considérés comme le public d’une sitcom. Cette période évoque la fête, le showbiz, les raves, Woodstock, la culture hippie, la recherche de la performance, les premiers pas sur la lune… Née en 1926, la télévision meurt aujourd’hui face à l’avalanche des écrans. Actualité périmée, tubes dépassés de vedettes désormais inconnues… La télé fait ses adieux. Nous passons donc l’écran pour rendre visite au monde de la réalité. Tout le monde sort de sa boîte ! De façon décalée, on donne à voir les coulisses, le hors-cadre, les à-côtés.

© Noémie Lacoste

Ce n’est pas une parodie, mais un détournement des codes esthétiques de cette époque et l’occasion de créer des parallèles avec la nôtre, par des allers-retours entre hier et aujourd’hui. Ainsi, le spectacle est-il traversé par des questionnements sur l’abus de pouvoir, le sexisme, l’écologie, la manipulation du public. Et c’est évidemment du cirque, avec de l’acrobatie, du jonglage, des portés, sans oublier le théâtre, la danse et la musique.

Là encore, vous bénéficiez d’un soutien exceptionnel de la planète cirque !

La première se fera en janvier à la BIAC à Marseille, avant une longue tournée, nous l’espérons. Nous bénéficions du soutien de Territoires de Cirque puisque nous sommes lauréats du nouveau Fonds de production. Nous considérons avoir beaucoup de chance, en effet !

Propos recueillis par
Léna Martinelli


Nuit du Cirque

La Cascade PNC Ardèche Auvergne Rhône-Alpes • 9, avenue Marc Pradelle • 07700 Bourg Saint-Andéol
Le 16 novembre 2024
• chaque heure, de 10 heures à 17 heures (sauf 13 heures) : Marvin de Juri Bisegna / Collectif TBTF
• de 16 heures à 18 heures : atelier d’initiation cirque 
• à 18 h 30 : étape de création Fame TV du Collectif TBTF
• de 20 h 30 à 21 heures : classe de danse par Juri Bisegna & friends
• à 21 heures : étape de création SiriusClown de la cie Les Enfants Sérieux
• à 22 heures : Roller disco puis DJ set animé par TBTF Radio [Chux & Busta]
• et aussi : exposition de Gaspard Combes
Entrée libre mais réservation en ligne ou au 04 75 54 40 46

Dans le cadre de La Nuit du Cirque, 6édition, du 15 au 17 novembre 2024
La Nuit du Cirque est un événement international initié et organisé par Territoires de Cirque avec le soutien du Ministère de la Culture en France, en collaboration avec l’Institut Français et avec l’appui de Circostrada Network, ProCirque (Suisse), BUZZ Bundesverband et Forum Neuer Zirkus (Allemagne), la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), la Fédération Européenne des Écoles de Cirque professionnelles (FEDEC), Circuscentrum Vlaanderen (Belgique) et l’Association tchèque de cirque contemporain Asociace nového cirkusu (République Tchèque)

Site
Mise en scène et scénographie : Ricardo S. Mendes
Avec : Timothé Vincent, Ines Arabi , Rehane Arabi, Mara Procacci, Élisa Bitschnau, Justin Collas, Léna Reynaud, Simon Tabardel, Thimothée Vierne, Joseph Reynaud
Dramaturgie : Éric Louis et Alain Reynaud
Chorégraphie : Ilaria Romanini
Direction technique : Pablo Fraile
Durée : 1 h 30
Dès 8 ans
Tournée ici :
• Les 17 et 18 janvier 2025, Théâtre Le Forum, dans le cadre de la BIAC 2025, à Fréjus (83)
• Le 21 janvier, Théâtre de la Chaudronnerie, dans le cadre de la BIAC 2025, à La Ciotat (13)
• Le 24 janvier, Théâtre de l’Olivier, dans le cadre du festival Les Élancées 2025, à Istres (13)
Les 22 et 23 avril, Jules Verne PNC Amiens (80)
• Mai, Théâtre de Cusset scène conventionnée (03)
• Le 6 mai, Le Carré magique PNC Lannion (22)

À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Nuit du Cirque 2024, annonce, par Léna Martinelli
« Mellow Yellow », Collectif TBTF, dans le cadre du festival Le Mans fait son cirque 2024, par Léna Martinelli
« Brèves tempêtes », Collectif TBTF, dans le cadre du Festival d’Alba 2023, par Léna Martinelli

Photo de une : © Collectif TBTF

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories