Au-delà du visible
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Auréolé de succès, « Évidences inconnues », créé en 2016, continue de tourner. D’ailleurs, Kurt Demey a remporté l’année suivante le premier prix de magie en Belgique et de mentalisme aux Pays-Bas. On peut donc toujours découvrir ce conte poétique et musical épatant. Performances et installations aiguisent nos sens, stimulent notre désir de connaître la face cachée des choses.
Ce qui semble être une étrange coïncidence, ce que nous attribuons parfois, selon nos croyances, à la chance ou au destin, le psychanalyste Jung le présente comme une synchronicité. Le concept se réfère à « la simultanéité de deux événements liés par le sens mais non la cause ». Effectivement, on n’explique pas certaines rencontres, d’improbables phénomènes. Pourtant, ceux-ci acquièrent une signification particulière pour les personnes qui les observent.
Rien n’est impossible
Kurt Demey met en évidence cette force quasi magique. Il révèle des relations profondes entre les êtres et les choses, ces fils invisibles qui tissent notre univers. Tout du moins nous éveille-t-il à ces énigmes. Pourquoi prend-t-on un chemin plutôt qu’un autre ? Nos choix sont-ils sous influences ? L’artiste défie les lois de l’attraction, moins pour percer les mystères que pour nous permettre de porter attention au monde qui nous entoure.
Relevons au passage la beauté de certains tableaux, conçus par ce plasticien de formation. Ils ouvrent des portes de façon très poétique, avec de belles lumières. Un ballet de métronomes synchronisés, une scie spéciale, des dés, du sable… Émaillée de symboles, cette proposition s’appuie sur la force narrative des images. Le Flamand travaille sur les archétypes, miroirs de l’univers mental collectif inconscient.
1 © Aline Weltjens ; 2 et 3 © © Stefan Gevaerts ; © Jana Arns
Kurt Demey est captivant. Il se nourrit de références variées, notamment aux mathématiques et à la physique quantique. On n’en dévoilera pas davantage afin de ménager les effets de surprise. Son complice, Joris Vanvinckenroye, est plus qu’un contrebassiste. Sa présence décalée apporte un vrai plus. Ensemble, ils saisissent au vol la lueur éphémère démontrant l’existence du hasard.
Au centre, le pouvoir de l’imagination
Comme souvent, dans les spectacles de magie, le public doit se tenir prêt à des expériences. Ici, elles sont originales. Cela commence dès le hall puisque le choix d’une photo aura « des conséquences inattendues », nous prévient-on. Le mentalisme est entre nos mains. Et les interactions avec les spectateurs, considérés comme des camarades de jeu, pas des marionnettes, créent une ambiance particulière.
© Sofie de Backere ; © Pascal Auve
Kurt Demey excelle dans l’art d’agir en douceur sur nos pensées, sans nous bluffer, sans nous manipuler, juste au bon endroit pour nous amener à être davantage réceptifs, ouverts sur notre environnement et donc à autrui. « L’imagination est ce qui lie les humains les uns aux autres », écrit l’artiste. Voilà peut-être un peu son secret : se promener aux frontières du réel, là où tout semble possible. Même l’aléatoire. Au-delà du visible mais pas dans le paranormal, là où s’égarent trop de mentalistes.
À la fois dans et hors du temps, en tout cas bien connecté, on se laisse alors volontiers guider par notre intuition et on ressort de là avec la furieuse envie d’aller plus souvent au-delà des évidences. Dans l’inconnu. Mais il n’y a pas de hasard, que des coïncidences, non ?
Léna Martinelli
Évidences inconnues, de Kurt Demey
Rode Boom et AY-ROOP
Conception, musique et interprétation : Joris Vanvinckenroye
Avec : Kur Demey et Joris Vanvinckenroye
Dramaturgie : Frederika Del Nero
Collaboration à la mise en scène : Cédric Orain
Scénographie : Kurt Demey
Création lumière : Janneke Donkersloot
Régie lumière : Fabien Gruau
Construction : Jeronimo Garcia
Durée estimée : 1 h 20
Dès 12 ans
11 Avignon • Salle 2 • 11, bd Raspail • 84000 Avignon
Du 7 au 26 juillet 2023, à 21 h 55, sauf les jeudis, les 13 et 20 juillet
De 9 à 22 €
Réservations ici
Dans le cadre du Festival d’Avignon Off 2023
Tournée ici
Photo de une : © Stefan Gevaerts