Festival 100 % Magie 2025, La rose des vents, Audrey Ardiet, Thierry Collet, Entretien, Lille Métropole

Audrey-Ardiet © la-rose-des-vents

Bienvenue en terres de magie !

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

« Captiver, émouvoir, troubler nos certitudes, bousculer nos perceptions et éveiller notre curiosité… » Conçu en complicité avec Thierry Collet, magicien et artiste associé de La rose des vents, le festival 100 % Magie met en lumière la vitalité et la diversité de cet art. Nous avons rencontré Audrey Ardiet, directrice de la scène nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, qui nous présente la seconde édition, du 25 mars au 5 avril, dans trois lieux de Villeneuve d’Ascq, au Phénix de Valenciennes et à la Maison de la Culture de Tournai (des navettes sont prévues).

Pourquoi avoir créé ce festival de magie ?

Nous souhaitions un temps fort accessible à toutes et à tous. La rose des vents ambitionne de marier l’allégresse – le plaisir partagé du public – avec le politique – la force du questionnement et de la réflexion. Or, notre artiste associé, le magicien Thierry Collet, envisage sa discipline de la sorte.

Kits magiques « Magic Night », cie Le Phalène © Ludo Leleu ; « TIM », cie Alogique © Maxime Lorand ; « Vers les Métamorphoses », Étienne Saglio © Benjamin Guillement

Nous avons concocté une programmation témoignant de la richesse de cet art fascinant, des propositions pour les publics de tous âges. Si l’on doit faire le bilan de la première édition, j’ai effectivement constaté un réel renouvellement du public. La magie suscite la curiosité. Populaire, elle nous permet de toucher d’autres spectateurs et spectatrices.

Pourquoi avoir choisi Thierry Collet comme artiste associé ?

Directeur artistique de la cie Le Phalène, Thierry Collet aime développer des compagnonnages. Depuis 2017, il copilote d’ailleurs, avec La Villette, le Magic Wip, un événement de trois mois qui croise diffusion, résidences et master class. Notre rencontre, quand j’étais programmatrice au Manège, la scène nationale de Maubeuge, a été déterminante. À La rose des vents, je lui ai donc proposé d’apporter son expertise sur le festival 100% Magie, d’autant plus qu’il est investi dans l’émergence, transmettant plusieurs de ses pièces à des magiciennes, rares dans cette profession très masculine.

Thierry-Collet

Thierry Collet © Baptiste Le Quiniou

L’ouverture de Thierry Collet permet de transcender les frontières de l’illusion et du mentalisme.Après s’être formé à la prestidigitation, puis à la psychologie, le magicien est rentré au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Ses premiers spectacles, Même si c’est faux c’est vrai, VRAI / FAUX (Rayez la mention inutile) et Influences (lire la critique de Léna Martinelli) s’intéressent à la question de la manipulation mentale. Avec Je clique donc je suis (lire la critique de Léna Martinelli), Que du bonheur (avec vos capteurs) (lire la critique de Florence Douroux) et l’installation des Cabines à tours automatiques, il aborde les questions de la captation et de l’utilisation de nos données personnelles, ainsi que des pouvoirs magiques des nouvelles technologies. Dans la peau d’un magicien (lire la critique de Florence Douroux) croise récits de vie et tours bluffants. Sa critique de la manipulation des sens et des masses est d’une grande pertinence.

Cette seconde édition offre une large palette de spectacles. Pouvez-vous nous la présenter ?

Commençons par la Magic Night, lors des soirées du vendredi 28 et samedi 29 mars(dès 8 ans). Ce concept déclinable repose sur un principe simple : inviter des artistes, à chaque fois différents, à qui la cie Le Phalène commande des formats courts. Nous allons découvrir les univers variés et contrastés d’artistes internationaux, avec la venue de Rúbi Férez, jeune prodige de l’école espagnole de magie, de l’américaine Jeanette Andrews, spécialisée dans l’illusionnisme sensoriel, et du belge Luc Apers, « enfumeur » (expert dans le domaine de la tromperie et de la manipulation mentale).

Cette expérience déambulatoire proposera des performances à trois groupes distincts pour favoriser l’interactivité. Dans le hall, une heure avant et après, on pourra aussi, avec l’aide de Marc Rigaud, fabriquer des tours grâce aux kits magiques et tester les Cabines à tours automatiques, des machines capables, comme un mentaliste, de lire dans les pensées.

La cie Yvonne III nous envoûtera : que voient les voyantes au juste ? Entre écriture contemporaine, cartomancie et mentalisme, les Clairvoyantes (dès 15 ans) bouscule nos certitudes : une expérience collective envoûtante et captivante sur les différentes façons de percevoir le réel.

TANGRAM Kollektiv nous émerveillera avec l’Ombre de choses, un mélange savoureux de magie, théâtre d’ombres et d’objets (dès 4 ans). En quête de nouvelles formes expérimentales et performatives autour des arts de la marionnette, cette compagnie franco-allemande questionne de manière ludique la part symbolique de ce phénomène naturel qu’est l’ombre.

Nous découvrirons également la dernière création délicate Vers les métamorphoses, une fable sans parole qui titille nos sens.Après nous avoir guidés dans les Limbes (lire la critique de Léna Martinelli), puis ravivé le frisson de nos contes d’enfance dans le Bruit des Loups (lire la critique de Léna Martinelli), Étienne Saglio, maître en illusions, se transforme. Jouant avec les échelles et les perspectives, convoquant danse, théâtre d’ombres et marionnettes, il nous invite à renouer avec une part mystérieuse de nous-mêmes. En écho, nous visionnerons le film documentaire Métamorphose, de la journaliste et réalisatrice Chloé Gwinner, qui a suivi les trois années de création de ce spectacle.

Et pour clôturer cette semaine de festivités, nous partirons à la Maison de la Culture de Tournai à la rencontre du belge Laurent Piron et sa cie Alogique, avec TIM (dès 6 ans).Ce dernier nous conduit dans son inconscient, au moment où il apprend qu’il va devenir père. Ce voyage intérieur, riche en émotions fortes, est sublimé par des performances d’une rare poésie.

Quelles sont les nouveautés, par rapport à la première édition ?

Le festival prend de l’ampleur en s’étendant sur un territoire plus vaste, allant jusqu’à Valenciennes, et traversant même la frontière. Il se trouve que, dans les Hauts-de-France, nous sommes, comme en Belgique, en « terres de magie ». Inviter les deux figures nationales de la magie nouvelle, Étienne Saglio et Laurent Piron, a donc tout son sens. Avec trois autres nationalités, l’aspect international est nettement plus marqué.

« L’Ombre des choses », Schattenwerfer © Florian Feisel

Quelles sont les lignes de force de 100% Magie ?

De manière générale, l’ouverture : aux disciplines, à l’international et aux publics, car nous sommes attachés à l’aspect intergénérationnel. Ainsi, l’Ombre de choses, spectacle familial qui ouvre le festival, me semble bien refléter le projet que je souhaite mener ici, avec mon équipe : dans une programmation à double identité (spectacle vivant et cinéma), mettre en avant, au cours de la saison, le théâtre d’objet (plutôt rare dans les structures voisines) et, lors de ce temps fort, la magie, aussi au croisement des disciplines, y compris scientifiques. Nous pourrions d’ailleurs envisager de nouveaux liens avec les campus voisins. Ouverture et liens : voilà de quoi nous reconnecter ! Comme la magie, en somme.

Propos recueillis par
Léna Martinelli


100 % Magie

Du 25 mars au 5 avril 2025
La rose des vents scène nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
Tarifs : de 5 € à 21 €
Réservations : en ligne • Tel. : 03 20 61 96 96
Tout le programme ici :
Les Clairvoyantes, cie Yvonne III
Les 25 et 26 mars, à 20 heures • Espace Concorde, à Villeneuve d’Ascq
L’Ombre des choses, TANGRAM Kollektiv
Le 26 mars, à 15 heures et 18 heures • La Ferme d’en Haut, à Villeneuve d’Ascq
Magic Night, cie Le Phalène / Thierry Collet
Le 28 mars à 20 heures et le 29 mars à 19 heures • Espace Concorde, à Villeneuve d’Ascq
Vers les métamorphoses, Étienne Saglio
Les 1er et 2 avril, à 20 heures • Le Phénix, à Valenciennes
Métamorphose, Chloé Gwinner
Le 3 avril, à 20 heures • Cinéma Le Méliès, à Villeneuve d’Ascq
TIM Time Inside Myself, cie Alogique
Le 4 avril à 20 heure et le 5 avril à 16 heures • Maison de la Culture, à Tournai

À découvrir sur Les Trois Coups :
Entretien Avec Thierry Collet, à propos de Magic Wip Saison#2, propos recueillis par Léna Martinelli

Photo de une : Audrey Ardiet © La rose des vents

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories