Tout est permis (ou presque)
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Victimes des mesures sécuritaires qui les contraignent, les artistes de rue ne se contentent pas de dénoncer Vigipirate et toutes mesures liberticides. Ils rivalisent d’imagination pour contourner les règles. En toute sécurité. Gratte Ciel et La Société Protectrice de Petites Idées sont bien perchées. La première compagnie surprend avec une forme moins spectaculaire que d’habitude. Quoique ! La seconde conjugue également énergie et absurde, jeu, cirque et effets spéciaux de haute qualité… artisanale. Deux spectacles débordants d’énergie et hilarants.
C’est jour de fête sur la place. On attend le préfet. Tout doit être parfait. Un duo de choc d’employés municipaux débarque en mission, mais rien ne se passe comme prévu. Entre dérapages incontrôlés et regards tendres sur les gens du quotidien, c’est explosif, jusqu’au tableau final, bien plus percutant qu’un discours officiel. Vive l’Europe, quand même !
800 personnes, dont de nombreuses familles, sont venues découvrir Fuego au square de Boston. Il faut dire que Gratte Ciel, expert en acrobatie aérienne (en particulier aux mâts oscillants), attire les foules. Cette fois-ci, pas de fresque contemplative, comme dans Place des Anges (lire la critique). Toutefois, ce feu d’artifice de plein jour regorge de surprises.
« Fuego », Gratte Ciel © Kalimba
Cette vue plongeante sur les « petites gens », ceux qui œuvrent, plutôt qu’ils manœuvrent, ceux qui galèrent en dépit de leur audace, est irrésistible de drôlerie. Un point de vue qui ne manque pas de hauteur avec de la pyrotechnie de proximité.
De la grande place à la p’tite auto
De même, l’équipée d’Heavy Motors est perchée. Ou plutôt « pécher » ! Trois individus se rendent à une convention tuning, version verlan, fleurs et rubans de GRS. Décalés, sans crainte du ridicule, ils jouent avec les codes du rap et réalisent de l’acrobatie presque impressionnante.
Cet improbable trio n’a qu’un seul objectif : dévoiler au public ce qu’Elle a dans le ventre. L’objet de sa fierté, une voiturette, fait son entrée en scène. On n’est pas non plus au bout de nos surprises. Elle aussi un peu rebelle et foutraque, elle tente de défiler avec style. À grand renfort de LEDs, de chansons de Christophe et de vêtements plus kitsch les uns que les autres, les prouesses s’enchaînent et tournent à la virée sanglante. Mais ces énergumènes tiennent bon, jusqu’au « bouquet final », parce que même si rien ne fonctionne, tout est permis.
« Heavy Motors », Société Protectrice de Petites Idées © Vinny Streetlayers © Sébastien Armengol © Michel Legrand
La Société Protectrice de Petites Idées en a des grandes, à commencer par cette automobile, au sens littéral, qui met au défi ses membres. Le collectif fabrique des spectacles comme des superproductions, sauf que tout est fait maison. C’est très réussi, hilarant et malin.
Léna Martinelli
Fuego, Gratte Ciel
Site de la compagnie
Écriture et conception : Stéphane Girard et les artistes
Mise en scène : Stéphane Filloque
Acrobates- comédiens : Étienne Cordeau, Delphine Dupin, Anicet Leone
Regard extérieur : Véronique Tuaillon
Durée : 45 min
Tout public
Square de Boston • 53000 Laval
Les 19 et 20 septembre 2025
Tournée ici :
• Le 25 octobre, à Arles
Heavy Motors, Société Protectrice de Petites Idées
Site de la compagnie
Conception, interprétation et technique : Aude Martos, Federico Robledo, Nanda Suc et Aleth Depeyre
Regards : Émilie Bonnafous, Lucas Condro, Chloé Derrouaz
Durée : 50 min
Dès 7 ans
Salle Polyvalente • 53000 Laval
Les 19 et 20 septembre 2025
Tournée ici :
• Les 3 et 4 octobre, dans le cadre du FAB, à Bordeaux
• Les 10 et 11 octobre, L’Ancre, à Charleroi (BE)
Spectacles vus dans le cadre du festival Le Chainon Manquant, 34e édition, du 16 au 21 septembre 2025
Photo de une : « Fuego », Gratte Ciel © Alain Julien