Installation de feu, Cie Carabosse, L’Onde, Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay

Tout feu tout flamme

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

En 2023, L’Onde Théâtre Centre d’Art fête ses 20 ans. Samedi 28 janvier, le parcours nocturne conçu par la Compagnie Carabosse offre une belle occasion de célébrer cet anniversaire grâce à des installations de grande ampleur. Une déambulation spectaculaire qui va enchanter petits et grands.

Samedi, le parvis s’embrasera de mille feux. L’Onde voit grand avec ce gigantesque feu de joie. On a tant besoin de lumière et de chaleur humaine ! Flâner jusqu’à la nuit tombée nous mettra du baume au cœur. Au rythme des interventions musicales de l’École de Musique et de Danse (retrouvez les élèves-musiciens à l’atelier de 18 heures à 19 h 30), parcourir les installations de feu sera une expérience artistique unique qui sentira bon le partage, le vin chaud et les pommes d’amour et autres gourmandises, avec le Lions Club Vélizy Phoenix (les bénéfices seront reversés à une association caritative de la ville).

Plein les mirettes

Mondialement connue, la compagnie Carabosse crée des turbulences poétiques dans l’espace public depuis plus de 25 ans. Ces installations ont déjà illuminé nombre de quartiers. Dans le cadre de Paris L’Été 2021, par exemple, les berges du Canal de l’Ourcq ont été balisées par des torches, des forges et autres machineries cracheuses de flammes géantes. À inauguration de la Biennale des Arts et de la culture à Aix-en-Provence, sur les Chemins de Compostelle, dans le cadre de Fenêtre sur le Paysage, comme partout ailleurs, les créations sont in situ et éphémères, donc uniques.

De quoi marquer les esprits, car cette magie de feu opère à chaque fois. Entre crainte et fascination, on garde en tête de belles images, des sons, des senteurs et des sensations inoubliables. La scénographie, réalisée par une équipe à géométrie variable (un collectif composé de plasticiens, scénographes, constructeurs, comédiens, musiciens et metteurs en scène), sollicite tous les sens.

Ces poètes-bricoleurs de génie savent inventer des voyages imaginaires pour tous.  Leur credo : pratiquer un art généreux, proche des gens, accessible à tous. « J’ai souhaité matérialiser le rayonnement de la structure en organisant des événements festifs en extérieur pour partager avec le plus grand nombre », explique justement Joël Gunzburger, directeur de l’Onde. « En donnant à voir le merveilleux, le beau, le spectaculaire sur la ville, L’Onde, affirme sa capacité à faire vivre le territoire alentour. C’est aussi une façon de célébrer les Véliziens en allant là où ils vivent, où ils circulent, où ils se rencontrent ».

Plein feu sur les 20 ans !

Il n’y a pas d’âge pour s’enflammer car tous les moments sont bons pour vivre ses passions. Depuis 2003, L’Onde – un outil d’exception, permettant d’accueillir des formes artistiques ambitieuses et spectaculaires – est devenu un lieu d’escale incontournable pour des artistes français, européens, internationaux de tous horizons et disciplines.

À l’Onde, on a tous les jours 20 ans ! Joël Gunzburger compte bien perpétuer l’esprit qui anime le lieu depuis sa création : « J’espère que notre rayonnement n’aura de cesse de s’affirmer sur un territoire toujours plus large, en donnant à voir des spectacles exigeants, et néanmoins pour tous. (…) L’utopie conduit à rêver le meilleur pour tous : ouvrir sur un avenir éclairé où chacun peut jouir d’un accès à la culture » (lire l’entretien complet ici).

En fin de saison, le 10 juin, un autre rendez-vous sera donc à découvrir, toujours dans l’espace public, pour partager de nouveaux moments intenses, gratuits et ouverts à tous : un spectacle insolite de Willi Dorner, où la ville de Vélizy-Villacoublay est le décor, Bodies in urban Spaces, suivi d’un pique-nique géant et un ciné-concert organisé en partenariat avec le Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay.

D’ici là, ne pas hésiter à se plonger dans la programmation pour des découvertes réjouissantes. À l’occasion de cette saison anniversaire, l’Onde offre d’ailleurs un PASS Découverte de trois spectacles à tous les jeunes Véliziens, qui ont 20 ans entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 (voir les conditions ici). Alors que la fête commence ! 🔴

Léna Martinelli


Installation de feu, de la Cie Carabosse

Site de la cie

L’Onde Théâtre Centre d’Art Vélizy-Villacoublay • 8 bis, avenue Louis Breguet • 78140 Vélizy-Villacoublay
Samedi 28 janvier 2023, à partir de 17 heures
Gratuit et sans réservation
Renseignements : 01 78 74 38 60

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories