Une nuit de 72 heures pour vivre pleinement le cirque
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
Pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, La Nuit du Cirque sâĂ©tend sur trois jours, du 11 au 13 novembre. De quoi dĂ©cliner la thĂ©matique de cette 4e Ă©dition haute en couleurs : « Ă corps et Ă cri ».
Spectacles, performances, cartes blanches, sorties de rĂ©sidences, ateliers⊠Les structures rivalisent dâimagination pour tĂ©moigner de la vitalitĂ© du cirque contemporain, y compris dans ses formats. Parmi les propositions insolites, UP â Circus & Performing Arts propose de composer son propre programme lors dâune SoirĂ©e Puzzle. Une formule qui permet Ă chacun de façonner sa soirĂ©e en choisissant des performances parmi une dizaine de formes courtes rejouĂ©es plusieurs fois et prĂ©sentĂ©es au sein des 6.000 mÂČ de leurs espaces.
« à corps et à cri »
Le cirque brouille les pistes, brise les frontiĂšres, bouscule les genres. Ă la diversitĂ© des esthĂ©tiques sâajoute celle des thĂ©matiques. Bien au-delĂ de la technique et de la virtuositĂ©, le cirque contemporain interroge lâessence de la crĂ©ation, explore la relation Ă soi, Ă lâautre et au monde. Il raconte des histoires, tout autant quâil sâinscrit dans lâactualitĂ©. GrĂące Ă sa porositĂ© avec les autres arts et la vie â sa maturitĂ© aussi â la discipline permet de traiter de nombreuses questions soulevĂ©es par notre sociĂ©tĂ©. Câest dâailleurs pourquoi elle attire tant les jeunes gĂ©nĂ©rations, en rĂ©flexion sur les questions sociales ou politiques : lâĂ©galitĂ© des sexes, le « vivre ensemble », lâanthropocĂšneâŠ


Plus que jamais, le cirque joint la parole au geste. DâoĂč la thĂ©matique de cette annĂ©e : « Le corps, circassien par essence. Le cri Ă la fois souffle et message. Cri de libĂ©ration, de colĂšre, de joie, de bonheur, cri du cĆur… Un cirque en corps qui crie, dĂ©crit, réécrit… Une Nuit du Cirque comme un manifeste. Un cri pour sâextraire des consensus. Une volontĂ© dâaffirmer que les maux du temps prĂ©sent rĂ©sonnent dans les corps autant que les mots. »
Les événements
Ă ne pas manquer au Mans : aprĂšs deux annĂ©es de construction, le chapiteau permanent du Plongeoir ouvre enfin ses portes. En rĂ©fĂ©rence Ă lâancienne piscine des Sablons et Ă son mythique plongeoir, cette nouvelle entitĂ© (pĂŽle national cirque en prĂ©figuration) regroupe au sein dâun mĂȘme Ă©tablissement les missions de soutien Ă la crĂ©ation, de diffusion de spectacles, dâenseignements et de pratiques de cirque. Un projet sociĂ©tal unique favorisant la rencontre entre artistes et habitants des territoires.

Du 10 au 20 novembre, dix jours de fĂȘte sont prĂ©vus pour dĂ©couvrir ce nouveau lieu incontournable, Ă commencer par une inauguration en fanfare avec Circa TsuĂŻca (Cheptel AleĂŻkoum) : sâenchaĂźneront ensuite spectacles, visites, rendez-vous, projections, ateliers, DJ sets, exposition au sein de la CitĂ© du Cirque⊠(voir le programme complet). De quoi prendre un bain rafraĂźchissant !
Les 31 ans des Nouveaux Nez, Ă La Cascade, Ă Bourg- Saint-AndĂ©ol (07) feront date ! Cette compagnie emblĂ©matique de clowns issus du CNAC (Centre national des arts du Cirque de ChĂąlons-en-Champagne) Ă©cume les scĂšnes internationales, avec des spectacles pour les enfants comme pour les adultes (lire la critique de Triiio, par Michel Dieuaide). Elle a contribuĂ© Ă la crĂ©ation de La Cascade, pĂŽle national des Arts du Cirque dâAuvergne-RhĂŽne-Alpes, oĂč elle est en rĂ©sidence depuis 2008. Un nouvel espace de travail destinĂ© Ă lâentraĂźnement des artistes, vient tout juste dây ĂȘtre inaugurĂ© dans une chapelle transformĂ©e en lieu de vie.

La compagnie, aujourdâhui composĂ©e de Roseline Guinet (Madame Françoise), AndrĂ© Riot-Sarcey (auteur et metteur en scĂšne), Raquel Esteve Mora et Nicolas Bernard (Duo Bonito) et Alain Reynaud (FĂ©lix Tampon et directeur de La Cascade) a concoctĂ© un rĂ©jouissant programme : une soirĂ©e festive, imaginative, riche en surprises ; un spectacle dĂ©ambulatoire excentrique avec Fritz et FĂ©lix, « deux augustes guides, professionnels de la visite, maĂźtres en surgissements poĂ©tiques et dĂ©rapages baroques » (Suivez le guide) ; « un grand bol de rire dans une leçon de choses », avec Madame Françoise qui rĂȘve de reprendre le chemin de lâĂ©cole pour retrouver son enfance et ses dĂ©sirs inassouvis de tout connaĂźtre de la vie (Alpha-bĂȘte) ; « des mots pour swinguer, pour dĂ©noncer, pour chanter ou simplement pour sâaimer » (Comedia Bonita) ; Franz, pianiste et clown de concert ; la projection du film de Christian Tran sur lâhistoire des Nouveaux Nez, Nez quelque part (sortie nationale).
Au SĂ©choir Ă La RĂ©union, on cĂ©lĂšbrera un autre anniversaire, les quinze ans de Cirquons Flex. Car cette annĂ©e, lâĂ©vĂ©nement se dĂ©ploie en dehors des frontiĂšres mĂ©tropolitaines, particuliĂšrement dans les CaraĂŻbes, avec un focus animĂ© par MĂ©tisâGwa, implantĂ© en Guadeloupe et accĂ©lĂ©rateur de projets artistiques singuliers, des pratiques pĂ©tries de rencontres et de mĂ©tissages. VoilĂ de quoi fĂ©dĂ©rer de nombreux partenaires et rĂ©vĂ©ler des territoires pluriels !
Parmi les spectacles déjà traités par la rédaction
Der Lauf (Vélocimanes Associés et le Cirque du Bout du Monde) au Théùtre du Beauvaisis (60) : à mi-chemin entre David Lynch et Intervilles, sept petites piÚces de jonglerie en forme de jeux absurdes (lire notre critique).

Un soir chez Boris (Olivier Debehloir, cie Dâun Ours), organisĂ© dans le 84 par La Garance, scĂšne nationale de Cavaillon, en partenariat avec Archaos : un expert en Ă©quilibre sur ski, pelle ou Ă©chelle, mais surtout un funambule de proximitĂ© qui reçoit dans sa yourte (lire notre critique).
Warning (Cirque InextrĂ©miste), au Théùtre de Grasse (06) : risques naturels, technologiques, de la vie quotidienne, de chute, dâexplosion, de noyade, dâarrĂȘt cardiaque, de feu, de contagion⊠Pourquoi pas expĂ©rimenter tout ça ensemble ? (lire notre critique).

Pandax (Cirque la compagnie), au Chapiteau Parking de la Halle des expositions de DelĂ©mont (Suisse) : le road trip sous chapiteau dâune fratrie endeuillĂ©e avec bascule, mĂąt chinois, lancer de couteaux, Ă©chelle libre, escabeau et voltige Ă mobylette (lire notre critique).
Le Paradoxe de Georges (Yann Frisch, cie L’Absente), au Plongeoir – CitĂ© du Cirque, au Mans (72) : les cartes valsent, se transforment, puis disparaissent dans un spectacle de magie troublant, unique en son genre (lire la critique de BĂ©nĂ©dicte Fantin).
Mousse (cie Scratch), Ă La Batoude (salle Jacques Brel), Ă Beauvais (60) : une ode au doute ; une jonglerie intime et punk qui est aussi un spectacle dâamitiĂ© (lire la critique de Laura Plas).

Time to tell (Martin Palisse et David Gauchard), au CarrĂ© Magique, Ă Lannion (22) : le rĂ©cit dâune vie dâartiste sous lâemprise dâune maladie gĂ©nĂ©tique ; un acte de jonglage Ă la tournure radicale (lire notre critique).
Les Fauves (cie Ea Eo), au Grand T – Théùtre de Loire-Atlantique, Ă Nantes (44) : dans une station spatiale, un parcours, entre mĂ©nagerie et dance floor, nous permet dâexplorer le jonglage avec la plante des pieds, sous lâeau, de loin, en transe (lire notre critique).
Parmi les compagnies quâon aime
Parbleu (Atelier Lefeuvre et AndrĂ©), au Sirque, Ă Nexon (87), lĂ oĂč on les avait dâailleurs dĂ©couverts dans deux autres spectacles (lire notre critique) ; « de facĂ©tieux acrobates dont le slow cirque aspire Ă un minimalisme exploitant jusquâau trognon les accessoires trouvĂ©s au fond de leur atelier (planche, truelle, boule de pĂ©tanque, masse de chantierâŠ) ».

Ali (cie MPTA), au Prato, Ă Lille (59) : lâoccasion dâune sĂ©ance de rattrapage car nous nâavons pas vu ce spectacle de 2008 ; « une rencontre acrobatique entre deux tĂȘtes, trois jambes et quatre bras (Mathurin Bolze a deux jambes et HĂšdi Thabet nâen a quâune). Tour Ă tour marionnette de lâautre, et avec un sacrĂ© humour, ils inventent de nouveaux centres de gravitĂ©. Juste les corps, Ă armes Ă©gales ».
Passagers (Les 7 doigts de la main), Ă la Villette, Ă Paris (75019) : les usagers dâun train mĂ©tamorphosent leur compartiment en aire de jeu propice aux confidences ; un spectacle toujours aussi joliment troussĂ© par la fameuse compagnie quĂ©bĂ©coise (lire la critique dâun prĂ©cĂ©dent spectacle, par Juliette Nadal).

Le Bal circassien (LâEnvolĂ©e Cirque), Ă L’Azimut, Espace Cirque dâAntony (92), puis au Cirque Jules Verne, Ă Amiens (80) : « Piste de danse, piste de cirque, entrez dans la ronde ! » ; festif, interactif et participatif.
Esquive, de GaĂ«tan LevĂȘque qui, depuis 25 ans, a fait du trampoline sa spĂ©cialitĂ©, passe le relais Ă la jeune gĂ©nĂ©ration dans une scĂ©nographie inventive et bondissante. Un corpus acrobatique qui nous ramĂšne aux fondements du cirque : lâart de lâenvol et de la prise de risque.
Parmi les créations attendues
Dans lâEspace (cie Un Loup pour Lâhomme), Ă La BrĂšche, Cherbourg Cotentin (50) – organisĂ© par La Plateforme 2 PĂŽles Cirque en Normandie : « un cirque dâattraction, dâoscillation, de gravitation qui replace sans cesse lâhumain face au poids de ses dĂ©cisions. De la nĂ©cessitĂ© de lâĂ©quilibre face Ă lâimminence du dĂ©sastre ».
Blanc (Galapiat Cirque â SĂ©bastien Wojdan), au CarrĂ© Magique, Ă Lannion (22) : le dĂ©voilement intime de lâabsurditĂ© de nos obsessions et de la difficultĂ© dâĂȘtre hors cadre.
Waiting for the Sea Eagle (Iona Kewney – Knights of the invisible), aux SUBS : un voyage physique sonore Ă la frontiĂšre des extrĂȘmes et de la fragilitĂ©. Une crĂ©ation 2019, mais une premiĂšre en France.


Blizzard (Flip Fabrique), au Festival des 7 collines, Ă Saint-Ătienne (42) : ce spectacle, de lâune des autres fameuses compagnies quĂ©bĂ©coises, reprend sa tournĂ©e europĂ©enne interrompue par la pandĂ©mie.
Parmi les spectacles particuliÚrement diffusés cette saison
Out of the blue, au Cirque-Théùtre d’Elbeuf, organisĂ© par La Plateforme 2 PĂŽles Cirque en Normandie : FrĂ©dĂ©ri Vernier et SĂ©bastien Davis-VanGelder, porteurs acrobatiques et nageurs aguerris, font de lâapnĂ©e une nouvelle discipline de cirque. Une performance unique, oĂč la rĂ©alitĂ© du monde terrestre laisse place Ă la rĂȘverie du monde aquatique.

PIC (Surnatural Orchestra et Cirque InextrĂ©miste) Ă Blagnac (31), organisĂ© par Odyssud Spectacles, en partenariat avec CIRCa : 24 musiciens et circassiens sous chapiteau pour une farce utopique Ă 360° sur l’apesanteur.
Dans cette foisonnante 4e Ă©dition, ne pas hĂ©siter Ă regarder le moteur de recherche gĂ©ographique qui recense les spectacles, mais aussi la plĂ©iade dâĂ©tapes de travail, prĂ©sentations publiques, restitutions suivies (ou pas) de rencontres. 🔴
Léna Martinelli
La Nuit du Cirque
4e édition, du 11 au 13 novembre 2022
ĂvĂ©nement organisĂ© par Territoires de Cirque avec le soutien du ministĂšre de la Culture, en collaboration avec lâInstitut Français, Circostrada, circusnext, Buzz (Allemagne) et ProCirque (Suisse)
Toute la programmation ici
à découvrir sur Les Trois Coups :
â Entretien avec Philipe Le Gal, prĂ©sident de Territoires de Cirque, par LĂ©na Martinelli
â La Nuit du Cirque 2021, Territoires de Cirque, par Florence Douroux
â La Nuit du Cirque 2020, Territoires de Cirque, par Florence Douroux
â La Nuit du Cirque 2019, Territoires de Cirque, par LĂ©na Martinelli


