« Lambeaux », de Charles Juliet, Théâtre des Trois‑Pilats à Avignon

rideau-rouge

Racler la douleur jusqu’à l’os

Par Vincent Cambier
Les Trois Coups

Grand et terrible souvenir que ce « Lambeaux », aux Trois Pilats ! Décidément, Pascal Papini a du flair pour orpailler les pépites. Quand on pense que ce lieu artistique risque la mort à chaque instant, faute de subsides injectées dans ce corps moribond… « Avignon, ville de culture », pourtant, croit‑on savoir. Foutaises !

Lambeaux est le récit autobiographique d’un ancien « taiseux » de la campagne, Charles Juliet. Il y évoque sa mère, qu’il n’a pas connue et qui lui ressemble tant. Cette mère magnifique et massacrée. Cette mère si belle de sa soif de savoir, qui a dû « quitter l’école et n’y jamais revenir ». Cette mère qui a subi « une souffrance qui a pourri jusqu’à la pulpe de son âme ».

Au début du spectacle, j’ai eu peur, tant le jeu d’Anne de Boissy me paraissait froid, métallique, inhabité. Je me trompais : c’était pour mieux tenir en respect le pathos facile qui pouvait sourdre de cette histoire terrifiante. Au contraire, la comédienne racée, le visage émacié par la souffrance des autres, racle la douleur jusqu’à l’os, toise les déchirures du cœur grâce à son jeu d’une sobriété hautaine. Elle ausculte le moindre frémissement de l’âme de sa voix coupante, d’une précision chirurgicale, d’une diction parfaite. Comme si elle brûlait par la glace du texte, consumée par le verbe incandescent que charrie Charles Juliet.

Quand la comédienne raconte la fin de cette femme, morte de faim à 38 ans, après huit ans d’enfermement abusif dans un hôpital psychiatrique, je me suis écroulé, brisé par l’émotion « blanche » que transpire Anne de Boissy. 

Vincent Cambier


Lambeaux, de Charles Juliet

Nouveau Théâtre du Huitième • 22, rue du Commandant-Pégout • 69008 Lyon

Tél. 04 78 78 33 30 | Télécopie 04 78 78 07 04

Portable : 06 81 88 45 35

Site : www.nth8.com

Courriel : production@nth8.com

Mise en scène : Sylvie Mongin‑Algan

Avec : Anne de Boissy

Théâtre des Trois-Pilats • 18, place des Trois‑Pilats • Avignon

Tél. 04 90 85 67 74

Les 18 mars et 19 mars 2005 à 21 heures

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS

Précédent
Suivant