« Le Bibliothécaire », cie du Gros Orteil, Théâtre Simone Signoret, Conflans-Sainte-Honorine

Le-Bibliothécaire-cie-du-Gros-Orteil

Puissance de l’imaginaire

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

La cie Le Gros Orteil nous arrive du Québec. Loufoque, irrésistible, Hyppolyte donne la parole aux livres et nous embarque, avec lui, dans moult aventures. C’est le pied ! Seul en scène, ce clown qui n’a de rouge que les chaussures, mouille sa chemise. Un excellent spectacle pour toute la famille.

Paul-Émile Dumoulin travaille à la bibliothèque de sa municipalité depuis 25 ans. Il est sérieux, fier, mais parfois tellement maladroit. Les rayons doivent être impeccables, chaque livre à sa place. Pas facile quand on se prend les pieds dans tout ce qui traîne !

Pourtant, il se la raconte, Paul-Émile Dumoulin, car entre le ménage, le classement des livres dans les rayons, l’accueil, il se laisse volontiers embarquer dans des histoires où il se donne le beau rôle. Quand John Smith, nom de code 008, débarque en Andalousie, la mission ne peut être que très spéciale. Ensuite, séduire Emmanuelle n’est pas une mince affaire ; alors autant mettre le paquet. Quant aux singes, il faut se faire accepter, y compris dans la salle…

Bluette sentimentale, roman d’aventures, encyclopédie… Ce bibliothécaire hyperactif et sensible aime se projeter (c’est le terme) dans l’aventure. Il donne la parole aux livres. Or doté d’un imaginaire débordant, son corps s’emballe vite. Entre deux péripéties et quelques passages lus à voix haute, il se met à faire de l’acrobatie, des équilibres, de la jonglerie et même du break dance ou du beat box. Le vaste plateau du Théâtre Simone Signoret est un terrain de jeu à sa démesure.

Que de talents !

Alors, nos zygomatiques fonctionnent aussi à plein régime. Pirouettes, cabrioles, rictus, grimaces, textes et interactions sont irrésistibles. Les expressions de visage et les attitudes sont si évocatrices que le spectacle est compréhensible dans toutes les langues. D’ailleurs, il a été présenté plus de 600 fois au Canada, en Europe et en Asie. Sens du rythme et de l’improvisation, précision et agilité, Hyppolyte est vraiment doué. Sa technique est imparable et il est tellement drôle. Il nous a cueillis dès son entrée en scène.

Enfin, très bien construit, le spectacle est plus profond qu’il n’y paraît. Quand ces mots couchés sur le papier prennent vie dans la bouche et le corps d’Hyppolyte, ils emportent loin les spectateurs. La bibliothèque n’est-elle pas le lieu de tous les possibles ? En tout cas, voilà de quoi donner le goût de la lecture en passant un excellent moment ! 🔴

Léna Martinelli


Le Bibliothécaire, de Marie-Hélène D’Amours

Site de la cie Le Gros Orteil
Mise en scène : Marie-Hélène D’Amours et Hippolyte
Avec : Hippolyte
Scénographie et conception sonore : Ghislain Buisson
Musique : Hippolyte et Sylvaine Arnaud
Costumes : Élizabeth Cognard
Création lumières et régie en tournée : Julie Laroche
Durée : 50 minutes
Dès 5 ans

Théâtre Simone Signoret • 2, place Romagné • 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Les 9 et 10 décembre 2023
Réservations : en ligne, par mail, au 01 34 90 90 90

Tournée ici :
• Le 13 décembre, Centre culturel Jean-Pierre Fabregue, à Saint-Yrieix-La-Perche (87)
• Le 15 décembre, Espace le Corbusier, à Firminy (42)
• Le 17 décembre, Le Rive-Gauche, service Culturel, à Saint-Etienne-du-Rouvray (76)
• Les 18 et 19 mars 2024, Théâtre des Sablons, à Neuilly-sur-Seine (92)

Photos : © Sylvain Guitz

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS