« Le Sommet », Christoph Marthaler, Critique, MC93, Festival d’Automne à Paris 2025, Bobigny

Là-haut sur la monta-gneu !

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Cime d’une montagne ou summum d’absurdité, ce Sommet-là met à nu la vacuité des « grands de ce monde ». Créé à Vidy-Lausanne, passé par le Festival d’Avignon, le spectacle arrive à la MC93 dans le cadre du Festival d’Automne et continue de tourner. Christophe Marthaler est au sommet de son art.

Littéralement posés au point culminant d’une montagne, dans une baraque sommaire, six individus de culture différente cohabitent, s’occupent, soliloquent, car se comprennent-ils vraiment ? Difficile de faire des choses ensemble ! Et pourtant, ils accomplissent des formalités administratives, ils chantent en chœur, ils font société, en dépit de leur solitude. Ils s’attendent aussi au pire, dans ce bunker des alpages, drôle de tour de Babel… Mais ils ne manquent pas d’air !

Ils ne sont pas désabusés. Insaisissables parce que tout à la fois loufoques, tendres, mélancoliques, cruels, indifférents. Il n’y a pas une once de psychologie dans les spectacles du Suisse. Arrivés en alpinistes par un monte-charge, ils finissent en jogging, après du sauna en petite tenue et une cérémonie déjantée en habits de gala. C’est du lourd !

Du folklore à la représentation, en passant par la lecture d’un livre d’or (de morts !), serait-ce des chefs d’État tentés par le nationalisme ? En français, italien, allemand et anglais, les mots sont creux, les gestes vains. Un huis clos et l’on pense aussitôt à Sartre : l’enfer, c’est vraiment les autres ? Sans doute riches (en tout cas pas dans le besoin), ces pantins semblent au purgatoire, surtout que les références religieuses abondent : l’ascension de ces personnages ne les rapproche toutefois pas du ciel ni d’une quelconque idée du divin. Ils sont plutôt ras les pâquerettes, ces (im)puissants !

Comment vivre ensemble ?

Le metteur en scène brouille les pistes, passe du concret au métaphysique, du drame à la farce. Entre deux sommets européens sur l’Ukraine ou Gaza, on y voit une évocation des impasses politiques actuelles. « Les routes sont bloquées pour les 18 prochaines années », annonce justement une voix féminine ! Une catastrophe imminente est-elle la cause de cette réunion ? Le temps est compté. Déréglé. Crashs d’hélicoptères, SOS, kits de survie… Mieux vaut s’équiper d’extincteurs, même s’ils sont gonflables. « Une fois arrivé en haut, que fait-on ? », écrit Christoph Marthaler. « On bascule dans autre chose, la philosophie, la poésie… ou la chute, ou simplement la descente ».

© Christophe Raynaud de Lage

Quoi qu’il en soit, ce dernier n’a pas son pareil pour présenter la gente humaine de façon décalée : incommunicabilité, bêtise, futilité… Le constat est sans appel. Le regard bienveillant. On reconnaît son style empreint de folie douce, son humour, son goût pour le dérisoire, son esthétique rétro. Le spectacle comprend ses textes et d’autres (de Malte Ubenauf et des interprètes, ainsi que des extraits et citations, notamment d’Olivier Cadiot, Pasolini, Werner Schwab, Christophe Tarkos), entrecoupés de musiques inspirées des Beatles, l’Abbé Bovet, Adriano Celentano, Mozart, des mélodies populaires.

La partition est réglée comme du papier à musique et les interprètes excellent, en équilibre sur une crête entre absurde et ironie, prenant un malin plaisir à donner vie à cette métaphore des réunions diplomatiques inutiles et du manque de perspective. L’avalanche de gags et son lot de trouvailles en font un divertissement réjouissant. Une critique facétieuse du pouvoir en place. Un point de vue qui ne manque pas de hauteur. Oui, l’artiste suisse est au sommet de son art.

Léna Martinelli


Avec : Liliana Benini, Charlotte Clamens, Raphael Clamer, Federica Fracassi, Lukas Metzenbauer, Graham F. Valentine
Dramaturgie : Malte Ubenauf

Scénographie : Duri Bischoff
Durée : 1 h 50
Spectacle multilingue surtitré en français et en anglais

MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis • Salle Oleg Efremov • 
Du 3 au 9 octobre 2025
Réservation : en ligne • tel. : 01 41 60 72 72 • Par mail
Tarifs : de 9 € à 30 €
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2025, du 4 septembre au 31 décembre

Tournée :
• Du 7 au 12 novembre, Théâtre National Populaire de Villeurbanne
• Du 18 au 20 novembre, Bonlieu scène nationale, à Annecy
• Du 3 au 5 décembre, TnBA CDN de Bordeaux 
• Les 10 et 11 décembre, Les Gémeaux, à Sceaux
• Du 20 au 22 janvier 2026, Les 2 Scènes scène nationale de Besançon
• Les 29 et 30 janvier, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
• Les 12 et 13 février, le Maillon de Strasbourg
• Les 11 et 12 mars, Théâtre Malraux de Chambéry
• Les 20 et 21 mars, La Filature de Mulhouse, en coréalisation avec le Théâtre du Jura

Dans le cadre du Projet Interreg franco-suisse n°20919 – LACS – Annecy-Chambéry-Besançon-Genève-Lausanne

Photos : © Christophe Raynaud de Lage sauf celle de une © Mathias Horn

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
MAIN-LOGO

Je m'abonne à la newsletter