« Les Aveugles », Maurice Maeterlinck, Collectif INVIVO, TSQY saison nomade, Commanderie Cité du numérique, Élancourt

les_aveugles_maurice_maeterlinck_collectif_invivo_julien_dubuc © nicolas_richard.jpg

Pièce pour 12 spectateurs avec dispositif innovant 

Annonce
Les Trois Coups

Munis de casques de réalité virtuelle, on vit le grand classique de Maurice Maeterlinck au présent, dans une expérience à la fois intime et collective fascinante (Prix Futur is sensible 2022).

Avec ces Aveugles, la technologie s’invite au théâtre. Entrés dans la tête des personnages (douze aveugles attendant le retour de leur guide au cœur d’une forêt), on entend des voix. L’écrin technologique sert à merveille cette métaphore de notre humanité anxieuse et déboussolée qui, dans l’attente d’un futur incertain, ne sait plus à quel guide se fier. Ouvrirons-nous les yeux à temps ?

L’hybridation est la signature du collectif INVIVO emmené par Julien Dubuc. Leurs œuvres scéniques, aux frontières du théâtre, des arts numériques et de l’univers virtuel ouvrent de nouvelles perceptions, de nouvelles formes de narration qui viennent questionner notre rapport au monde.

☛ Lire la critique de Laura Plas sur la Fin du présent, autre spectacle de la même compagnie, inspiré du même Maeterlinck (11 novembre 2024)


Site du Collectif INVIVO 
Conception, adaptation et scénographie : Julien Dubuc
Avec les voix de : Sumaya Al-Attia, Jean-Rémy Chaize, Jeanne ;David, Grégory Fernandes, Alexandre Le Nours, Maxime MikolajczakDurée : 45 min

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines scène nationale • Saison nomade • La Commanderie Cité du numérique • Route de Dampierre • 78990 Élancourt
Infos pratiques ici
En partenariat avec la direction de la culture de la Ville d’Élancourt
Du 25 au 29 mars 2025, à 19 h 30 et 20 h 30, le samedi suppl. à 16 heures, 17 heures et 18 heures, le 26 mars à 10 heures, 11 heures et 12 heures, les 27 et 28 mars à 14 heures, 15 heures et 16 heures
Billetterie : 01 30 96 99 00 ou en ligne
Tarifs : de 10 €

Photo de une : © Nicolas Richard

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories