« L’amour et le beau, y a que ça qui m’intéresse ! »
Propos recueillis par Pascale Paulat
Les Trois Coups
Meriem Menant ouvre le bal de cette nouvelle rubrique : Les Dialogues de Madeleine, des entretiens avec des artistes, des scientifiques, des philosophes… Pour se décentrer !
Artiste de théâtre singulière, Meriem Menant partage les planches avec Emma la Clown depuis 35 ans. Elle conte les turpitudes de nos vies avec un mélange d’âpreté comique et de douce naïveté. Comme elle a un goût avéré pour les croisements, elle a créé un concept « Les Causeries d’Emma ». De quoi ouvrir des horizons au public et – sait-on jamais – nourrir ses créations.
Pourquoi avez-souhaité qu’Emma rencontre des personnalités scientifiques dans le cadre de votre concept Les Causeries ?
J’étais très, très nulle en sciences, avec 0,5 de moyenne en physique en seconde. Je n’ai absolument rien compris, ni en physique ni en mathématique. Je me suis toujours considérée comme quelqu’un d’hermétique ou ne pouvant pas comprendre. Ça pourrait être une base de ma curiosité. Quand j’ai rencontré des experts lors de ma création autour de la science en 2008, je me suis rendue compte que finalement je pouvais comprendre et que je n’étais pas complètement inachevée en la matière !
En créant le concept des « Causeries d’Emma la Clown pour éclairer le monde » à la salle Gaveau à Paris, avec le producteur Philippe Maillard, j’ai d’abord commencé naturellement à inviter des artistes, puis j’ai rapidement pensé aux scientifiques. J’ai alors demandé à Étienne Klein et Hubert Reeves. Tout à coup, j’ai réalisé que la science m’intéressait beaucoup, même si huit jours plus tard, j’ai tout oublié (mais ça ce n’est pas grave !).
Ce qui m’intéresse, c’est la trajectoire d’une personne : pourquoi et comment est-elle devenue ce qu’elle est ? Quel choc détermine son acte créatif ? En sciences, comme en art. Lorsque Hubert Reeves, enfant, trouve les jumelles dans le grenier de son grand-père, quelque chose advient. Quant à Étienne Klein, je crois que sa révélation, il l’a eue dans un ascenseur ! Tous ces parcours, ces récits sont passionnants.
Comment choisissez-vous les invités d’Emma ?
Soit, le théâtre a la thématique et je propose la personne adéquate, soit l’invité·e est choisie. La prochaine causerie invite Emmanuelle Pouydebat, spécialiste du langage animal au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. Cela faisait longtemps que je souhaitais lui proposer.
Emma dialogue avec des personnalités dont les pensées, les théories scientifiques sont parfois controversées, voire contestées. Est-ce un choix, une volonté de votre part, ou est-ce un hasard ?
« Contestées » par qui ? L’Académie des sciences ? Les médias ? La ministre de la Culture, de la Recherche, de la Coopération… ? Éclairer le monde, ouvrir les cœurs et les esprits ne nécessite l’aval de personne. Je suis autonome et renseignée dans mes choix.
Ces dialogues ont-ils une intention ?
Bien sûr, il y a une intention, pas forcément révélée au début, d’ailleurs. Mon but c’est l’amour, la liberté, la connexion, l’intrication avec l’univers, tout ce qui est relié au bien commun, le beau, quoi ! Forcément, je vais aller vers ça à la fin de la Causerie. Or, ces gens-là portent l’amour en eux.
Comment Emma s’en sort-elle face aux invité·es ? Prépare-t-elle ses sujets ? Improvise-t-elle ?
En général, je rencontre la personne avant ou je l’appelle pour savoir dans quel « espace » elle se trouve. Et c’est fabuleux quand cela résonne avec mes propres intérêts, comme la nature ou la conscience. Par exemple, l’échange avec François Sarano, spécialiste des océans, était magnifique. Idem avec Ernst Zürcher, qui ouvre des portes de l’ordre du spirituel, de l’holistique : je suis bouleversée quand il parle d’une certaine espèce d’arbres, dont les bourgeons sont en résonance avec la révolution de la planète Mars autour de la Terre ; quand il explique que les planètes sont en connexion avec certains arbres, que la lune joue aussi sur la croissance des arbres.
Comment réagissent ces invité·e.s, qui ne sont pas habitué·es à être sur scène avec une artiste, clown en l’occurrence ?
Ils et elles disent presque tous oui. Avant d’être sur scène, ça fanfaronne, mais quand je suis sur le plateau avec lui ou elle, je sens une certaine tension pendant quelques minutes : « Mon dieu, qu’est-ce que je suis venu faire là, pourquoi j’ai dit oui ? ». Mais toutes et tous apprécient ma bienveillance, ma sincère curiosité. On devient souvent ami·es. Il s’est passé quelque chose…-
Ces causeries sont-elles reliées à vos créations ?
Je suis en état d’ouverture à plus de 360°. Quand je suis clown, je suis en 5D, en improvisation totale, à l’écoute d’eux et du public. Parfois, je me dis « ce n’est pas moi qui ai pu dire ça, ce n’est pas possible ». Je ne comprends pas d’où ça vient et je trouve cela très fort. Un cadeau. Finalement, je ne suis que l’intermédiaire.

Ce n’est donc pas un acte créatif en tant que tel, même si cela peut rejoindre les moments de répétition, quand je cherche et que des trucs me viennent, je ne sais d’où. Du même endroit je présume ? En tout cas, ces rencontres me nourrissent, c’est sûr. Ma prochaine création sera sur le beau avec Nathalie Miravette, ma partenaire pianiste dans mon dernier spectacle autour d’Anne Sylvestre, et l’immense violoniste Laurent Korsia. Emma va donc convoquer ces deux artistes pour dire ce qu’est le beau. Oui ça peut être relié, c’est parfaitement inconscient.
Et demain, comment l’imaginez-vous ?
Le grand demain ? Faudrait déjà commencer par aujourd’hui. Et on s’y met tout de suite… Lors de mon dernier échange avec Pascale de Gaël Athis, spécialiste de psychobiologie quantique, les questions sont : qu’est-ce qui communique en nous ? Qu’est-ce qu’on communique aux autres ? Qu’est-ce qui sort de nous vers l’autre ?



Demain, c’est refuser de rentrer dans ce qu’on entend tous les jours : la peur. Je suis peut-être excessive en disant qu’on n’a pas le droit, aujourd’hui, de faire des spectacles d’où on ressort alourdi, je revendique la joie et l’amour.
Propos recueillis par
Pascale Paulat
Les Causeries d’Emma, Myriem Menant
Site d’Emma la Clown
Conférences sur sa chaîne YouTube
Actualités
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ « Emma Aime Anne », Emma La Clown, par Léna Martinelli
☛ « La Trilogie Emma la Clown », par Léna Martinelli
Photo de une : © capture d’écran chaîne Youtube EmmaLaClown


