« Plutôt vomir que faillir », Rébecca Chaillon, Points communs, Cergy

Plutôt-vomir-que-faillir-Rébecca-Chaillon

Familles, vous nous gavez !

Annonce
Les Trois Coups

Rébecca Chaillon taille dans le vif pour ausculter la vie et cracher ses colères. Pour cette première création à l’adresse des adolescents, elle replonge dans l’amertume de ses souvenirs de collégienne.  Elle met en scène quatre jeunes interprètes, tous issus des minorités, pour plonger dans la construction de l’intime à cette période charnière. Avec sa langue drôle et éruptive, son sens de l’image pop et subversif, elle offre des outils à la hauteur de ceux qu’elle aurait aimé avoir.

« L’adolescence, une période pas facile à digérer. Rébecca Chaillon l’envisage en partageant sa gourmandise pour la performance avec quatre jeunes interprètes. Dans des saynètes très visuelles, quasi cinématographiques, la langue drôle et véhémente de l’autrice saisit les injonctions impossibles à avaler. Le théâtre se fait cauchemar en cantine, rituel de passage et lieu de construction de soi. Vif, inclusif et mordant. Purée, quelle magnifique invitation à montrer ses failles… et à dévorer la vie ! Courrez-y vite ! »

☛ Lire la critique de Stéphanie Ruffier (4 décembre 2022) 🔴

Léna Martinelli


Plutôt vomir que faillir, de Rébecca Chaillon

Site de la compagnie Dans le ventre
Mise en scène : Rébecca Chaillon
Écritures : Rébecca Chaillon avec les acteurices
Avec : Chara Afouhouye, Zakary Bairi, Mélodie Lauret, Anthony Martine
Durée : 1 h 40
Dès 12 ans

Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise • Théâtre 95 • Allée des Platanes • 95000 Cergy
Les 24 et 25 janvier 2024, mercredi à 20 heures et jeudi à 19 heures, dans le cadre de Génération(s) janvier, du 17 au 27 janvier 2024
Mercredi 24, à l’issue de la représentation : rencontre avec l’équipe artistique
Jeudi 25, à 10 heures : Conversation #3, table ronde animée par Élizabeth Auclair entre Rebecca Chaillon, metteuse en scène, Natacha Gourland, géographe spécialiste de corps, danse, intersectionnalité (corps, danse et décolonialité) et Bérénice Hamidi Kim, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants
De 8 € à 18 €
Réservations : en ligne ou au 01 34 20 14 14

Photo © Macha Robine

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories