Ancré dans le présent, Multi-Pistes est aussi ouvert sur le futur
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Berceau du cirque contemporain, le Centre national des Arts du Cirque (CNAC) forme à Châlons-en-Champagne, la nouvelle génération de circassiens. Chaque printemps, la présentation des projets de fin d’études est une étape incontournable. Multi-Pistes offre l’occasion d’y assister. Fougue, joie, tendresse et vulnérabilité étaient au menu de cette 36e promotion.
Au cours de leur 3e et dernière année, les futurs artistes professionnels consacrent beaucoup de temps et d’énergie à cette présentation, source d’opportunités, de rencontres en vue d’éventuelles collaborations. D’ailleurs, depuis l’arrivée de Peggy Donck à la direction de l’école, les partenariats se développent au CNAC. Un atout pour l’insertion professionnelle.
Visibilité
Cette année, seulement six étudiants sont entrés en piste, à Nexon. Cette petite promo a effectivement été marquée par un drame, la chute mortelle de l’un de leurs camarades. D’un bon niveau technique, ces étudiants affirment déjà un univers qui leur est propre. Leurs identités artistiques se sont forgées avec leurs sensibilités et leurs regards sur le monde, mais aussi les échanges proposés par le CNAC. De nombreuses personnalités y interviennent.
Toutefois, ces jeunes ont assuré eux-mêmes la mise en scène. Leurs créations individuelles font œuvre collective grâce aux transitions d’un numéro à l’autre et la cohérence des lumières, assurées par la même personne. Nous avons donc assisté à un véritable acte artistique, avec un soin particulier accordé à esthétique et des prestations qui tenaient vraiment la route. Plusieurs ont retenu notre attention.
Coups de cœur
Au mât chinois, Antonin Cucinotta et Uma Pastor ont déployé leur talent dans une proposition innovante, à la dramaturgie fouillée. Quelques minutes suffisent pour que ces personnages, parfaitement campés, nous racontent la complexité de la relation humaine, ses hauts et ses bas. Le couple a la base d’un excellent spectacle. On a hâte d’en voir plus.
À la roue Cyr, Mano Vos nous a éblouis par sa grâce et ses tours de passe-passe, dans des jeux de lumière, là encore, très réussis. Quant à Heather Colahan-Losh, à la corde lisse, elle est juste exceptionnelle. On croyait avoir tout vu de cet agrès. Quelle dextérité ! Quelle créativité !
« Brûler d’envies »
Prochaine étape : la création, le 27 novembre à Châlons-en-Champagne (avant La Villette du 22 janvier au 15 février, puis tournée en cours), du spectacle de fin d’étude de cette même promotion. Chaque année, le CNAC passe commande à des artistes de renom. Brûler d’envies sera dirigé par Martin Palisse et David Gauchard (lire l’article sur Time to Tell). Le jongleur et le metteur en scène ont déjà travaillé ensemble. Le premier vient du cirque et le second du théâtre. Ils partagent notamment un intérêt marqué pour la musique.
Sur les sonorités électropicales de Kwalud, le spectacle offrira l’occasion de mettre les savoirs, les compétences et les pratiques (équilibre, corde lisse, mât chinois, acrodanse et roue Cyr…) de ces jeunes, au service de l’écriture singulière de deux auteurs qui traiteront de « l’impatience d’en finir ou celle de commencer, l’impatience comme source d’énergie puissante : dans un univers emprunté à l’imaginaire urbain futuriste, sept acrobates feront corps et défieront sans cesse la gravité », précise la note d’intention. « Ici, l’acte acrobatique sera un rite de passage : un rythme, une résistance, un dépassement de soi, en soi ». 🔴
Léna Martinelli
Présentation des projets de fin d’études
Centre national des arts du cirque (CNAC) 36e promotion
Avec : Jaouad Boukhliq, équilibres (Maroc), Antonin Cucinotta, mât chinois (France), Uma Pastor, mât chinois (France), Mano Vos, roue Cyr (Suisse), Heather Colahan-Losh, corde lisse (Irlande), Marine Robquin, acro danse (France)
Durée : 1 h 15
Tout public
Festival Multi-Pistes
Organisé par Le Sirque, pôle national Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine
Du 13 au 18 août 2024
De 3 € à 22 €
Réservations : 05 55 00 98 36 ou en ligne
Infos pratiques
Toute la programmation
Teaser du festival
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Festival Multi-Pistes 2024, par Léna Martinelli
Photos : © Pauline Gouablin