Présentations publiques des lauréats circusnext 2021, Théâtre de la Cité Internationale, à Paris

le_poids_de_l_ame_chiara_marchese 3 © vasil_tasevski « Le Poids de l’âme, tout est provisoire », de Chiara Marchese © Vasil Tasevski

Une 10e édition qui consacre le label européen

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Circusnext vient de présenter au public ses lauréats. Une belle sélection couronnée par l’annonce de création prochaine d’un lieu dédié. Une consécration pour ce label considéré comme l’un des plus importants programmes de soutien aux auteurs et créateurs émergents de ce secteur.

Soutenir l’émergence dans les arts du cirque : voici la vocation de circusnext. Sa plateforme rassemble une trentaine de partenaires provenant de 17 pays autour de valeurs fondatrices : le repérage de talents uniques, l’accompagnement à la création, la coopération européenne.

Cette année, 125 projets ont été déposés. Encore une fois, les lauréats se démarquent par la singularité et la créativité, la pertinence et cohérence de leur projet. Leurs œuvres interrogent, bousculent, enchantent, émeuvent. Ces jeunes talents sont des interprètes, mais aussi des auteurs à part entière et des porteurs de projet.

Grâce à leur sélection par un jury international (en 2019, nous avions pu participé à la semaine de sélection à Dommelhof), ils bénéficient d’un précieux accompagnement autant à la création qu’à la diffusion : rencontres professionnelles, participation à des résidences, présentations d’étapes de travail chez les différents membres de la plateforme et présentations publiques…

Fragilité et inventivité

Après cette sélection, les lauréats ont donc reçu une bourse d’écriture et la possibilité de présenter leur travail au Théâtre de la Cité Internationale, pour être repérés par l’ensemble de la profession qui, à son tour, pourra les coproduire, les programmer. Ce week-end, tandis que six compagnies présélectionnées (Calentina Vortese, Hugo Bergman, Kolja Huneck,Myrto Petrochilou, OLGA_ Cirq Analogique, Vincent Bruyninckx & Vejde Grind) ont présenté leur projet à un cercle réduit sous forme de vidéo et pitch, nous avons donc pu découvrir la plupart des six dernières compagnies lauréates (8 auteurs, 4 hommes, 4 femmes, 6 nationalités, 6 pays). Pour lire le compte-rendu des propositions artistiques, lire ici.

Le principe est de montrer des formes non définitives (45 minutes maximum), puisque les projets sont en cours d’élaboration. Malgré tout, nous avons pu estimer la qualité de ces spectacles non aboutis. Si leur fragilité témoigne du long cheminement des auteurs, tous se caractérisent par une certaine inventivité. Les créations se feront dans les mois qui suivent, certaines très prochainement, dans le cadre de la Nuit du Cirque (du 12 au 14 novembre). Ce sera l’occasion de le confirmer.

Bientôt un lieu dédié à Paris

Cette 10édition s’est achevée par l’annonce d’une bonne nouvelle : circusnext va ouvrir un lieu de résidence à Paris (la Ferme Montsouris), au printemps. Sur le départ, Cécile Provôt ne pourra pas l’inaugurer elle-même. Toutefois, elle peut s’enorgueillir d’une telle réussite (lire ici l’entretien réalisé en 2019). Ses dix ans de direction ont abouti à faire considérablement rayonner le label, notamment grâce à un budget multiplié par quatre et une ouverture internationale tout azimut.

Sans conteste, grâce à elle et son équipe, circusnext contribue largement à la reconnaissance du cirque contemporain comme art à part entière et à la notion même d’auteur de cirque, en France, comme en Europe. 

Léna Martinelli


Présentations publiques des lauréats circusnext 2021

10édition, du 30 septembre au 2 octobre 2021

Théâtre de la Cité Internationale • 17, boulevard Jourdan • 75014 Paris

De 7 € à 11 €

Informations : 01 43 13 50 60

Site ici

Billetterie en ligne

Site de circusnext