Les amis irréconciliables
Par Trina Mounier
Les Trois Coups
Avec « Sentinelles », Jean-François Sivadier s’attache à l’amitié de trois jeunes pianistes virtuoses réunis par une passion commune et exclusive qui finira par les séparer. Un spectacle brillant et incandescent, passionnant de bout en bout.
Jean-François Sivadier s’intéresse autant à la musique qu’au théâtre, aux acteurs qu’aux interprètes, comme le prouvent ses mises en scène. En nous faisant pénétrer dans les coulisses, les salles de répétition, l’histoire intime des artistes, il sonde les arcanes de la création. Un mystère inépuisable. S’il s’est inspiré pour ces Sentinelles du Naufragé de Thomas Bernhard, roman qui l’a longtemps hanté, ce spectacle n’en reste pas moins une création originale et très personnelle.
Il va donc suivre Swan, Raphaël et Mathis (et non Glenn Gould comme chez l’écrivain autrichien), tous trois pianistes de haute volée promis aux carrières les plus brillantes, de la fin de l’adolescence à la consécration qui sera celle d’un seul. Entre ces deux termes, trois ans de travail acharné dans une prestigieuse école de musique auront façonné leur art, leurs convictions et aussi leur amitié.
Cette traversée initiatique est l’objet des Sentinelles. Ces trois jeunes gens qui placent l’art au rang des valeurs les plus hautes passent des heures à croiser le fer sur des questions essentielles pour eux telles que : à quoi sert l’art ? Et d’ailleurs doit-il « servir » ? La Musique peut-elle devenir instrument politique ? Ou seulement révéler la beauté du monde ? Ou encore n’a-t-elle de sens qu’en elle-même ? Qui est le plus grand compositeur, de Mozart et Chostakovitch ?
Ces joutes verbales qui témoignent du caractère de chacun, de ses convictions les plus intimes et les plus fortes fondent leur amitié, en même temps qu’elles expliquent une question qui les taraudait au début de la pièce : Peut-on admirer un ami ? Derrière cette interrogation en effet, se profilent quelques certitudes inconciliables : la reconnaissance de l’autre comme un alter ego est le ciment de l’amitié.
Pianistes sans piano
On pourrait craindre le côté très intellectuel et formel de ces discussions enflammées, d’autant que la scénographie est dépouillée à l’extrême, au point même de supprimer les pianos du plateau. Mais le jeu des acteurs, Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki, leur engagement, leur enthousiasme nous entraînent avec eux : nous savons bien qu’il ne s’agit pas seulement de la lettre des interrogations, mais aussi et surtout de l’esprit qui est autrement dramatique. Ces jeunes gens ne sont pas d’une caste surdouée si lointaine. Ils vibrent comme tous les jeunes au début de leur vie qui prennent feu pour des idées.
Bien sûr cette jeunesse et cet enthousiasme sont servis par une mise en scène au cordeau, aussi exigeante que les débats qu’elle orchestre. L’idée de chorégraphier leurs déplacements, leurs échanges fiévreux comme autant de mouvements rythmés, rapides, impeccables, rendant parfaitement ce qui unit les jeunes pianistes. Enfin, l’écriture de Sivadier est formidablement intelligente, et cela est déjà un plaisir de théâtre.
Au bout de la pièce, une fois l’élu reconnu par le jury du concours Tchaïkovsky de Moscou, ils se sépareront pour toujours. Tandis que Mathis démontrera au monde entier l’originalité de son génie, Swan et Raphaël abandonneront toute ambition artistique : en art, il faut être le premier ou personne, amère leçon de cette histoire. ¶
Trina Mounier
Sentinelles, de Jean-François Sivadier
Mise en scène : Jean-François Sivadier
Avec : Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki
Assistanat à la mise en scène : Rachid Zanouda
Lumière : Jean-Jacques Beaudouin
Son : Jean-Louis Imbert
Costumes : Virginie Gervaise
Regard chorégraphique : Johanne Saunier
Durée : 2 h 25
TNP de Villeurbanne • Petit théâtre Salle Jean-Bouise • 8, place Lazare-Goujon • 69100 Villeurbanne
Du 3 au 19 décembre 2021, du mardi au samedi à 20 h 30 sauf jeudi à 20 heures, dimanche à 16 heures, relâche le lundi, relâche exceptionnelle le mercredi 8 décembre
De 7 € à 25 € • Billetterie en ligne
Tournée 2022 :
- du 6 au 8 janvier, Théâtre-Sénart, scène nationale de Lieusaint
• les 13 et 14 janvier, Maison des arts du Léman, à Thonon-les-Bains
• du 18 au 28 janvier, Théâtre des Bernardines, à Marseille
• du 2 au 4 février, Malakoff scène nationale – Théâtre 71
• du 8 au 27 février, MC93, Maison de la Culture de
Seine-Saint-Denis
• du 2 au 4 mars, Comédie de Caen - les 24 et 25 mars, Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace
- du 29 au 31 mars, CCAM, scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
- du 5 au 7 avril, CDN de Besançon Franche-Comté
• du 13 au 15 avril, La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale - du 26 au 28 avril, Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque
- les 4 et 5 mai, Maison de la Culture d’Amiens
- du 11 au 13 mai, Comédie de Béthune
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Un ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen, par Lorraine de Bonnay