Bilan du 69e Festival d’Avignon, du 4 au 25 juillet 2015

Festival d’Avignon 2015

Une 69e édition de l’hospitalité

Annonce
Les Trois Coups

Je suis l’autre, alors j’accueille l’altérité comme la différence, avec une curiosité bienveillante.

Sous un soleil méditerranéen et dans la chaleur minérale, ainsi s’est déployée la 69e édition du Festival d’Avignon, sous le signe du plaisir partagé et dans l’élan d’une République de l’intelligence.

Les spectateurs s’y sont reconnus, nombreux, divers, participants, montrant leur exigence et leur attachement à cette manifestation où les grands noms du spectacle ne font pas d’ombre à ceux qui commencent, mais les entraînent avec eux. On ne redira jamais assez à quel point ce Festival est la démonstration de « l’élitaire pour tous » d’Antoine Vitez.

Un Festival politique, au cœur des enjeux qui traversent nos sociétés, un Festival de la liberté de montrer, de dire, où les esthétiques dérangent l’uniformisation du monde. Un Festival de l’innovation, pensant une technologie qui n’est pas servitude mais au service de tous.

Une 69e édition qui perpétue cette idée que le savant et le populaire ne s’opposent pas, et que plus que jamais nous avons besoin de la culture à tous les niveaux de la société pour penser demain.

Hommage à toutes les équipes qui font ce Festival d’Avignon, avec une extrême compétence et une passion totale, et en chemin déjà vers la 70e.

Chiffres de la 69e édition du Festival d’Avignon

  • 58 spectacles
  • 280 représentations = 120 907 billets à la vente
  • Fréquentation totale = 112 500 billets délivrés
  • Taux de fréquentation = 93,05 %
  • Manifestations gratuites * : 43 576 entrées libres
  • Total fréquentation : spectacles + manifestations gratuites : 156 076 entrées

La République de Platon, HOPE Srebrenica, lectures A.D.A.M.I., France Culture, R.F.I., expositions, Nef des images, Ateliers de la pensée.

Les Trois Coups


Tout le Festival sur http://www.festival-avignon.com/fr/