Compagnie du Caribou et « Petit boulot pour vieux clown » [entretien]

Vérités et mensonges ?

Par Vincent Cambier
Les Trois Coups

La compagnie du Caribou, toute jeune, casse la baraque en créant « Petit boulot pour vieux clown », de Matéï Visniec. Présentation.

La compagnie du Caribou a été fondée par Gilles Kléber il y a à peine six mois. Tous ses membres se connaissent peu ou prou. Olivier Comte (acteur) avait travaillé l’année dernière avec Charles Lee (metteur en scène) dans un Gardien d’anthologie. Et Gilles connaissait Olivier et Christophe Bonzom (ancien élève du conservatoire d’Avignon) depuis une dizaine d’années. Beau rassemblement d’énergies !

Gilles est tombé amoureux de la pièce Petit boulot pour vieux clown, de Matéï Visniec, à la Librairie théâtrale à Paris, et a convaincu toute l’équipe (douze personnes, techniciens et administratifs compris).

L’innocence

Charles Lee se déclare incapable de travailler avec un comédien qui n’a pas « cette capacité de revenir vers l’époque de l’innocence ». Justement, Gilles, Olivier et Christophe ont l’âme tricotée d’innocence, malgré leur professionnalisme sans faille.

Matéï Visniec, en personne, a vu le spectacle et a déclaré que c’était la meilleure mise en scène de Petit boulot qu’il ait vue. À la fin de la représentation, il avait les larmes aux yeux.

« Le théâtre n’est pas fait pour être vrai, c’est fait pour être faux, pour provoquer certaines vérités. »

La précarité

Allez donc découvrir ces trois clowns naïfs, pathétiques et magnifiques, à la recherche d’un emploi. Ils illustrent à merveille la précarité du métier de clown, de comédien, du métier homme.

Ce sont des héros et des hérauts « en faillite ». Comme toujours au théâtre, l’intérêt est de savoir : « Qu’est‑ce qu’une parole vraie ? Qu’est‑ce qui est raconté ? Qui raconte ? » Vérités et mensonges.

Christophe lance d’ailleurs cette boutade : « La vérité est un ramassis de mensonges et le mensonge est un ramassis de vérités ! ». Et Charles Lee prétend que « le théâtre n’est pas fait pour être vrai, c’est fait pour être faux, pour provoquer certaines vérités ».

Les projets

Ils espèrent tous que Petit boulot pour vieux clown va beaucoup « tourner ». Par ailleurs, Charles Lee monte bientôt les Guerriers, de Philippe Minyana, avec Olivier Comte.

Dans un futur proche, Christophe Bonzom reprend la comédie musicale la Comtesse Dracula, avec Micheline Dax, et un spectacle de chansons avec Mickaël Guillaume (pianiste, musicien de Petit boulot). Gilles, lui, est sur un film de Gilles Astorg (scénario de Pierre Grasset) en postproduction.

Olivier Comte, enfin, a créé un Molière en début d’année et a un Flaubert qui continue à tourner. Il partira ensuite cinq mois en Italie jouer Knock. Sans compter le projet qu’il a imaginé d’un spectacle sur la philosophie ! 

Vincent Cambier


Petit boulot pour vieux clown, de Matéï Visniec

Mise en scène : Charles Lee

Avec : Olivier Comte, Christophe Bonzom et Gilles Kléber

Théâtre du Bourg‑Neuf • 5 bis, rue du Bourg‑Neuf • Avignon