Entretien avec Cécile Provôt, directrice de Circus Next

Cécile Provôt : « Bâtir un cirque contemporain européen grâce à Circus Next »

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Unique plateforme de soutien pour le cirque et ses auteurs, Circus Next contribue à la reconnaissance et au rayonnement du cirque contemporain. Ses atouts : un réseau international efficace, un fonctionnement innovant, une dynamique forte au niveau européen. Rencontre avec Cécile Provôt, directrice de Jeunes Talents Cirque Europe, à l’origine du projet.

Jeunes Talents Cirque Europe est devenu un label. Pouvez-nous rappeler son développement ?

Créé en 2001, à l’initiative du ministère de la Culture, à l’occasion de l’année des arts du cirque, cette association pilote et coordonne Circus Next, un ambitieux projet de repérage et d’accompagnement d’auteurs émergents dans le secteur du cirque contemporain. Avec le développement de lieux de cirque (futurs Pôles cirque) et autres écoles, une cartographie nouvelle se dessinait alors et nous avions un rôle important à jouer.

La première opération, Jeunes Talents Cirque, fondée sur une sélection et des bourses, s’est d’ailleurs très vite révélée un succès : en 2002, 13 jeunes compagnies ont présenté leurs projets au Théâtre de la Cité Internationale. Parmi ces artistes émergents : Camille Boitel, Baro d’Evel Cirk Cie, ou encore Ludor Citrik, devenus depuis des ténors de la scène circassienne française. Mais tous ont pu profiter de Jeunes Talents Cirque pour accéder à des conditions de création favorables afin de se faire connaître.

Reconduite par cycles de deux ans, l’opération a grandi et s’est ouverte à d’autres pays. En 2007, le projet a été confié à l’association Jeunes Talents Cirque Europe, exclusivement dédiée à la production et l’organisation de l’opération, pour mettre en place un réseau de partenaires (festivals, institutions…).

Circus-Next-Dommelhof

Présentation des 12 pré-selectionnés à Dommelhof

Quand la première édition officiellement européenne a-t-elle vu le jour ?

En 2009-2010. Elle a ensuite été renouvelée trois fois et a porté le nom de Circus Next à partir de l’édition 2012-2013. Depuis lors, l’opération propose un important programme d’accompagnement et permet une circulation maximale des artistes sur le territoire européen. Épicentre de cet art en perpétuel mouvement, ce label a réitéré, en 2017, l’ambition de construire ensemble le cirque contemporain de demain : le repérer, le diffuser, voire promouvoir son ancrage territorial.

En constante évolution, ce projet s’inscrit maintenant dans le cadre de Circus Next PLaTFoRM, projet européen de quatre ans (2017-2021), cofinancé par la Commission européenne, dans le cadre du programme Europe Créative – Plateforme, rassemblant 23 institutions, venues de 14 pays. À travers un dispositif de réflexion, d’évaluation et de documentation, Circus Next et ses partenaires se fixent plusieurs objectifs : sensibiliser et donner à voir les processus de création, renouveler les modes de production, renforcer la coopération européenne et inciter à faire évoluer les politiques culturelles nationales.

Static-Monki-Business © Milan Szypura

« Static », de Monki Business © Milan Szypura

En quoi consiste concrètement l’accompagnement aux artistes ?

Une fois repérés, ces auteurs singuliers qui inventent et proposent de nouvelles écritures reçoivent un soutien en terme de création et de diffusion. Avec les acteurs politiques et économiques (décideurs, programmateurs…), nous accompagnons ces artistes dans leur développement artistique et leur internationalisation.

Ainsi, après deux jours d’intenses débats, à Paris, le jury a présélectionné 12 projets qui ont été présentés fin mai 2018 à Dommelhof (Belgique), sous forme de maquette. Les 6 lauréats choisis ont bénéficié d’une dotation de 10 000 euros et de propositions de résidences pour avancer sur leurs créations. Ils en présenteront un extrait de 30 minutes au Théâtre de la Cité Internationale, devant le public (dont de nombreux professionnels).

Next-circus-Dommelhof © Milan Szypura

Échanges avec les professionnels à Dommelhof en mai 2018 © Milan Szypura

Quels sont vos critères de sélection ?

Notre jury est attentif à la richesse et à l’originalité des démarches esthétiques, ainsi qu’à la volonté d’expérimentation. Le projet présenté doit aussi être en mesure d’aboutir.

Quid de la notion d’auteur pour le cirque ?

À l’image de la pluridisciplinarité du cirque contemporain, les recherches des compagnies se sont ouvertes aux autres arts vivants (danse, théâtre, musique…), ainsi qu’aux nouvelles technologies (vidéo, arts numériques). Des auteurs inventent et proposent donc de nouvelles écritures. Plurielles, singulières, celles-ci expriment souvent des points de vue sur le monde, à travers des formes inédites.

Réseau international, Jeunes Talents Cirque Europe est donc aussi une communauté d’artistes ?

Depuis 17 ans, l’association a sélectionné plus de 80 compagnies, dont beaucoup excellentes, qui ont en tout cas marqué le secteur. Parmi elles : Boris Gibé, Adrien Mondot, Un loup pour l’homme, Cie La Migration, Cie Oktobre, Cie Libertivore, Cridacompany, Le Galaktik Ensemble, Collectif Petit Travers, O ultimo momento, Ockham’s Razor, Cie 14:20.

À cette sélection évidemment non exhaustive, j’ajoute les 6 derniers lauréats que nous invitons à découvrir du 14 au 16 mars au Théâtre de la Cité Internationale : Contra de Laura Murphy (Royaume-Uni), Random de la Cie Random (Espagne), NOise Cirkus de Mismo Nismo (Slovénie), Sanctuaire Sauvage du Collectif Rafale (Belgique), Surface (titre provisoire) de Familiar Faces (Pays-Bas / Belgique), Materia d’Andrea Salustri (Allemagne).

Quand sera organisé le prochain cycle de repérage ?

En 2019-2021, avec les 23 membres de Circus Next PlaTFoRM, dont, pour la France, La Brèche, pôle national des arts du cirque Normandie, La Cascade, pôle national Cirque Auvergne Rhône-Alpes et La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance. Un nouveau grand rendez-vous placé sous les auspices étoilés de l’Europe du cirque et la promesse pour chacun d’embarquer vers une terre neuve. 

Propos recueillis par
Léna Martinelli


Circus Next 2019

C/o Parc de la Villette • Cité adm. Bât. D • 211, avenue Jean Jaurès • 75019 Paris

Contact : info@circusnext.eu

Tel : 01 43 40 48 60

Théâtre de la Cité Internationale • 17, Boulevard Jourdan • 75014 Paris

Programme A jeudi 14 et samedi 16 mars à 20 heures :

Programme B vendredi 15 mars à 20 heures et samedi 16 mars à 15 heures :

Informations : 01 43 13 50 60

Billetterie en ligne

De 7 € à 11 €

À découvrir sur Les Trois Coups :

☛ Circus Next 2019 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, par Léna Martinelli

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.