« Invisibles », de Nasser Djemaï, Théâtre des Quartiers d’Ivry

Invisibles-Nasser-Djemaï © Philippe-Delacroix

Reprise

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Nasser Djemaï met en lumière le quotidien de quatre retraités algériens résidents dans un foyer. Une magnifique pièce qui porte haut la voix des oubliés. Dix ans après la première de la création, avec plus de 260 représentations au compteur, trois nominations aux Molières 2014 et le Prix Nouveau Talent Théâtre SACD (2014), « Invisibles » est repris dans le CDN que dirige l’auteur metteur en scène depuis 2020.

Nourrie de témoignages d’anciens ouvriers spécialisés, la pièce, sous-titrée « La Tragédie des Chibanis », retrace le destin des « cheveux blancs » (en arabe), niés en France, plus guère attendus au bled. Un sujet de société trop peu traité. Dans sa quête identitaire, Martin affronte ces spectres invisibles qui se déplacent au rythme lent des journées, dans l’enfer de nos cités, mais aussi les fantômes de son passé.

« Conte philosophique autour de l’exil et de la mémoire, Nasser Djemaï s’est inspiré de l’Énéide. Pour donner corps à cette tragédie de la solitude et du racisme, il traite d’ailleurs ses personnages comme un chœur. Ni manifeste, ni théâtre documentaire, il lance, avec pudeur et humour, des mots justes pour dire la fraternité bafouée, le besoin de reconnaissance, la dignité. Personnages attachants, récit bien tricoté, dialogues savoureux, échappées oniriques… La mise en scène, sobre et poétique, laisse la part belle aux comédiens, tous très convaincants. Un bien bel hommage et une vraie leçon d’humanité ». 

☛ Lire la critique de Léna Martinelli (11 janvier 2020)

Léna Martinelli


Invisibles, de Nasser Djemaï

La pièce est publiée aux éditions Actes Sud Papiers, 2011

Avec : David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine Bouayad, Azize Kabouche, Kader Kada, Lounès Tazaïrt

Durée : 1 h 30

Dès 15 ans

Théâtre des Quartiers d’Ivry, centre dramatique national du Val de Marne • La Fabrique Salle Adel Hakim • 

Du 28 janvier au 13 février 2022, à 20 heures, samedi à 18 heures, dimanche à 17 heures, relâche lundi

Tarifs : de 7 € à 24 €

Billetterie : Tel. 01 43 90 11 11 ou en ligne

Autour du spectacle (entrée libre) :