« La Truite », d’Accordzeam, au Théâtre du Gymnase Marie Bell

La-Truite-Éric-Bouvron-Accordzeam-© Sabine-Trensz © Sabine Trensz

Une « Truite » en liberté

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Les cinq musiciens du groupe Accordzéâm revisitent la mélodie célèbre de Schubert, la Truite, dans un spectacle « hétérotruite », « cosmopotruite », bref une re.é.création désopilante mise en scène par Éric Bouvron !

Ce quintette atypique (violon, guitare ou hautbois, batterie, accordéon et contrebasse) n’en pouvait plus de ce morceau « sous l’eau », car « trop classique, trop pépère ». Ne voilà-t-il pas qu’il lui donne un flow et c’est stylé ! Du classique au heavy metal, en passant par le free jazz ou le rap, le voyage nous invite à traverser les époques et les pays. Oui, la truite peut être chic, pop, swing et tellement rock !

Prolongeant l’idée initiale du compositeur romantique, ces musiciens talentueux déclinent le thème en autant de variations que possibles, soit pas moins d’une trentaine, en s’inspirant d’airs populaires traditionnels. Sans oublier les clins d’œil savoureux (« Ne me truite pas ! »). À la manière de La Fontaine, ils nous livrent aussi un poème mettant en garde le poisson, en quête de liberté, contre les ruses du pêcheur et d’un brochet. Avec l’œil qui frise et le sourire en coin, ces larrons en foire nous racontent les péripéties de cette truite décidément insolite qui s’encanaille ainsi, non loin du faubourg Poissonnière. C’est vraiment aux petits oignons.

Un spectacle « truitement » mené

Le metteur en scène Éric Bouvron a orchestré tout ça de main de maître. Rythmées, les séquences s’enchaînent avec fluidité. S’ils sont virtuoses musicalement, passant d’un courant de création à l’autre avec une aisance stupéfiante, les interprètes bougent et chantent bien. Comme des poissons dans l’eau, ils s’amusent autant que nous. Il faut dire que c’est ludique.

La-Truite-Éric-Bouvron-Accordzeam-© Sabine-Trensz
© Sabine Trensz

Le spectacle devrait aussi faire un tabac au prochain Festival d’Avignon, car cette cascade de styles musicaux apportera un peu de fraîcheur. On ne peut que « mordre à l’âme son » ! 

Léna Martinelli


La Truite, concept de Raphaël Maillet, Jonathan Malnoury, Nathanaël Malnoury

Accordzeam

Mise en scène : Éric Bouvron

Avec : Franck Chenal (batterie / percussion), Julien Gonzales (accordéon), Raphaël Maillet (violon), Jonathan Malnoury (hautbois / guitare), Nathanaël Malnoury ou Sylvain Courteix (contrebasse)

Arrangements musicaux : Accordzéâmm

Textes : Raphaël Maillet

Création lumière : Edwin Garnier

Création costumes : Sarah Colas

Durée : 1 heure

Tout public à partir de 7 ans

Théâtre du Gymnase Marie Bell • 38, bd de Bonne Nouvelle • 75010 Paris

Jusqu’au 11 juin 2022, du jeudi au samedi à 19 heures

Réservation : 01 42 46 79 79 ou en ligne

Tournée :