« l’Art du rire », de Jos Houben, Théâtre des Bouffes‐du‑Nord à Paris

« l’Art du rire » © Giovanni Cittadini Cesi

Comment faire rire le public ?

Par Maja Saraczyńska
Les Trois Coups

Après avoir interprété un des personnages beckettiens dans « les Fragments » de Peter Brook, Jos Houben revient sur la scène du Théâtre des Bouffes-du-Nord avec une partition comique pour un acteur.

Comme dans une sorte d’hommage à son maître, Peter Brook, Jos Houben dégarnit la scène de tout élément encombrant. Une table, deux chaises et une bouteille d’eau ont été disposées sur les planches nues comme les seuls éléments de scénographie et de décor, indispensables dans le travail du comédien.

La simplicité et la sobriété des moyens scéniques utilisés ne cessent d’éveiller un profond étonnement chez le spectateur, jusqu’à mettre en question la finition du spectacle lui-même. C’est comme si le public assistait à une répétition ou à une représentation sur le point de naître. En nous enlevant nos points de repère, et cela même avant que le spectacle ne commence, le comédien se déplace dans l’espace scénique, s’arrête, nous dévisage, comme s’il était en train de meubler le vide des tréteaux par sa présence et son corps.

Car, au lieu d’un spectacle proprement dit, Jos Houben nous propose une séance de master class : nous devenons tous des élèves à qui le professeur de théâtre explique, avec un enthousiasme débordant, comment – en tant que comique – faire rire le public. De nombreux sketches se succèdent, tous caractérisés par cet humour joyeusement déjanté et puisé dans le quotidien : dans notre comportement et notre démarche, dans nos gestes et nos mimiques.

Certes, il n’y est pas question d’un grand théâtre, mais plutôt d’une rencontre du spectateur avec un comédien généreux, qui met habilement en valeur son corps, son visage et sa voix. Un très bon moment. Trop court peut-être, car on aurait bien voulu apprendre un peu plus, et ne pas arrêter de rire. 

Maja Saraczyńska


l’Art du rire, de Jos Houben

Mise en scène et interprétation : Jos Houben

Photo : © Giovanni Cittadini Cesi

Production : C.I.C.T | Théâtre des Bouffes-du-Nord

Théâtre des Bouffes-du-Nord • 37 bis, boulevard de la Chapelle • 75010 Paris

Métro : La Chapelle

www.bouffesdunord.com

Réservations : 01 46 07 34 50

Du 3 au 19 décembre 2008 à 19 heures, dimanche à 17 heures, relâche le lundi

Durée : 50 minutes

15 €