« Paysages nomades », du Glob Théâtre, Petits et Grands à Nantes

« Paysages nomades, T’es qui toi ? » du Glob Théâtre © Pierre Planchenault

Embarquement immédiat

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Conçu comme un voyage, « Paysages nomades » invite les jeunes spectateurs à participer à un passionnant périple qui développe l’appétit de lecture.

Comment donner envie de découvrir de nouvelles écritures ? Le Glob Théâtre s’est penché sur la question. De leurs recherches est né Paysages nomades, un concept inédit qui mêle les disciplines pour mettre en texte, en dessin et en voix. Monique Garcia, la directrice artistique et l’un des membres fondateurs du Glob Théâtre de Bordeaux, qu’elle codirige avec Bruno Lecomte, est en quête de la plus juste relation possible entre une création et le public. Au cœur d’un dispositif singulier, elle mise sur la proximité des spectateurs pour les associer à cette création collective.

Après Zone de turbulences et Derrière la porte, le thème de cette session s’intitule T’es qui toi ? Cette question nette, précise, les enfants sont capables de la poser, armés de l’assurance que donne la curiosité. Y répondre est une toute autre affaire. En tout cas, les quatre auteurs, auxquels le Glob Théâtre a passé commande, dégagent des pistes intéressantes. La contrainte : écrire un texte pour deux voix (un homme et une femme) sur le thème donné, dans un format court (cinq à dix minutes).

Le live se déroule en plusieurs sets. On est libre d’assister à l’ensemble, ou pas. Ici, dans la salle Harnachement du Château des Ducs de Bretagne, la scénographie épouse parfaitement le lieu. Trois à six personnes peuvent prendre place dans des fauteuils-bulle. Dans cet espace d’écoute, la proximité est grande avec le couple de comédiens installé face à eux. Munis d’un micro relié à leurs casques, les interprètes y chuchotent des textes. Ils évoluent dans (et autour) de cette sorte d’œuf. Qu’il est agréable de « buller » en si bonne compagnie et d’assister à l’éclosion de ces personnages !

Proximité et disponibilité

D’emblée, une relation exceptionnelle se crée. Ce tête-à-tête complice est rare. Pourquoi ne pas fermer les yeux ? Mais la tentation est trop grande de croiser le regard des interprètes. Ils nous racontent une histoire qu’ils vivent intensément. La chaleur de leurs voix nous enveloppe. On est bien. Ce type d’écoute, celle de l’enfance, laisse libre cours à l’imagination. Et les adultes se prêtent volontiers au jeu.

Pendant ce temps, un écran diffuse des vidéos à l’adresse des autres spectateurs. Chaque illustrateur, associé à un auteur, a été filmé en train de réaliser son œuvre. Les illustrations prennent vie sous nos yeux ébahis. Pour chaque texte une création sonore a été réalisée. L’ensemble est complété par un album d’illustrations, qu’il est possible de feuilleter dans un coin lecture confortable. Les espaces dialoguent entre eux, sans que la puissance des images détourne l’attention.

Des variantes peuvent être proposées, aux scolaires. Notamment : un espace et du matériel pour que chaque enfant puisse dessiner ; la démonstration en live d’un illustrateur ; un atelier philo autour des questions abordées. Ce dispositif mobile se décline sous la forme d’une installation autonome. Le principe reste le même avec une tablette fournie comme support sonore et visuel aux spectateurs, à la place des comédiens. Légère et mobile, la forme s’adapte à de nombreux lieux : halls de théâtre, festivals, salons du livre, médiathèques, hôpitaux, parcs…

Ludique et ingénieux, ces voyages sont d’excellents moyens d’explorer la création, d’emprunter des chemins inédits. Une expérience riche en émotions. 

Léna Martinelli


Paysages nomades, T’es qui toi ?, du Glob Théâtre

Les textes et illustrations sont publiés aux Éditions Moires

Direction artistique : Monique Garcia

Auteurs : Anna Nozière, Sylvie Nève, David Dumortier, Timothée de Fombelle

Illustrateurs : Anne Montel, Olivier Tallec, Carole Chaix, Régis Lejonc

Avec : Gaëlle Battut et Jérôme Thibault

Compositeur : Guillaume Flamen

Photo : © Pierre Planchenault

Salle Harnachement du Château des Ducs de Bretagne • 4, place Marc Elder • 44000 Nantes

Dans le cadre de Petits et Grands, festival jeune public de 6 mois à 12 ans

Du 30 mars au 31 avril 2017, puis en tournée

Réservations : 02 18 46 04 60

Tarif unique (quel que soit l’âge ou le spectacle) : 4 €

Durée : 15 minutes par groupe

À partir de 7 ans