« Tu crois pas si bien rire », d’Olivier Sauton, la Tache d’encre à Avignon

Plateau théâtre

Pas envie de rire ? Timide ? Pas de soucis, il vous prend à revers…

Par Isabelle Desalos
Les Trois Coups

La Tache d’encre propose « Tu crois pas si bien rire », un one-man-show d’Olivier Sauton. Florilège de ses trois premiers spectacles, il nous fait partager « l’arnaque ». En effet, Olivier n’a rien à nous dire, à première vue.

Il est question, ici, « du chaînon manquant entre l’homme préhistorique et l’homme moderne » : la racaille ; de Dieu qui part en vacances, laissant le monde aux mains d’Olivier Sauton ; des femmes, bien sûr, mais aussi des femmes moches, de la fidélité (hum…) ; mais aussi d’Oussama ben Laden et de Fabrice Luchini.

Petite salle, grande complicité. Chacun sait que plus le nombre de spectateurs est réduit, plus il est difficile de chauffer la salle. Pas de soucis, Olivier nous prend à revers. Il entame son one-man-show par un véritable dialogue, nous annonçant que le spectacle est une arnaque. Et, en deux coups de cuillère à pot, son personnage est introduit. Et ça passe, comme dans du beurre. Bon, en dépit des consignes, les mots d’esprit ne sont pas toujours applaudis, mais le rire est garanti !

Les textes sont drôles, intelligents, et les pointes de machisme, racisme, sectarisme sont à prendre au 45e degré. Il pousse ses personnages au summum de l’imbuvable, uniquement pour provoquer notre indignation. Par ailleurs, qu’elles soient brunes, blondes, rousses, blanches, noires, jaunes ou rouges, Olivier les aime toutes ! Il porte un regard acide mais lucide sur le monde. C’est vrai, quoi : la racaille n’est jamais que « la caricature du jeune de banlieue ». Et devant une fille moche qui te drague, tu ne peux que répondre : « L’amour est aveugle… pas moi. ».

En scène, rien de plus que lui-même et son énergie débordante, sa repartie impressionnante et son charme ravageur. Du rythme, de la bonne humeur, une générosité et un plaisir incontestables. Que demander de plus pour passer une excellente fin de soirée ? 

Isabelle Desalos


Tu crois pas si bien rire, d’Olivier Sauton

B.O. Productions • 38, rue Louis‑Ulbach • 92400 Courbevoie

01 43 34 85 23

www.boproductions.fr

Mise en scène : Olivier Sauton

Avec : Olivier Sauton

La Tache d’encre • 1, rue de la Tarasque • 84000 Avignon

Réservations : 04 90 85 97 13

Du 10 juillet au 2 août 2008, à 23 h 23

Durée : 1 h 15

15 € | 11 €