Mets et mots en partage
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
Forme hybride d’apéritif et de théâtre, « Apérotomanie » offre un moment délicat au cours duquel boire, manger et parler prend une saveur particulière. Grâce à la lecture d’extraits bien choisis, la dégustation prend une tournure érotique. Réjouissant !
Dans le cadre exquis de la cour ombragée du Musée Angladon, le dispositif ne dépare pas, ni la vaisselle artisanale. Derrière ce grand comptoir en bois joliment décoré, les deux interprètes proposent aux 40 convives de prendre place. Pendant une heure, elles vont nous servir des amuse-bouches chargés de saveurs et de sens et deux vins naturels d’un cépage rare et oublié. Le tout est charpenté par un montage soigné de texte littéraires.
La cie Dérézo comprend plusieurs formes « tout terrain » dans son répertoire. En 2018, elle proposait déjà Le Petit Déjeuner. Forte de son succès, elle réitère cette expérience inspirée d’un rituel conséquent de la vie sociale, particulièrement en France : l’apéritif. Expériences culinaires, jeux de mots et interactions se conjuguent pour notre plus grand plaisir.
Le goût des mots
Avec ardeur, Anne-Sophie Erhel et Véronique Héliès déambulent dans la langue. On trinque, on porte alors nos verres à la bouche, attentifs à « la caresse des vins » : Robe claire ; au nez, notes nature discrètes de fruits blancs ; la bouche est riche avec un final porté par un bouquet inédit… « On pique les olives, on suce le noyau ». D’emblée stimulés, on laisse nos palais apprécier le goût du fruit, dont le jus se mêle au breuvage.
Préparé à vue, chaque met regorge d’intentions, tandis que les commentaires fusent : « Saviez-vous qu’en japonais, tchin-tchin signifie pénis ? » Diantre, on lève son verre avec son voisin tout de même ! L’atmosphère monte d’un cran.
L’enchaînement des textes littéraires est tout aussi épicé, mais on est loin des brèves de comptoir. Bien que léger, l’ensemble est servi sur un plateau d’argent, très soigné. Entre quelques Mots de passe de Jean Baudrillard et un extrait du Petit traité d’éducation lubrique de Lydie Salvayre : Anaïs Nin, Roland Dubillard, Pascal Quignard, Camille Emmanuelle, Choderlos de Laclos, Charles Pennequin, Hugo von Hofmannsthal, Alina Reyes. Les comédiennes convoquent Spinoza, font circuler des livres et les langues se délient. Elles nous invitent à lire entre les lignes et c’est enivrant.
Notes épicées
Elles ont vite allumé le désir, ces deux-là, car elles ont l’art et la manière de libérer le potentiel érotique de chaque mot, tout en rebondissant sur les réactions des uns et des autres. À présent, ça croque sous la dent. Les grains de poivre libèrent des saveurs inédites. Nos papilles sont à la fête et nos sens tourneboulés.
Le metteur en scène Charlie Windelschmidt nous a concocté une pépite, un vrai moment de convivialité qui ouvre des univers insoupçonnés. Inclus par le dispositif scénographique, autant que par l’accueil et les adresses des comédiennes facétieuses, le public est tellement ravi qu’il a du mal à quitter son siège à la fin de cette représentation peu commune. Quelle mise en appétit ! Pour quand le goûter ? 🔴
Léna Martinelli
Apérotomanie, cie Dérézo
Site de la compagnie
Mise en scène : Charlie Windelschmidt
Avec : Anne-Sophie Erhel et Véronique Héliès
Régie : Gaidig Bleinhant ou Valentin Fracy Merlo
Costumière : Youna Vignault
Fabrication des assiettes à l’atelier HyperBol : L’art et création Daoulas
Vins servis : Domaine de l’Arpette
Durée : environ 1 heure
Dès 16 ans (alternative sans alcool proposé pour les – de 18 ans)
La Manufacture • Cour du Musée Angladon • 5, rue du Laboureur • 84000 Avignon
Du 7 au 24 juillet 2023 (sauf les 12 et 19) à 17 heures et 19 heures
De 6 € à 9 €
Réservations : 04 90 85 12 71 ou en ligne
Dans le cadre du Festival Off Avignon, du 7 au 29 juillet 2023
Plus d’infos ici
Tournée ici :
• Le 5 août, Maison du Livre, à Bécherel (35)
• Du 12 au 16 septembre, ATP de l’Aude (11)
• Les 30 septembre et 1er octobre, (avec Le Petit Déjeuner), à Amiens (80)
• Le 11 mai 2024, dans la Communauté de commune de Meslay du Maine (53)
•Le 30 mai, à Le Cal – Clermont (60)
• Le 7 juin, à Saint-Gilles (35)