« Attention aux vieilles dames rongées par la solitude ! », de Matéï Visniec, le Ring à Avignon

Plateau théâtre

Le passage des âmes

Par Vincent Cambier
Les Trois Coups

Marie Pagès et Matéï Visniec ont eu l’excellente idée de se rencontrer. Ils ont voulu travailler ensemble. La « carte blanche » que la metteuse en scène a donnée au dramaturge s’est transformée en un diamant noir souriant, « Attention aux vieilles dames rongées par la solitude ! »

Ce pourrait être un terrain vague, un no man’s land, un endroit à la dérive, une zone de transit, le lieu de passage des âmes… Ce pourrait être la frontière cruelle où les corps et les cœurs s’observent, se mesurent, s’épient, se cognent, se frottent violemment les uns aux autres, comme des silex, jusqu’aux étincelles, jusqu’au feu, jusqu’à l’incendie. Rouge-douleur, rouge-blessure, rouge-vie, rouge-rire, polychromie vermillon aigre-douce.

Depuis longtemps – depuis toujours sans doute –, Matéï Visniec, arpenteur de nos vies, laboureur de nos existences, creuse son sillon. Et son soc griffe la terre de nos âmes avec la force de celui qui sait si bien la nature de l’Homo sapiens bestiale et angélique. Dans les onze « modules » qui constituent la pièce, le dramaturge hurle en souriant contre le silence assourdissant de nos cœurs devant les atrocités du monde.

Attention aux vieilles dames rongées par la solitude ! explore à la lanterne des mots toutes les facettes de la société des hommes en ce xxie siècle fou à lier, malade d’amour et saturé de tendresse. La pièce sonne comme un avertissement solennel à la bassesse des Terriens. Avec l’obstination tenace de l’espoir.

En outre, les onze modules sont scandés par des extraits d’« actualité ». Magie de l’art : ceux‑ci paraissent faux par rapport au réel fictif offert sur le plateau.

Une profonde pertinence picturale

Marie Pagès, metteuse en scène, est en osmose totale avec Matéï Visniec. Elle traduit avec une profonde pertinence picturale les échafaudages verbaux de l’auteur, puissamment secondée dans sa tâche par les images somptueuses de Jean‑François Saliéri. Elle a aussi le premier mérite d’avoir choisi une distribution solide, fraîche et solaire.

Lætitia Mazzoleni est épatante, notamment dans le rôle d’une serveuse hystérique et brisée qui engueule ses clients (la Machine à payer l’addition).

Benoît Thévenoz étonne par son engagement physique impressionnant. Cette virilité matamore en mouvement nous émeut quand elle planque sa sensibilité sous une armure de macho (le Siège). On sent le comédien sur le fil, prêt à exploser (Le pays est navré).

Olivier Ranger est d’une crédibilité totale dans tous ses rôles, excellent (par exemple : l’Âme dans la brouette), voire grandiose quand il compose un voyageur beckettien à la peau grise, à la sueur aigre, au visage défait, en attente du train égaré de sa vie qui n’arrive pas (le Blasphème).

Enfin, Estelle Galarme est capable d’être une désopilante salope néolibérale, qui vend sa « salade » obscène avec aplomb (Attention aux vieilles dames rongées par la solitude !), une réfugiée politique poétique, déterminée et touchante (Attendez que la canicule passe), une vierge d’une rouerie féminine ébouriffante qui loue son ventre avec candeur (Sandwich au poulet) et une prostituée lunaire, petite poupée cassée déchirante qui perce le cœur (Une chanson dans le vide).

Cette œuvre de Matéï Visniec, c’est ici et maintenant. Le théâtre moderne, c’est ça. C’est exactement ça.

Ce spectacle devrait faire un malheur dans le Off cet été. 

Vincent Cambier


Attention aux vieilles dames rongées par la solitude !, de Matéï Visniec

Mise en scène : Marie Pagès

Cie Saliéri‑Pagès • 13, rue Louis‑Pasteur • Avignon

Avec : Estelle Galarme, Lætitia Mazzoleni, Olivier Ranger et Benoît Thévenoz

Scénographie et lumière : Jean‑François Saliéri

Le Ring • 13, rue Louis‑Pasteur • Avignon

Tél. 04 90 27 02 03

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS

Précédent
Suivant