Perchés
Léna Martinelli
Les Trois Coups
D’emblée, le titre intrigue. La cie L’Immédiat prônerait-elle un retour à la sobriété ? En tout cas, investissant le Dôme jusque dans ses hauteurs, réquisitionnant toutes les échelles du festival et mobilisant les forces vives, Camille Boitel et Sève Bernard bousculent les repères, non sans décharge d’énergie. Un peu beaucoup perchés ces deux-là !
Le duo n’en est pas à sa première épopée burlesque sur le chaos et le désordre. Ici, tout commence par une scène encombrée, jusqu’au moment de bascule. Quoi après le champ de ruines ? Avec ce spectacle, la cie annonce recycler dix-huit années de création. Au départ, elle avait le projet de venir sans accessoire, de glaner ici et là des objets et de faire avec ce qu’elle trouvait. Finalement, à l’arrivée, les caisses sont déjà bien remplies, éventuellement complétées. Tout de même, à Auch, les techniciens cherchent encore leurs échelles, presque toutes réquisitionnées, nous apprend-on !
Appels à générosité et bénévolat restent des principes fondamentaux. À Circa, comme ailleurs, nombreux ont été les curieux invités à participer à ce grand charivari. Les techniciens s’affairent, mais il faut du renfort afin de déblayer la scène. Une jeune fille arrive à vélo, casque sur la tête, et une armada de jeunes déblaye le plateau. D’improbables partenaires de jeu s’invitent à la « dé-fête ». Plus tard, un chœur entonnera un air dans les coursives.
Vaste terrain de jeu
Mettre à contribution : serait-ce le secret pour apprivoiser la chute, embrasser le raté et célébrer la beauté de l’instant ? En plus d’être une ode au vivre ensemble, « c’est une déclaration d’amour à l’imprévisible, un manifeste de l’instantané ». Ce « sans titre » évoque donc un espace ouvert à tous les possibles. Sans rien, ou presque, « le miracle advient », dans le sens où « le spectacle a lieu, littéralement ». Avec immédiateté, fragilité, habileté et acrobatie.
Radical, « » s’affranchit de toutes les règles de la représentation. Outre, l’impressionnante scénographie et les inhabituels changements techniques à vue, il s’ouvre sur un grand final. L’absence de narration peut déconcerter. C’est morcelé, brisé et le public reconstruit comme il peut.
De quoi vaciller
Camille Boitel et Sève Bernard considèrent leur vie comme une succession d’accidents artistiques. Toutefois, sous une apparente improvisation, « » est une source de surprises minutieusement orchestrées. Le protocole a déjà été mis à l’épreuve. Après un démarrage sous les chapeaux de roue, le rythme tantôt ralentit, tantôt s’accélère, entre lévitations, fuites et surgissements. Le vivant et l’inerte sont constamment mis en opposition. Si ce sans titre se réfère sans doute à l’art contemporain, musique et pendrions mobiles faisant office de panneaux se réfèrent au Grand Siècle. Comme les époques, comme le réel et l’illusion, rires et cris se télescopent.


© Vincent Beaume © Cie L’Immédiat
D’ailleurs les spectateurs du premier rang que Camille Boitel agresse sont-ils complices ? Les artistes revendiquent une approche pacifique et vertueuse. La violence n’est jamais loin. Cette suite de catastrophes, de déséquilibres, de décompositions peut être anxiogène. Le jeu de domino géant évoque l’effondrement. Cependant, la solidarité demeure le fil ténu qui permet de tenir ensemble, malgré le chaos.
Léna Martinelli
« », Camille Boitel et Sève Bernard
Site de la cie
Écriture, mise en scène, jeu et manipulations : Camille Boitel et Sève Bernard
Regard complice : Étienne Charles
Jeu et manipulations : Clémentine Jolivet, en alternance avec Pascal Le Corre
Jeu, régie lumière et plateau : Étienne Charles, en alternance avec Michael Bouvier
Jeu, portés et manipulations : Benoît Kleiber
Jeu, régie son, manipulations : Kenzo Bernard
Dôme CIRC • 32000 AuchLes 21 et 22 octobre 2025
Spectacle vu dans le cadre de Circa, festival du cirque actuel, 38e édition du 17 au 25 octobre 2025
Tournée ici :
• Les 14 et 15 novembre, Carré Magique PNC Lannion
• Les 27 et 28 novembre, Trio’s, Hennebont
• Le 7 décembre, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire
• Les 18 et 19 décembre, Canal, scène conventionnée d’intérêt national, à Redon
• Les 22 et 23 janvier 2026, Théâtre Durance scène nationale, à Château-Arnoux
• Les 29 et 30 janvier, Théâtre de Grasse
• Les 5 et 6 février, Bois de l’Aune, à Aix-en-Provence
• Du 11 au 13 février, Théâtre de la Vignette, à Montpellier
• Le 13 mars, DSN Dieppe scène nationale
• Du 14 au 25 avril, CENTQUATRE, à Paris
• Du 14 au 16 mai, Comédie de Genève, Suisse
• Du 28 au 30 mai, l’Espace Malraux scène nationale de Chambéry
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Circa 2025, annonce, par Léna Martinelli
Photos : © Cie L’Immédiat


