« Une autre vibe » pour le Cirque
Par Laura Plas
Les Trois Coups
Ils ont fait le choix du cirque sous toutes ses formes et sont les visages de la création de demain. Pour la première fois, des élèves du CNAC sont présents pour présenter leur travail, mais aussi animer des ateliers et une radio. Entretien avec deux de ces témoins privilégiées du festival : Carlotta Lesage et Mats Oosteveld.
Multi-pistes 2023 en trois verbes, ce serait pour vous ?
Carlotta : Clôturer, partager, prendre le temps
Mats : Vivre, clôturer, lâcher.
Un temps fort de l’expérience aux Multi-pistes ?
Carlotta et Mats : Nos « Échappées » à Multi-pistes. Ce temps fort présente les projets, souvent des soli, de 2ème année au CNAC, une clôture d’études qui permet d’avoir en partie notre diplôme. On y est noté par un jury à Châlons. Mais pour la première fois au CNAC, on a pu présenter ces numéros aussi au festival Le Mans fait son cirque et enfin ici à Multi-pistes où nous les avons adaptés aux lieux. On a eu ainsi l’opportunité de rencontrer d’autres publics.
Justement, comment qualifieriez-vous le public ici à Multi-pistes ?
Mats : Très chaleureux.
Carlotta : Très réceptif. Il y a eu beaucoup d’échanges. On est en proximité.
Que pensez-vous des lieux ?
Carlotta : Chaque lieu a une âme et les spectacles ont été programmés de manière très intelligente. Par exemple, pour Cuir, le bon endroit était le chapiteau du château. L’Orangerie présente une autre « vibe » : celle de petits spectacles en plein air et en proximité avec le public.
On découvre autour de nous des enfants qui jouent, des adolescents, des parents, des têtes plus chenues. Avez-vous aussi l’impression que différentes générations de circassiens se rencontrent ici ?
Mats : On est très jeunes ; on n’est même pas sortis d’école et on a rencontrés des gens à Multi-pistes, qui, comme les artistes de Cuir, sont allés loin dans leur réflexion, leur projet. On a pu aussi dialoguer avec les artistes de 23 Fragments de ces derniers jours (voir article), qui viennent du Brésil ! Ce sont des échanges très intéressants pour nous.
Carlotta : Nous rencontrons des enfants lors des ateliers et si ça leur donne envie de cirque, tant mieux. Lors de l’émission de radio, nous posons aux artistes des questions qui nous traversent sur leurs créations.
Si vous aviez demain les rênes d’un festival comme Multi-pistes, que proposeriez-vous ?
Carlotta : Plein de mini scènes, comme ici, il y a plein de jeux pour les enfants. Des activités car les gens s’ennuient vite.Mats : La même chose qu’au festival mais tout le temps, sans temps off ! Mais je sais que pour les spectateurs, c’est cool aussi les temps de pause.
Une raison de venir à Multi-pistes ?
Carlotta : On ne sent pas étouffé. On peut voir tous les spectacles et prendre le temps.
Mats : L’ambiance est cool, tout se passe au même endroit, dans un espace verdoyant, et la programmation est extraordinaire.
Une chose à faire hormis de voir les spectacles ?
Carlotta : Sentir l’ambiance, venir en soirée pour les DJ-set. C’’est si accueillant.
Mats : Être là, même entre les spectacles, pour l’ambiance. 🔴
Propos recueillis par
Laura Plas
Festival Multi-pistes
Organisé par Le Sirque, pôle national Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine
Site du festival
Du 9 au 19 août et le 27 août 2023
De 8 € à 22 €
Réservations : 05 55 00 98 36 ou en ligne
Teaser du festival
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Festival Multi-pistes 2021, à Nexon, par Léna Martinelli