Faire œuvre de réconciliation
Par Trina Mounier
Les Trois Coups
Avec une maturité saisissante, une troupe de jeunes comédiens dirigés par une metteure en scène du même âge, Margaux Eskenazi, s’emparent de la guerre d’Algérie pour en faire un matériau de théâtre et une œuvre de réconciliation.
L’objectif pouvait sembler bien ambitieux car, soixante ans après, les plaies de ce conflit ne sont pas refermées. Plusieurs générations se sont succédé sans qu’il soit possible d’en parler, sans que surgissent rancœurs et rancunes, honte et remords, insultes et disputes. Au mieux (au pire ?), on se tait et on prétend qu’on a oublié.
La compagnie Nova s’est plongée dans les archives, a beaucoup lu, dépouillé, et aussi réalisé un formidable travail d’enquête auprès des grands-parents, des parents, des amis, des anciens qui ont vécu ces années sombres, qu’ils aient été harkis, pieds-noirs, anciens de l’Algérie française, anciens appelés. Elle nous fait écouter des bribes de ces témoignages, de ces confessions bien souvent tenus secrets pendant des années, et qu’elle a recueillis en déployant des trésors de pudeur et d’empathie pour les faire advenir.
Alice Carré et Margaux Eskenazi ont donc construit une pièce kaléidoscopique qui mêle les paroles des grands écrivains algériens (comme Kateb Yacine, dont un poème a donné son titre à la pièce, ou Assia Djebar) aux grandes voix engagées (comme Jérôme Lindon) et aussi celles des gens du peuple, des civils, des obscurs. Sans oublier de rappeler certains épisodes de l’histoire récente, comme cette Marseillaise sifflée au Stade de France ou les paroles si différentes des footballeurs Zidane et Thuram. Sans omettre non plus la réalité et l’horreur de la torture, des attentats, ni la tristesse infinie de l’arrachement à un pays qu’on a considéré comme le sien, même s’il ne l’était pas.
La douleur au cœur de l’histoire
La metteure en scène a eu recours à très peu de moyens pour peindre cette grande fresque en prenant soin que tous les points de vue puissent s’exprimer. Pour autant le spectacle est engagé, mais son regard politique ne méprise ou stigmatise personne. Pas de manichéisme, pas de jugement. Juste un grand respect pour tous ceux qui vivent encore dans la douleur de leurs souvenirs et un vrai souci d’équilibre.
Dans un décor réduit au minimum, mais suffisamment bien exploité pour faire vivre et se superposer différents lieux, sept acteurs jouent tous les rôles, même parfois à l’intérieur d’un même dialogue, les comédiens pouvant incarner des personnages féminins ou masculins par la simple magie d’un changement d’accessoire. Ils alternent avec une grande justesse les moments d’émotion, graves, cocasses sans jamais laisser s’installer la confusion, pour plus de clarté et de vérité.
Et le cœur fume encore est un spectacle magnifique et souvent bouleversant, parfois drôle, parfaitement maîtrisé de bout en bout. ¶
Trina Mounier
Et le cœur fume encore, d’Alice Carré et Margaux Eskenazi
Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine et la préface d’Édouard Glissant sont publiés par les Éditions du Seuil
La Compagnie Nova etFAB – Fabriqué à Belleville
Conception, montage et écriture : Alice Carré et Margaux Eskenazi
Mise en scène : Margaux Eskenazi
Avec : Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cissé, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, Raphaël Naasz, Éva Rami
Avec les voix de Paul Max Morin, Nour-Eddine Maâmar, Éric Herson-Macarel et des extraits d’Assia Djebar, Édouard Glissant, Jérôme Lindon, Kateb Yacine
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Collaboration artistique : Alice Carré
Scénographie : Julie Boillot-Savarin
Lumière : Mariam Rency
Son : Jonathan Martin
Vidéo : Jonathan Martin et Mariam Rency
Costumes : Sarah Lazaro
Régie générale et lumière : Marine Flores
Durée : 2 heures
TNP- Villeurbanne • Petit théâtre salle Jean Bouise • 8, place Lazare-Goujon • 69627 Villeurbanne
Du 4 au 14 janvier 2022, du lundi au samedi à 20 h 30
De 7 € à 25 €
Réservations : 04 78 03 30 00 • par mail • en ligne
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Focus la mémoire de leurs pères, le Off à Avignon, par Laura Plas