Une place des théâtres en danses et en vie !
Par Lorène de Bonnay
Les Trois Coups
En ce week-end de rentrée, la place du Châtelet, brûlante, estivale, a des airs d’Avignon. Quel bonheur, en plein cœur de Paris ! Interdite aux voitures et métamorphosée en agora, un festival de spectacles, performances et consultations poétiques se déploie sur cette scène infinie, entre les deux majestueux théâtres ouverts à tous. Ce nouveau festival célèbre, entre autres, la réouverture du Théâtre de la Ville rebaptisé Sarah Bernhardt. Hofesh Shechter y recrée une version outdoor de Contemporary Dance 2.0 qui enflamme le public. Saïdo Lehlouh réinvente Apaches avec 100 danseurs professionnels et amateurs. Ambra Senatore imagine une balade chorégraphique. Un battle hip-hop et des DJs nous électrisent. Et la fête est loin d’être finie !
« En septembre, nous ouvrons les portes et les fenêtres pour une nouvelle respiration, un nouveau souffle », explique Emmanuel Demarcy-Mota. « Bien plus qu’un événement artistique, ce festival est un catalyseur de changement, un appel à l’action, un tremplin vers une nouvelle réalité. Il nous rappelle que l’art est pour tous, nous invite à repenser notre relation à l’espace public et à construire une société où l’expression artistique est accessible à tous. Notre ambition est de créer une chronotopie singulière, soit un espace permettant tout car conçu pour se transformer. Dans ce sens, ce nouvel espace ouvert et partagé n’est rien d’autre que la traduction d’un désir : l’espace devient désir. C’est-à-dire un espace protéiforme, capable de susciter toutes les sensations, d’adopter toutes les formes, qu’elles soient éphémères ou pérennes. […] La ville devient une scène infinie, où chacun peut contribuer à créer un monde, où l’art est transformateur, où selon la formule de Sarah Bernhardt : » la vie engendre la vie, l’énergie produit l’énergie « . »
D’autres week-ends suivront celui-ci. Du 15 au 17 septembre, des artistes réunis s’empareront des thématiques écologiques pour fêter le nouvel âge du Théâtre de la Ville, après sept années de travaux. Les spectateurs pourront se joindre à des marches et parades (des Sablons à la place du Châtelet, en passant par l’Espace Cardin et les Berges de Seine). Du samedi 7 au dimanche 8 octobre, le public disposera de 24 heures en continu pour partager, se rencontrer, se retrouver dans les nouveaux espaces du Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt : plus de cent artistes se relaieront pour cette veillée de retrouvailles.
Du 18 au 24 septembre, l’Afrique sera à l’honneur durant une semaine : au théâtre du Châtelet et à l’Espace Cardin auront lieu des spectacles, débats, rencontres avec des artistes de toutes disciplines, venus du Congo, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, d’Afrique du Sud et du Tchad. Enfin, du 1er au 15 octobre, on laissera toute sa place à la jeunesse : le Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt ouvrira grand ses portes les mercredi 4 et jeudi 5 octobre à tous les enfants, les écoles et les familles avec la reprise de Chotto Desh d’Akram Khan – un événement gratuit pour tous jusqu’à 14 ans. Au Théâtre du Châtelet, la finale mondiale de Battle Pro réunira les jeunes prodiges internationaux de la danse hip-hop. Les étudiants du Conservatoire national supérieur de Paris seront à l’honneur avec cinq concerts dans les nouveaux espaces du Théâtre de la Ville.
Voilà pour le communiqué de la rentrée, bien alléchant. Le printemps nous promet d’autres temps forts comme le Printemps de la danse, Place à l’Europe, Place au sport (en cours)… Nous explorerons bien sûr plusieurs événements ! 🔴
Lorène de Bonnay
Le Festival de la Place
Organisé par le Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt en partenariat avec le Théâtre du Châtelet
Place du Châtelet • 75004 Paris
Septembre et octobre 2023 : plus d’infos ici
Réservations : 01 42 74 22 77