Un mois de cirque en Normandie
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
La nouvelle édition du festival des nouvelles formes de cirque en Normandie aura lieu du 8 mars au 16 avril. Piloté par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie (La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf), Spring rayonne sur toute la région : une soixantaine de spectacles programmés, dont onze créations ou premières en France. Mais le coup de projecteur sur des spectacles trop peu diffusés, notamment à cause de la crise sanitaire, rappelle aussi que la culture n’est pas une denrée périssable.
Cette année, la thématique « La conquête de l’espace » fait référence au développement de scénographies ambitieuses, se muant parfois en « scénographies agrès », qui redéfinissent un rapport à l’espace totalement différent de celui des agrès traditionnels. Sous chapiteau, dans l’espace public, en salle comme dans des lieux non dédiés (musées, friches, sites patrimoniaux), les terrains de jeu sont effectivement toujours plus nombreux.
« Ajoutons que ce choix s’assortit d’un petit clin d’œil : nous saluons aussi la conquête tangible de l’espace institutionnel », explique Yveline Rapeau, directrice du Festival et de la Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, « que l’on pense à la reconnaissance avérée du cirque comme un art à part entière, ou à sa place désormais acquise dans la programmation des lieux pluridisciplinaires ».
Dans le cadre du Focus France porté par le gouvernement flamand et mis en œuvre par Circuscentrum, le cirque flamand sera à l’honneur de l’édition 2023 : « Dans ce vivier de talents, nous en accompagnons plusieurs. Sept ans après les avoir accueillis une première fois, nous retrouvons ainsi Circus Katoen, avec un petit duo d’une grande tendresse (Grasshoppers), maniant un irrésistible second degré très flamand : ils jonglent avec des morceaux de pelouse, littéralement l’épiderme de la terre ! », poursuit Yveline Rapeau.
« BITBYBIT (collectif Malunés), pour sa part, traite des relations humaines par le biais d’une technique ancestrale : la maxillo-traction. Quant au duo d’acrodanse Sinking Sideways, il incarne l’émergence (Cécile, 1ère en France). J’ai eu un véritable coup de foudre pour leurs partis pris radicaux mettant en scène un corps performatif capable de reproduire un mouvement, de subir d’infinies variations ou de se dilater dans l’espace avec la régularité d’un métronome). »
Le Festival s’intéresse aux jeunes talents en accompagnant les premiers pas de la nouvelle génération circassienne. Chaque édition de Spring est aussi l’occasion de mettre en lumière plus particulièrement le travail de certains artistes confirmés en présentant plusieurs de leurs spectacles. Cette année, les portraits sont consacrés à Clément Dazin (cie La main de l’homme) et Coline Garcia (cie SCoM).
cie La main de l’homme
© Christophe Raynaud de Lage
Casus circus et cie dk59 © Joseph Banderet
« Le premier a une manière singulière de mettre en jeu la matière biographique, que ce soit collectivement (Inops) ou à travers les solos perlés (Cosmos ; Angst) », souligne Yveline Rapeau. Quant à la seconde, elle continue de creuser son sillon, sans lâcher ses combats : sur le front d’une création jeune public exigeante, pensée à la fois pour les plateaux et le monde de l’édition ou les galeries (Trait(s) et M.A.I.S.O.N), mais aussi sur celui des femmes cherchant à trouver leur place dans un monde d’hommes, comme pour sa nouvelle création (Boîte noire). »
Spectacles déjà vus
Sur cette programmation foisonnante, nous avons couvert une dizaine de spectacles dont plusieurs à ne surtout pas rater :
• Mélissa Von Vépy, cie Les Happés, Piano Rubato : lire notre critique
• Marie Molliens, cie Rasposo, 34e promotion du CNAC, Balestra : lire notre critique
• Alexandre Fray, cie Un loup pour l’homme, Dans l’espace : lire notre critique
• Collectif Petit Travers, S’assurer de ses propres murmures : lire notre critique
• Cie XY et Rachid Ouramdane, Möbius : lire la critique de Florence Douroux
• Rachid Ouramdane, Corps extrêmes : lire notre critique
• La Mondiale Générale, Rapprochons-nous : lire notre critique
• Cie Libertivore, Éther : lire notre critique
• Cie Courcikoui, le Complexe de l’Autruche : lire notre critique
• Marc Oosterhoff, cie Moost, Take care of yourself : lire notre critique
Devenu une ligne de force de la programmation, Mini Spring rend compte de la place donnée à la création circassienne pour le jeune public. Le dernier week-end du festival lui est consacré, à travers les Family Fun Days, qui constituent le temps fort de clôture au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Sur les huit spectacles programmés, nous en avons chroniqué deux : Un contre un, de la cie L’Oubliée (lire notre critique) et nous recommandons Entre les lignes, de la cie Lunatic (lire notre critique sur les précédents spectacles).
En guise d’épilogue (Yveline Rapeau transmettra le flambeau après cette édition), Cirque et Patrimoine investira, en juin prochain, un site historique majeur de la région, le site archéologique du Rozel (avec une présentation publique du spectacle donnée en salle pendant Spring).
Collectif curieux, cirque vivant ! © DR
À noter, également, un nouveau dispositif : Auteurs en tandem. Artcena, La Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, La Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, l’Azimut, pôle national cirque d’Ile-de-France, La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon) se sont associés pour favoriser la rencontre entre auteurs de cirque et de théâtre, afin qu’ils interrogent ensemble les rapports au texte et à la parole dans les œuvres de cirque et au langage du corps dans l’écriture dramatique. Des duos se sont réunis il y a quelques mois pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée. Deux tandems ont été sélectionnés : Camille Nauffray et Julien-Fournier, ainsi qu’Agathe Charnet et Camille Chatelain présenteront le fruit de leur recherche lors d’une présentation de leurs maquettes dans le cadre des parcours professionnels (avec Circostrada, Territoires de Cirque, Artcena et Circuscentrum). 🔴
Léna Martinelli
Festival Spring
14e édition, du 8 mars au 16 avril 2023
Partout en Normandie
Site du festival
Tarifs : de gratuit à 52 €
Réservations : 02 35 52 93 93 ou en ligne ou par mail
Abonnement Cotentin 3 spectacles : 27 € (en vente uniquement au 02 33 88 33 99 ou par mail)
À découvrir :
• Liam Lelarge et Kim Marro, La Boule (création)
• Andrés Labarca, cie Ni desnudo ni bajando la escalera, Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud (création)
• Nolwen Gehlker, cies Pagnozoo et Lawen et Le Centaure, Métamorphoses (création)
• Le GdRA, Christophe Rulhes et Julien Cassier, Au milieu des terres (création)
• Gilles Verièpe et Natano Fatanana, Casus circus et cie dk59, Si’i
• Collectif sous le manteau, Mikado, petit récit d’effondrements
• La Horde dans les pavés, Impact d’une course
• La Tempête, Clément Poirée, Catch !
• Kirn compagnie, Carré de je
• Lonely Circus, l’Enquête
• Sébastien Wojdan, Galapiat Cirque, Les maîtres du désordre
• Matthieu Gary, La volte cirque, Faire un tour sur soi-même
• Cie La Contrebande, Clan Cabane
• Cie Rhizome, Bleu Tenace
• Emma la clown, Qui demeure dans ce lieu vide ?
• Cie des Attentifs, Guillaume Clayssen, Friendly ! (création)
• Mika Kaski, Au hasard dans le vacarme (création)
• Maxime Mestre et Charlotte Rigaut, Asso Rions noir, Dis papa, dis maman (création)
• Pedro Miguel Silva, Collectif curieux, cirque vivant !, What if (création)
• Métis’Gwa, Léo Lérus, Belles places
• Pauline Couic, Chaos, courroux et cataclysmes
• Juglair, Dicxlove
• L’Envolée cirque, Elle/s
• Cie du Faro, Géométrie variable
• Rémi Luchez, l’Homme canon
• Cie La Sensitive, la Conf
• L’Académie Fratellini et Sylvère Lamotte, la Fabuleuse Histoire de Bazarkus
• Ploc’s cie, Ploocs
• Erwann Ha Koon Larcher, Ruine
• Cie Circa, Sacre
• Cie El Nucleo, Trap’
• Cie Errance, Wake up
• Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, Serse