Grand prix de Littérature dramatique 2014 à Clémence Weill pour « Pierre. Ciseaux. Papier. »

Clémence Weill © D.R.

Clémence Weill, grand prix

Annonce
les Trois Coups

Sous l’égide du Centre national du théâtre, le jury décerne le grand prix de Littérature dramatique 2014 à Clémence Weill pour « Pierre. Ciseaux. Papier. » (éditions Théâtrales).

Le jury du grand prix de Littérature dramatique 2014, présidé par Laure Adler, s’est réuni ce 17 novembre à la brasserie Bofinger (Paris IVe) pour sélectionner, parmi les cinq textes finalistes, le lauréat 2014, qu’il a annoncé à la presse à 12 h 30. Il s’agit de : Pierre. Ciseaux. Papier. de Clémence Weill – éditions Théâtrales (publié avec le soutien des Journées de Lyon des auteurs de théâtre).

Pierre. Ciseaux. Papier. survole d’un œil amusé le quotidien de trois personnages apparemment très ordinaires. En grattant doucement leurs masques de mensonges, de doutes et d’angoisses, on découvre ce qui rend chacun d’eux unique, paradoxal et néanmoins heureux. La dissection critique de ces individus s’opère à travers une dramaturgie tout en miroirs et en regards croisés. Si la pierre bat les ciseaux qui battent la feuille, ici le Jeune Homme observe l’Homme qui observe la Femme. On y découvre tour à tour la psychologie, les anecdotes et les défauts des protagonistes, avant le bouquet final qui les affectera pour toujours.

Cette partition brillante de Clémence Weill entretient de bout en bout et avec un humour caustique omniprésent notre fascination pour ce trio qui surfe sur les clichés contemporains de notre inévitable routine.

Cette pièce a été lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2013, a reçu le soutien du comité de lecture À mots découverts et les encouragements de la commission d’aide à la création (gérée par le C.N.T.) en 2012. Pierre. Ciseaux. Papier. sera créé par Laurent Brethome au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2015-2016.

Clémence Weill, née à Paris en 1984, est comédienne, metteuse en scène et auteur. Formée au théâtre à l’école Claude-Mathieu, elle a étudié en parallèle l’histoire de l’art à la Sorbonne. Elle a travaillé notamment avec Emmanuel Demarcy-Mota, Antonio Díaz Florián, Marie Vaiana, Didier Bailly, Jacques Hadjaje, Jean‑Louis Hourdin et dans de nombreux spectacles de rue. Depuis 2006, elle a adapté et mis en scène l’Opéra du dragon de Heiner Müller, Mars, d’après Fritz Zorn, la Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, Mesure pour mesure, d’après Shakespeare, Une fable sans importance ou l’Importance d’être Oscar Wilde (coécrit avec Charles Decroix). Musicienne de formation, elle a dirigé avec Jean‑Claude Vannier l’Histoire de Melody Nelson et l’Enfant assassin des mouches à la Cité de la musique en 2009. En écriture au plateau ou en création collective, elle travaille avec plusieurs compagnies à travers la France (Des clous dans la tête-collectif, Cie Fabula Raza, Cie Rêvages, Støken Teartet’…).

Elle a écrit Morning personne (fresque historico-familiale), d’après Calderón de Pasolini, dont elle a travaillé le deuxième volet en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès‑Avignon en 2013.

Pour mémoire, les quatre autres textes finalistes 2014 :

– Sous l’armure de Catherine Anne, l’École des loisirs ;

– Des idiots nos héros de Moreau, éditions Théâtre Ouvert-Tapuscrit ;

– Suzy Storck de Magali Mougel, éditions Espaces 34 ;

– 2 h 14 de David Paquet, Actes Sud-Papiers / Leméac.

Le grand prix de Littérature dramatique met à l’honneur la littérature dramatique et consacre chaque automne le texte d’un auteur de théâtre. Les éditeurs soumettent au C.N.T. leur sélection d’ouvrages en avril, soit entre une et cinq pièces d’expression française. Cinq finalistes sont désignés en octobre. La dotation du prix, destinée à l’auteur, s’élève à 4 000 euros. La remise du prix se déroule en présence de la presse, chaque mois de novembre, à la brasserie Bofinger.

Le C.N.T. œuvre au rayonnement de cette pièce primée, et accompagne tout particulièrement l’auteur lauréat. Partenaire du grand prix, France Culture réalise chaque année l’enregistrement de ce texte et le diffuse sur les ondes.

Le grand prix est financé par la D.G.C.A., avec le soutien de la S.A.C.D. Partenaires médias 2014 : France Culture, les Inrockuptibles, le Magazine littéraire.

Les Trois Coups


Centre national du théâtre • 134, rue Legendre • 75017 Paris

01 44 61 85 38

http://www.cnt.asso.fr/news.cfm/201591-clemence_weill_laureate_du_grand_prix_de_litterature_dramatique_2014_pour_

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories