Et si la vie était un rêve ?
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
Depuis sa création à Montréal, « la Verità » a été jouée plus de 200 fois à travers le monde (Uruguay, Brésil, Espagne, Colombie, Émirats arabes unis…). Après vingt dates exceptionnelles aux Folies Bergère, le spectacle poursuit sa tournée. Il ne faut pas rater ce fabuleux voyage dans l’univers de Dalí, une ode poétique à la vie et au pouvoir de l’imaginaire. Du nouveau cirque comme on aime !
Une tête de rhinocéros, des cornes de taureau, un cactus et des pissenlits géants… Inspirée par un des tulles que Salvador Dalí a peints dans les années 1940 à New York pour le ballet Tristan et Iseut, la Verità fait partie des spectacles tissés dans l’étoffe des songes. D’ailleurs, l’original de cette toile monumentale, pièce unique et rare, est utilisé sur scène, s’il vous plaît ! Des mains avec de très longs doigts, des ombres disproportionnées, des échelles suspendues dans le vide, des corps disloqués… Daniele Finzi Pasca et sa complice Julie Hamelin Finzi ont retenu l’idée du chaos d’où surgissent de drôles de créatures. Mais leurs acrobates vont nous emmener vers d’étranges contrées, plus personnelles.
Cette compagnie, basée en Suisse, comprend un laboratoire à Montréal, car le couple a collaboré avec les deux plus importants cirques du Québec : le Cirque du Soleil, pour Corteo (2005), et le Cirque Éloize pour la Trilogie du ciel (Nomade, Rain et Nebbia). Cela va les occuper durant dix ans tant ces spectacles auront de succès. Dans ce pays, ils ont trouvé des circassiens talentueux qui portent haut leurs couleurs, qui défendent avec brio leur style.
Julie et Daniele ont effectivement mis au point une technique du geste invisible et de l’état de légèreté au nom expressif : « théâtre de la caresse ». Au fil des années, ils ont conçu une philosophie d’entraînement au service d’une esthétique particulière, une façon d’habiter l’espace et d’accéder à la mémoire non dénuée de nostalgie.
Poésie et raffinement
Cette patte et cette palette aussi, on les retrouve dans ce spectacle : le rouge sang, le blanc, le bleu du manteau de la Vierge Marie dont s’est inspiré Dalí perdent parfois de leur éclat pour mieux exprimer angoisses et turpitudes. D’emblée, la toile en impose évidemment sur scène, mais elle diffuse, ensuite, des teintes tantôt douces, tantôt lumineuses.
Les numéros s’enchaînent d’abord laborieusement, comme si le récit prenait vie dans un vaudeville décadent. Les artistes s’aventurent en territoire miné, avec plumes et paillettes à gogo. Entre chaque séquence, un couple de clowns tente de restituer l’esprit loufoque de Dalí. Empêtrés dans cette si pesante réalité où il est question d’une abracadabrante histoire de vente aux enchères, les artistes semblent pris au piège de l’hommage posthume. Parti pris finalement convaincant puisque ces derniers maîtrisent, eux aussi, l’art de la pirouette. En effet, après cette première partie à haut risque, il est fait place enfin au vrai surréalisme. Et si l’abstraction était la bonne voie ? Celle qui mène à la vérité. À moins que ce ne soit la liberté qui permette d’accéder au génie de la création…
La seconde partie confine alors à la perfection : bon rythme, humour bien dosé, images sublimes, onirisme savamment distillé. Entre rêve et réalité, la lumière sculpte les corps, réinvente le rapport à l’autre. Le langage des acrobates réveille notre inconscient, nous laisse entrevoir des paysages merveilleux. Et pour chaque tableau, une musique à la saveur classique ou folklorique.
Bravo aux concepteurs de ces machines scéniques ingénieuses qui contribuent aussi à renouveler les genres. Car il ne faut pas l’oublier, il s’agit bel et bien de cirque où trapèze, jonglage, contorsion, cerceau, diabolo, clown ont tous leur place. Que de prouesses dans ces numéros qui allient puissance et légèreté. Des acrobaties à la danse, en passant par le chant et la comédie, ils savent vraiment tout faire ! ¶
Léna Martinelli
la Verità, de Daniele Finzi Pasca
Cie Finzi Pasca • viale Cassarate 4 • 6900 Lugano • Suisse
Tél. 41 91 923 28 50
Site : www.finzipasca.com
Mise en scène : Daniele Finzi Pasca
Coconception des éclairages et des chorégraphies : Daniele Finzi Pasca
Directrice de création, productrice et participation à l’écriture : Julie Hamelin Finzi
Avec : Moira Albertalli, Jean-Philippe Cuerrier, Annie-Kim Déry, Stéphane Genplini, Andrée‑Anne Gingras-Roy, Catherine Girard, Évelyne Laforest, Francesco Lanciotti, David Menes, Marco Paoletti, Félix Salas, Beatriz Sayad, Rolando Tarquini
Musique, coconception des chorégraphies et conception sonore : Maria Bonzanigo
Conception de la scénographie et des accessoires : Hugo Gargiulo
Production déléguée et consultation artistique : Antonio Vergamini
Lumières : Dominique Bruguière
Son : Xavier Jacquot
Costumes : Giovanna Buzzi
Coconception de l’éclairage : Alexis Bowles
Conception vidéo : Roberto Vitalini pour bashiba.com
Assistante à la mise en scène : Geneviève Dupéré
Conception des maquillages et coiffure : Chiqui Barbé
Consultant artistique : Fabrizio Arigoni
Documentaliste : Facundo Ponce de Leon
Création de sculptures choréographiques : Toni Vighetto
Conceptrice du Carré : Mariève Hémond
Concepteur de la roue Cyr : Daniel Cyr
Directrice de tournée et régisseur : Allegra Spernanzoni
Directeur technique et machiniste : Dave Bourdages
Chef gréeur : Jens Leclerc
Chef sonorisateur et vidéo : Maxime Lambert
Chef éclairagiste : Benoît Dubord
Photo : © Cia Finzi Pasca
Les Folies Bergère • 32, rue Richer • 75009 Paris
Réservations : 08 92 68 16 50 (no surtaxé)
Site du théâtre : www.foliesbergere.com
Du 10 juin au 5 juillet 2015, du mercredi au samedi à 20 heures et le dimanche à 16 heures
Durée : environ 2 heures avec entracte
69 € | 38 € | 25 € | 19 €
Tournée :
- Du 12 au 20 septembre 2015 : lac de Lugano (Suisse)
- Du 25 au 27 septembre 2015 : Théâtre du Crochetan à Monthey (Suisse)
- Du 2 au 3 octobre 2015 : W.-Hall Auditorium à Woluwe (Belgique)
https://www.youtube.com/watch?v=efL1ktfKY0U