Tournée
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
Après Démons et Une Maison de poupée, Lorraine de Sagazan poursuit son exploration des grands textes, et déplace encore la frontière entre le public et la scène.
Qu’avons-nous fait de nos rêves de jeunesse ? C’est la question que pose Platonov, pièce écrite à 18 ans par Tchekhov. Héros – ou antihéros – de la pièce, Platonov, devenu instituteur en dépit d’autres ambitions, prend conscience qu’il n’a peut-être pas su accomplir ce que la vie lui promettait.
Lorraine de Sagazan fait partie de ces jeunes artistes pour qui le théâtre doit se jouer constamment au présent. Elle intègre à son travail improvisations et éléments de réel, y compris dans les classiques qu’elle nous permet ainsi de redécouvrir. Placés au milieu du public comme sur un ring, les comédiens jouent avec une telle justesse qu’on croirait le texte de Tchekhov écrit spécialement pour eux. Pour interroger la figure paternelle, l’héritage laissé à une jeune génération pleine de désir et d’incertitude, les acteurs alimentent le vécu de leur personnage de leur propre biographie. Désillusions et conditionnement social n’en résonnent que davantage.
☛ Lire l’entretien avec Loraine de Sagazan, par Juliette Nadal (30 juin 2019) ¶
L’Absence de père, librement adapté de Platonov, d’Anton Tchekhov
Adaptation : Lorraine de Sagazan, Guillaume Poix
Conception, mise en scène : Lorraine de Sagazan
Avec : Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Charlie Fabert, Nina Meurisse, Antonin Meyer-Esquerré, Chloé Oliveres, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan, Mohammed Belhadjine
Lumière Claire Gondrexon
Son : Lucas Lelièvre
Régie générale : Kourou
Espace scénographique : Marc Lainé, Anouk Maugein
Costumes : Suzanne Devaux
Régie lumières : Paul Robin
Régie son : Camille Vitté
Durée : 2 h 15
Dès 15 ans
L’Azimut • Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian • 13, rue Maurice Labrousse • 92160 Antony
Les 10 et 11 mai 2022, mardi à 20 heures et mercredi à 19 h 30
Tarifs : de 10 € à 20 €
Réservations : 01 41 87 20 84 ou en ligne