Précédent
Suivant

« Le Cabarêve », Alain Reynaud, Les Nouveaux Nez & Cie, Spring 2024, Cirque-théâtre Elbeuf

Alain-Reynaud-Felix-Tampon © LOeil-de-Paco

Ex-centriques

Léna Martinelli
Les Trois Coups

La thématique « Retour aux sources » du festival Spring s’incarne aussi dans les portraits d’artistes, qui mettent cette année à l’honneur deux clowns : Danny Ronaldo et Alain Reynaud. « Tête de gondole » à Charleval, maître de cérémonie dans « le Cabarêve » ou metteur en scène d’un « Jukebox Cirque », ce dernier ne tient pas en place, mais il s’attache, avec les Nouveaux nez & Cie, à réaliser ce qui lui tient le plus à cœur : créer en proximité immédiate avec les gens.

Burlesques, excentriques… On qualifie souvent ainsi les clowns. Les deux conviennent parfaitement à Alain Reynaud qui aime se déplacer, littéralement, être là où on ne l’attend pas. « Grande entreprise de divertissement et détournement en tout genre », comme ils se définissent, Les Établissements Félix Tampon interviennent en effet régulièrement dans des lieux non dédiés. Pour Spring, implantés pendant quelques semaines dans la Communauté de communes de Lyons Andelle, ils se sont installés au cœur d’un village de l’Eure, là où il y avait La Poste. Tout un symbole !

« Épicerie fine et fun » en milieu rural

« L’exa-gérant » Félix Tampon réalise donc son rêve, dans l’esprit music-hall : « Avoir pignon sur rue ! Sa boutique éphémère est un syndicat d’initiatives déconcertantes, une épicerie fine et fun où tous les affamés de rencontres imprévisibles sont rassasiés. Un « concept store » hors norme. À vendre ? RIEN ! Simplement du rêve, des chansons, du rire, du spectacle vivant et de la folie à partager. Et comme ces choses-là n’ont pas de prix, tout est gratuit ».

Beaucoup de surprises sont au programme : outre l’inauguration, en fanfare et en grande pompe, bien sûr, une « auberge espagnole », une soirée de partage d’entresorts avec une association locale et la soirée de clôture (le 25 mai). Les modules de 10 minutes s’enchaînent dans ce plus petit théâtre du monde (10 places !), avec de la « nourriture spirituelle » et des « souvenirs immatériels » à gogo. Entre-temps, Les Établissements Félix Tampon se rendent dans des écoles ou encore des Ehpads.

Cette sorte de contamination clownesque d’un territoire a déjà été expérimentée à plus petite échelle en Ardèche, dont est originaire Alain Reynaud (lire notre critique de Voyage sur place), avec La Cascade, PNC Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il dirige. Elle a ensuite séduit les habitants de La Roche-Derrien, où cette formule a pris la forme d’une résidence au Carré Magique, PNC Bretagne (à Lannion). On espère le voir ailleurs.

Il ne tient pas en place, Alain Reynaud ! Avec ses compagnons de route, il essaime sa vision décalée : « Fondés sur l’improbabilité de la rencontre, ces impromptus artistiques puisent dans une indéniable générosité, représentative de ce que j’aime dans le travail d’Alain, un clown qui nourrit une réflexion sur sa pratique », témoigne Yveline Rapeau, directrice artistique de Spring.

Les professionnels qui ont pu découvrir ce travail, dans le cadre des parcours pros, en prendront de la graine, même s’il existe nombre d’idées reçues sur la culture dans les territoires ruraux (voir l’étude récente SoFEST). Un document publié par l’Association des scènes nationales met effectivement en lumière le déjà fort engagement de ses adhérents au cœur des territoires ruraux (lire sur Artcena).

Allegro con salto

« Ouvrir ce qui est fermé ». Après le rideau de fer abaissé, ce clown si singulier tire ceux, rouges, qui trônent aussi en majesté, mais sur roulettes, dans le Cabarêve. Cette fois-ci au Cirque-Théâtre d’Elbeuf, la joyeuse bande a revêtu ses habits de fête. Autour du maître de cérémonie, Fritz, Olga, Ingrid Romanini (merveilleuse Isabelle Quinette), Junior (Sacha Ribeiro), le professeur Glumol (Guilhem Fontes génial musicien touche à tout), nous entraînent dans un tourbillon. Chant, danse, piano et acrobaties se croisent dans un beau charivari. Pour ce music-hall revisité, le dérapage artistique est de mise, car rien ne se passe comme prévu : « On attend le déluge ; ou plutôt le délire ! », avertit Félix Tampon.

« Est-ce qu’il y a des questions ? » : en commençant par la fin, celui qui fait office de clown blanc déclenche d’emblée l’hilarité. L’Auguste, hilarant Fritz (Heinzi Lorenzen), lui donne évidemment la réplique. Comme les autres, tandis que le public prenait place, il nous accueillait, la main tendue. Et, toujours avec ses comparses, il nous quittera, à la bonne franquette. Quand il aura trouvé le hall ! Un peu beaucoup dépassé par les événements, le « patron » de cette « holdingue qui fait ding », n’en rate pas une, non plus. Toutefois habile en ressources humaines, il introduit chaque numéro : faut arriver à gérer ces « bêtes de scène »…

Conçu comme une soirée unique, ce soir-là pour « la crème de la crème en Normandie », le Cabarêve continuera sa route, faisant d’autres heureux. Ces Établissements-là tissent du lien, sans relâche, afin de nourrir l’imaginaire. C’est simple : on en redemande. D’ailleurs, à suivre, la création de Jukebox Cirque. Après l’art frais, le cirque en boîte : de nouvelles fantaisies musicales acrobatiques… Les premières se déroulent également dans le cadre de Spring, avant la Philharmonie du Luxembourg, producteur du spectacle. Excusez du peu ! 🔴

Léna Martinelli


Portrait Alain Reynaud

Infos ici
Dans le cadre du festival Spring, 15e édition, du 13 mars jusqu’au 21 avril 2024, porté par La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Les Établissements Félix Tampon chez vous, Les Nouveaux Nez & Cie

Résidence artistique en milieu rural, dans le cadre de la permanence artistique
Du 7 mars au 26 mai à Charleval
Infos ici

Le Cabarêve des Établissements Félix Tampon, Les Nouveaux Nez & Cie

Site de la compagnie
Clown, musicien, directeur artistique : Alain Reynaud 
Metteur en scène : Éric Louis 
Clown : Heinzi Lorenzen 
Danseuse, chanteuse, comédienne : Isabelle Quinette 
Comédien, chanteur : Sacha Ribeiro
Musicien pianiste : Guilhem Fontes
Artiste de cirque : Cannelle Maire 
Régisseuse générale et lumière : Nancy Drolet 
Régisseur son : Fred Besson 
Durée : 1 h 30
Dès 8 ans
• Les 22 et 23 mars, Cirque-théâtre d’Elbeuf
• Le 26 mars, à l’Espace culturel de Brécey

Jukebox Cirque, d’Alain Reynaud

Le 20 avril, Cirque-théâtre d’Elbeuf
• Le 28 avril, Philharmonie du Luxembourg

À découvrir sur Les Trois Coups :
Festival Spring 2024, article de Léna Martinelli

Photos :
• Une : « Les Établissements Félix Tampon chez vous » © L’Oeil de Paco
• Mosaïque 1 : « Les Établissements Félix Tampon chez vous » © L’Oeil de Paco © DR
• Mosaïque 2 : « Le Cabarêve des Établissements Félix Tampon » © Morlat © Reynald Valleron

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS

Précédent
Suivant