Félix Tampon, l’Auguste personnage d’Alain Reynaud
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Au théâtre, le clown campé par Alain Reynaud, occupe à lui seul, le hall, la scène et la salle, de l’orchestre aux balcons. Et c’est tout un monde ! Un des solos marquants du festival Circa.
Après la vie de troupe, le cirque, le cabaret (lire notre critique du Cabarêve), Félix Tampon arrive au théâtre avec une tentative, un « moment vital pour lui » : le Pas Seul. Il est heureusement bien entouré, car « cette soirée, c’est un chantier partagé, une histoire qui s’écrit en direct. C’est la vie. Enfin, c’est quand même une histoire », annonce le clown.« Félix vous prévient : ce soir il ne faut pas tout attendre de lui ». Oui, les spectateurs vont être mis à contribution…
S’accorder
La présence bienveillante d’amis, de futurs admirateurs, a son importance, même si le sympathique Félix Tampon n’a pas besoin de ça pour créer du lien. On est à peine installé qu’il débarque, afin de briser la glace, accueillir le public, faire connaissance à tout prix : « il est urgent d’être ensemble, intimes », déclare-t-il. Alors, on se prendra la main et on chantera à tue-tête, avant peut-être de s’embrasser.
Cette histoire, c’est celle d’Alain Reynaud. Pas sur le mode autobiographie, comme Voyage sur place, (lire notre critique), bien que sa mère soit (presque) dans les coulisses. Il assemble les morceaux, agence les bribes, s’interroge à haute voix, soulève des questions existentielles : « Le solo n’est pas solitude, c’est un pas du tout seul. Ma nature profonde est bien là. J’envisage la solitude, au milieu du monde, des fantômes. »
Metteur en scène, formateur, directeur de compagnie (Les Nouveaux Nez) et de La Cascade (PNC Auvergne Rhône-Alpes), mais avant tout clown, Alain Reynaud a ressenti le besoin d’« interroger sa pratique en s’extrayant un temps du collectif et des responsabilités qu’il impose ». Sacrée étape, après 30 ans de prolifique carrière !
Sur scène, Félix Tampon écrit alors son journal intime derrière un quatrième mur qu’il ne cesse de traverser. Dans ces parenthèses, il s’autorise des moments en complicité, des expériences qui ne manquent pas de sel. Il dit parfois à haute voix, ce qu’il n’a même pas eu le temps de penser. Quand il finit ses phrases… « Mon personnage est un maître d’œuvre, un metteur ensemble, un Auguste Loyal entrepreneur dépassé par son entourage et par sa boulimie éclectique », décrit Alain Reynaud.
Ce clown-là coupe effectivement les cheveux en quatre et la parole en mille morceaux. Il se prend moins les pieds dans le tapis que dans les mots. Le texte est truculent. Ses traits d’humour sont souvent des bulles de poésie. Et son accordéon n’est jamais loin.
Du cousu main
Habitué aux aventures de groupe, il est donc sous le feu des projecteurs, seul sur scène : « Pour une fois, à défaut de rassembler les autres, il voudrait se rassembler lui-même, pour faire un groupe à lui tout seul », écrit Éric Louis. Ce dernier le connaît bien. « Il y a quelques années je découvrais le travail d’Éric Louis à travers ses mises en scène de Molière », raconte Alain Reynaud. « Immédiatement quelque chose me touchait dans la manière de faire. Le rapport au public, la virtuosité du jeu, le ludique et le sensible au coude à coude ».
© Lena Reynaud
Depuis, ils ne se quittent plus. En effet, Éric Louis sait le mettre dans la lumière. Avec ou sans télécommande. Clins d’œil, autodérision, tendresse… Il joue aussi volontiers avec les codes : puisque Félix Tampon a plusieurs vies, il le fait changer de costumes. Un portant à jardin croule sous les accessoires. Mais attention : c’est un clown chic ! Une douce nostalgie pourrait nous gagner, mais hop ! Félix Tampon rebondit sur une situation, improvise, nous emmène dans son imaginaire.
Ce spectacle, il a été pensé à plusieurs et il continue de s’écrire avec le public. Sur le fil, Alain Reynaud nous invite dans une histoire dont il ne connaît ni le début, ni la fin. Et c’est vivant. Comme il l’écrit si bien : « Pas seul, pas sage, pas de côté… ». Et nous, on l’accompagne volontiers ce clown si généreux. Il nous touche tant !
Léna Martinelli
Le Pas Seul, Alain Reynaud
Site des Nouveaux Nez & Cie, d’Émile Sabord Production
Clown, musicien, directeur artistique : Alain Reynaud
Mise en scène : Éric Louis, assisté de Clémentine Vignais
Scénographie, création lumières : Paul Alphonse
Création costumes : Léa Emonet
Régie : Nancy Drollet
Durée : 1 heure Dès 12 ans
Théâtre municipal de Auch • Du 20 au 22 octobre 2024
Dans le cadre de Circa, festival du cirque actuel de Auch, du 18 au 26 octobre 2024
Tournée ici :
• Le 25 janvier 2025, Théâtre de la Ville, à Saint-Lô (50)
• Le 15 mars, Association Odysca, à Biscarosse (40)
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Circa 2024, annonce par Léna Martinelli
Photo de une : © Lena Reynaud