Aux armes les ados !
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Auréolée de plusieurs prix, dont celui de la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti, porté par le succès, « Le Poids des fourmis » continue de tourner. Il faut dire que le Théâtre Bluff fourmille de talents.
La pièce raconte l’affrontement entre Jeanne et Olivier, en lice pour une élection scolaire. À la tête de l’école : un directeur manipulateur et des adultes qui ne valent guère mieux. Mais, attention, ces jeunes veulent changer le monde ! Cette satire politique hallucinée jongle avec des questions d’abus de pouvoir et de résistance citoyenne. Aussi exubérante que caustique, elle invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il a, face au monde. Fresque engagée et satirique, la mise en scène insuffle de l’énergie pour continuer à rêver et à agir. Chaque individu, chaque fourmi, n’est-il pas le maillon actif d’une grande chaîne ?
« Auteur québécois, David Paquet a reçu à deux reprises le prix Sony Labou Tansi des lycéens : preuve de sa capacité à faire mouche auprès des adolescents par des textes percutants et souvent bourrés d’humour. Décalé, pop, désopilant, le Poids des fourmis est un poids lourd du spectacle jeune public. »
☛ Lire la critique de Laura Plas (15 juillet 2024)
Léna Martinelli
Le Poids des fourmis, de David Paquet
Site du Théâtre Bluff
Mise en scène Philippe Cyr
Avec : Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Élisabeth Smith, Gabriel Szabo
Dès 13 ans
Durée : 1 h 15
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines scène nationale • Théâtre Coluche • 980, avenue du Général de Gaulle • 78370 Plaisir
Le 9 janvier 2026 à 20 h 30
De 6 € à 23 €
Réservations : en ligne • Tel. 01 30 96 99 00
En partenariat avec la Ville de Plaisir
Photo de une : © Yanick Macdonald


