Nomination d’Hortense Archambault à la direction de la maison de la culture de Seine‑Saint‑Denis à Bobigny

Communiqué

Annonce
Les Trois Coups

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Stéphane Troussel, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis et Stéphane De Paoli, maire de Bobigny, ont donné en plein accord leur agrément à la proposition de Louis Schweitzer, président de l’Association de la maison de la culture de Seine-Saint-Denis, réunie en conseil d’administration le 3 mars 2015, de nommer Hortense Archambault à la direction de la M.C.93, scène nationale, à compter du 1er août prochain.

Codirectrice du Festival d’Avignon de 2003 à 2013 après avoir été, notamment, administratrice de production de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, Hortense Archambault a participé aux côtés de Jean‑Patrick Gilles et Jean‑Denis Combrexelle à la mission de concertation sur l’intermittence du spectacle mise en place par le Premier ministre.

Alors que la M.C.93 va connaître l’aventure de deux saisons hors les murs, permettant ainsi de mettre à la disposition des publics un équipement rénové et modernisé, Hortense Archambault conduira le projet d’une grande maison de création habitée en permanence par des équipes artistiques, largement ouverte à l’international, tout en développant résolument une « fabrique des spectateurs », associant étroitement la population de l’agglomération et du département de la Seine-Saint-Denis à la nouvelle aventure artistique qu’elle y développera.

Patrick Sommier, directeur de la M.C.93, a profondément marqué l’institution et développé son rayonnement international après avoir accompagné ses prédécesseurs René Gonzales puis Ariel Goldenberg comme directeur artistique. Il ouvrira le 4 mars prochain la 10e édition du Standard idéal. Il va désormais mener, avec l’appui du ministère de la Culture et de la Communication, un projet d’échanges internationaux, principalement tourné vers la jeune création, avec la Chine et la Russie.

Les Trois Coups


www.culturecommunication.gouv.fr