2024, l’odyssée de l’espace
Par Laura Plas
Les Trois Coups
Ovni théâtral, « Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative », d’Antoine Defoort ne déplairait sans doute pas aux Shadocks. Attachez vos ceintures, ce « voyage inter-cérébral » vaut le(s) détour(s) : ça va secouer de rire, d’intelligence et même de poésie !
Avec « Ami.e.s, il faut faire une pause », on avait adoré randonner en pays philosophique, descendre des rivières d’idées, folâtrer dans des forêts conceptuelles. Cette fois l’Amicale de Production nous embarque dans un territoire encore plus effrayant : celui qu’arpentent des geeks ou les concepteurs de projets. Rien qu’à lire le titre, on frémissait d’ailleurs. À tort, car le voyage est plein de rebondissements, de surprises. On y est confronté à des dangers dignes de films de science-fiction (une des références de l’auteur interprète).
Mais surtout, on y est guidé par un expert délicieux : Antoine Defoort. Muni de sa seule casquette connectée, ne sachant rien, sinon qu’il ne sait rien, il se jette esprit et corps dans cette aventure. Il y a quelque chose de joliment décalé, burlesque presque, dans cette façon de vivre pleinement des sujets si sérieux. Par ailleurs, si la qualité de l’expression – sa façon de lui donner forme sous nos yeux (nos oreilles) – ont les qualités de la conférence, l’implication totale du comédien est bien théâtrale. Ainsi, grâce au jeu, à la verve et à l’humour, nous comprenons finalement des trucs un peu bizarres, pas forcément glamours au premier abord pour des pauvres mortels peu épris d’informatique ou d’efficacité.
Les nouveaux chemins de la métaphore
Et puis cet objet théâtral étrange a un charme insolite : avec ses listes de mots quasi oulipiennes, ses drôles de logiques, on saute du coq à l’âne, on partage les joies narratives de la mise en abîme, les couleurs des dégradés, les épiphanies de la métaphore.
Peut-être le spectacle vous offrira-t-il les clés pour sauver vos projets, voire le monde… Sans doute, nous fera-t-il de beaux présents, tel le droit de la procrastination, aux échecs, à la réflexion. Mais ce dont on ne doute pas, c’est que cette bricole neuro-philosophico-poétique sauvera votre soirée de la morosité. C’est déjà pas mal. 🔴
Laura Plas
Sauvez vos projets (et peut-être le monde), avec la méthode itérative, par la Cie L’Amicale de Production
Site de la compagnie
Conception, écriture et jeu : Antoine Defoort
Durée : 1 h 20
Dès 14 ans
TtB • Théâtre du Train Bleu • 40, rue Paul Saïn • 87000 Avignon
Du 3 au 21 juillet 2024 (sauf les 8, 15, 18), à 10 h 30
De 14 € à 20 €
Réservations : sur place ou en ligne
Dans le cadre du Festival Off Avignon, du 3 au 21 juillet 2024
Plus d’infos ici
Tournée :
• Du 8 au 10 octobre, Le Maillon, à Strasbourg (67)
• Du 22 au 24 avril 2025, La Rose des Vents, à Lille (59)
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Sélection Formes Insolites, dont « Ami.e.s, il faut faire une pause », de Julien Fournet, par Laura Plas
Photos : © Antoine Defoort et Kévin Matagne