« Thaumazein », cie H.M.G., Critique, Festival Circa 2025, Auch

Thaumazein-cie H.M.G. © Ian Grandjean

Drôle d’endroit pour une rencontre !

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Après le fil et la planche de bois courbe de « 3D », Jonathan Guichard imagine encore un drôle d’agrès dans « Thaumazein ». Avec Lauren Bolze, il évolue comme il peut, c’est-à-dire plutôt penché, sur cette toupie géante. Malgré les aléas, voire l’instabilité, comment s’apprivoiser et nouer une relation équilibrée ?

Sur cet objet mouvant de six mètres de diamètre, les deux protagonistes tissent une relation. Drôle d’endroit pour une rencontre ! Animés par le désir de faire ensemble, ils se confrontent à leurs maladresses, leurs incompréhensions et leurs débordements, dans un environnement qui les bouscule, c’est le moins qu’on puisse dire.

Soumis aux aléas de la force centrifuge et à des inclinaisons fortuites, les interprètes prennent en effet de sérieux risques. Sans contrôle, les mouvements induits par l’agrès dépeignent un monde imprévisible, à la gravité altérée. Sur ces rotations impressionnantes, le duo invente des déplacements incongrus. Dans leurs courses ascensionnelles sans fin, les chutes semblent toutefois amorties. Remarquablement chorégraphiées, les acrobaties sont originales. Jonathan Guichard est de ces artistes qui conçoivent leurs propres agrès, afin de répondre à ses « envies d’état de corps particuliers ».

Thaumazein : sous ce mystérieux titre en grec se cache la notion d’étonnement, quand une chose surgit et se dérobe. Comme les rencontres (pas seulement amoureuses), qui naissent parfois dans des circonstances hasardeuses, et les relations humaines, par nature fluctuantes.

Du rapprochement à l’étreinte, le récit est teinté de malice et de douceur : « Dans un monde qui tourne trop vite, où tout peut basculer, une main tendue vers l’autre est une chose qu’il nous reste, pour tenir debout », commentent les artistes. Les obstacles malmenant leur obstination à s’allier dessinent les contours d’une relation faillible, non dénuée de force. Un duo au top, qui se donne ici à cœur joie !

Léna Martinelli


Site de la cie
Site de Full-Full
Conception et interprétation : Jonathan Guichard et Lauren Bolze

Composition et scénographie : Jonathan Guichard
Chorégraphie : Lauren Bolze
Dramaturgie : Marie Fonte
Durée : 50 min
Dès 6 ans

Salle du Mouzon • 32000 Auch
Les 20 et 21 octobre 2025
Spectacle vu dans le cadre de Circa, festival du cirque actuel, 38e édition du 17 au 25 octobre 2025

Tournée ici :
• Les 8 et 10 novembre, La Verrerie d’Alès PNC Occitanie (30)
• Du 20 au 22 novembre, TLA Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France (93)
• Le 6 décembre, Théâtre d’Angoulême scène nationale (16)
• Le 19 mars 2026, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle (19)
• Le 21 mai, Théâtre de Châtillon (92)

À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Circa 2025, annonce, par Léna Martinelli

Photos : © Ian Grandjean

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
MAIN-LOGO

Je m'abonne à la newsletter