Week-end Tous Azimuts Cirque, L’Azimut, Hauts-de-Seine

Une-pelle-Olivier-Debelhoir © Yann-Deva

Finir mars « Tous Azimuts »

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Le temps d’un week-end, l’occasion est offerte de vivre le cirque dans ce qu’il y a de plus insolite. C’est du 24 au 26 mars dans tous les lieux de L’Azimut, pôle national cirque en Ile-de-France. Avec des spectacles que nous avons beaucoup aimés.

D’abord, ne pas manquer Oraison. À noter que ce spectacle entame sa programmation le 9 mars et se prolonge jusqu’au 9 avril. Tandis que, dans la pénombre de la piste, les flamboyances acrobatiques des uns et des autres font vibrer les corps à l’unisson, le clown blanc, figure titulaire du cirque traditionnel et figure dérisoire du sauveur dans le chaos contemporain, est exposé comme un objet de foire, avant de s’éloigner dans une ultime procession.

« L’auteure, fildefériste et voltigeuse Marie Molliens et la compagnie Rasposo nous mènent quelque part entre cirque et théâtre. Du cirque débridé, tout en déséquilibre, entre mélancolie et révolte onirique. Un électro-choc ! »

☛ Lire la critique de Léna Martinelli (17 août 2021)

Pour Un soir chez Boris, Olivier Debelhoir nous accueillait dans sa yourte de trappeur. Cette fois, il s’installe sur un stade de foot, pour une ascension à deux comédiens. Dans Une pelle, ils s’équipent, s’agrippent l’un à l’autre et prennent le départ sur un fil qui va les emmener à dix mètres de hauteur. C’est simple, spectaculaire, métaphysique et surtout très drôle.

Olivier Debelhoir différencie encore les vessies des lanternes, les massues des bouteilles de vin, confond toujours Richard Berry et le funambulisme, Lou Reed et les valses musettes, Johnny et les files d’attente au sommet de l’Everest. Toutefois, c’est une expédition, pas une conquête. Une grosse farce au bon goût de pop corn.

Ce soir-là, ce sera bal à L’Azimut ! Et pas n’importe quel bal : évoluant avec aisance sur le parquet, les huit danseurs sont aussi des circassiens qui transforment une danse en duo de portés acrobatiques. Clown, comédien et artiste de beatbox, un DJ touche-à-tout gère l’ambiance, de la valse à la salsa, du tango à la transe. En attendant le grand soir est un spectacle à voir et à danser, donc.

« Entrez dans la danse ! Vous avez embarqué pour un voyage où se succèdent les musiques populaires du monde et les airs entraînants. Difficile de résister à ces rythmes. (…) Les différences entre artistes et spectateurs s’estompent dans la joie du partage et de la danse. »

☛ Lire la critique de Laura Plas (16 juillet 2021)

Franck Dinet © Sylvain Granjon

Être clown, aujourd’hui, ce n’est pas forcément avoir un nez rouge, de grandes chaussures et un visage tout blanc ! C’est plutôt partir de soi pour faire rire, mais aussi pour émouvoir ou faire réfléchir. Et cela s’apprend : des étudiants de l’école du Samovar, lieu de référence des arts du clown en France, ouvrent les portes d’une séance de travail dirigée par Franck Dinet, le fondateur et directeur de l’école. Dans cette masterclass dédiée au clown, c’est passionnant de les regarder improviser, faire des tentatives, rater, recommencer : un moment qui se termine par une discussion sur le clown d’aujourd’hui.

Le trampoline est très ouvert au dialogue, comme ici, avec l’appui sur mur et la danse sur toile. Afin d’explorer toutes les possibilités, Gaëtan Levêque a imaginé une structure faite de trois grands trampolines entourés d’un plateau, avec des murs rétractables qui offrent une multitude de plans. Une scénographie qui inspire toutes les audaces. Avec les six acrobates, nous plongeons alors dans une dimension où codes et repères sont totalement bouleversés, pour un feu d’artifice de pirouettes hypnotiques.

« L’Esquive nous aura fortement impressionnés par la qualité technique, la puissance et la grâce des interprètes, ainsi que l’originalité d’un langage à part entière. Entre points de suspension, vols acrobatiques et portés, ces voltigeurs aguerris réalisent des prouesses incroyables. Un corpus qui nous ramène aux fondements du cirque : la performance, l’énergie et la prise de risques ».

☛ Lire la critique de Léna Martinelli (8 février 2023)

À noter que des navettes gratuite facilitent la circulation entre les différents lieux de représentations (voir détail dans les infos pratiques). 🔴

Léna Martinelli


Week-end Tous Azimuts Cirque

Du 24 au 26 mars 2023
L’Azimut •  Pôle National Cirque en Île-de-France • Théâtre La Piscine, Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian, Espace Cirque • 92 Antony et Châtenay-Malabry

Vendredi 24 mars : Oraison à 20 h 30 à l’Espace Cirque, Une pelle à 20 h 30 au stade municipal Jean Longuet
Samedi 25 mars : Une pelle, à 15 heures au stade municipal Jean Longuet (navette à 14 h 30, départ du Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian) ; Oraison, 18 heures à l’Espace Cirque (navette à 16 h 30, départ du stade municipal Jean Longuet) ; En attendant le grand soir, à 20 h 30, au Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian (navette à 19 h 30, départ de l’Espace Cirque)
Puis navette à 22 h 15, départ du Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian jusqu’au Théâtre La Piscine
Dimanche 26 mars : Masterclass clown, à 14 heures, au Théâtre La Piscine ; L’Esquive, à 16 heures, au Théâtre La Piscine (navette, départ à 17 h 15, jusqu’à l’Espace Cirque) ; Oraison, 18 heures, à l’Espace Cirque (navette à 19 h 30, jusqu’au Théâtre La Piscine)
Tarifs : de 10 € à 20 € par spectacle ; les trois spectacles : 30 €
Plus d’infos

Oraison, de la cie Rasposo

Mise en scène et lumière : Marie Molliens, assistée de Fanny Molliens
Avec Robin Auneau, Zaza Kuik « Missy Messy », Hélène Fouchères, Marie Molliens
Durée : 1 heure
Tout public dès 10 ans
Espace Cirque • Rue Georges Suant • 92160 Antony
Du 9 mars au 9 avril 2023, le 24 mars à 20 h 30, les 25 et 26 mars à 18 heures
De 10 € à 20 €
Réservations : 01 41 87 20 84 ou en ligne
En partenariat avec Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux, L’Onde Théâtre Centre d’Art -Vélizy-Villacoublay et le Théâtre de Rungis
Tournée ici

Une pelle, d’Olivier Debelhoir

Cie D’un ours
Avec : Anthony Breurec, Olivier Debelhoir, Till Suty, Michaël Philis
Durée : 1 h 05
Tout public dès 8 ans
Stade municipal Jean Longuet • 92290 Châtenay-Malabry
Le 24 mars à 20 h 30 et le 25 mars à 15 heures
De 10 € à 20 €
Réservations : 01 41 87 20 84 ou en ligne
Tournée ici

En attendant le grand soir, de Pierre-Jean Bréaud

Cie Le Doux Supplice
Écriture, mise en scène : Pierre-Jean Bréaud
Avec : Boris Arquier, Marianna Boldini, Pierre-Jean Bréaud, Laetitia Couasnon, Fred Escurat, Tom Gaubig, Guillaume Groulard, Pablo Monedero (Otto), Guillaume Sendron et, en alternance, André R. Sznelwar, Caroline Leroy, Philipp Vohringher, Marie Pinguet, David Badia
Durée : 1 h 30
Tout public dès 8 ans
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian • 13, rue Maurice Labrousse • 92160 Antony
Le 25 mars à 20 h 30
De 10 € à 20 €
Réservations : 01 41 87 20 84 ou en ligne
Tournée ici 

Masterclass Clown

Avec Franck Dinet et les étudiants de l’école du Samovar
Durée : 1 h 30
Tout public dès 10 ans
Théâtre La Piscine • 254, avenue de la Division Leclerc • 92290 Châtenay-Malabry
Le 26 mars à 14 heures
Gratuit
Réservations : 01 41 87 20 84 ou en ligne

L’Esquive, de Gaëtan Levêque

Production : Le Plus Petit Cirque du monde
Mise en scène et scénographie : Gaëtan Levêque
Chorégraphie : Cyrille Musy
Avec : Rémi Auzanneau, Hernan Elencwajg, Hugo Couturier, Tanguy Pelayo, Baptiste Petit et Aris Colangelo
Théâtre La Piscine • 254, avenue de la Division Leclerc • 92290 Châtenay-Malabry
Le 26 mars à 16 heures
De 10 € à 20 €
Réservations : 01 41 87 20 84 ou en ligne
Tournée ici

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories