« Bluff ! », 100 issues, Villeneuve en scène 2024, Villeneuve-Lès-Avignon

1-bluff-cie-100-issues © baptiste-goulay

Cul par-dessus tête

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Comment trouver sa place dans un groupe et dans ce monde ? Exploration collective du risque, du déséquilibre, Bluff ! déstabilise autant qu’il rassérène. Centré sur un agrès conçu sur mesure, il est exigeant techniquement. Un spectacle très rock, drôle et sensé.

Trouver la justesse d’un mot ou d’une note, avouer ses peurs et ses faiblesses, inventer de nouvelles relations : voilà des paris risqués ! Ces gens alanguis oseront-ils ? Quand on pénètre sous le chapiteau, une dizaine d’individus sont déjà là, désœuvrés, entre bar et terrasse. Le calme avant la tempête ? Car tout part vite à vau l’eau. Un gigantesque culbuto pour adultes occupe bientôt l’espace de jeu. Le plateau tourne, vire, gronde, se déplace. Chacun y atterrit ou en décolle, s’accroche tant qu’il peut. Tous frôlent la catastrophe à chaque instant.

Après avoir tenté d’y installer sa batterie, c’est la musicienne Pauline Bourguère, alias Paupau qui prend la parole, la première. Lucide sur la situation limite (montage technique rapide, aléatoire), elle envisage tous les scénarios possibles, surtout les pires. Elle pète littéralement les plombs : « Tout peut arriver ! 15 ans de solfège pour en arriver là… », ironise-t-elle. Faut-il pour autant resserrer les boulons ?

Tout aussi comique, Laurie Roger, limitée dans ses mouvements par une attelle à la jambe, n’a pas sa langue dans sa poche. Entre le trapèze d’Alexia Fremaux et le morceau de piano suspendu d’Arnaud Gasselin, elle peut témoigner sur ce que signifie « faire cirque », depuis la terre ferme (ou presque). Ils sont une dizaine à tenter des choses, avec plus ou moins de bonheur. Quel sens cela a-t-il de se mettre en péril pour le public ? De façon plus générale, pourquoi prendre des risques ?

Quel cirque !

Métaphore de notre monde, qui tourne si mal, ce plateau scénique instable impose « un défi à la gravité, au bon sens, à l’obsession étouffante de la normalité », précise cette compagnie constituée d’une équipe hétéroclite de circassiens, musiciens, techniciens et comédiens qui cultivent un goût pour les formes inclassables et un univers artistique urbain, « contemforain ».

Ça déborde donc de toutes parts. Entre confessions et boniments, tour de force et coup d’esbroufe, 100 issues joue sur une ligne de crête. Bluffer, c’est impressionner, intimider sans en avoir les moyens. Or, cette joyeuse bande maîtrise parfaitement son art. Il aura effectivement fallu dompter cet agrès unique, depuis l’immobilité parfaite jusqu’à l’ébranlement qui jette tout le monde à bâbord. Et l’on sait combien représenter le chaos peut nécessiter de précision et de rigueur. Derrière le désordre apparent, les moments collectifs sur culbuto, comme les solos, sont très exigeants techniquement. Les interprètes sont bluffants. Oui ! Ils déploient une énergie incroyable afin de ne pas être éjectés.

Mené tambour battant, le spectacle allie théâtre, musique et cirque, dans une mise en danger plus ou moins factice. Tout est question de point de vue. Quoi qu’il en soit chaque interprète assume ses forces et ses fragilités. Ses désirs aussi. L’ensemble, foutraque, tient debout. Même que le spectacle en aidera certains à s’élever, hors de la mêlée, en affirmant haut et fort sa différence. 🔴

Léna Martinelli


Bluff !, de la cie 100 issues

Site de la compagnie
Mise en scène : Cyril Pernot
Avec les acrobates Alexia Fremaux, Valo Hollenstein, Cléo Lanfranchi, Gaël Leray, Lorca Renoux, Laurie Roger et les musiciens Pauline Bourguère, Arnaud Gasselin, Romain Pachot, Simon Remaud
Durée : 1 h 20
Dès 7 ans

Plaine de l’Abbaye • 30400 Villeneuve-Lès-Avignon
Du 9 au 21 juillet 2023 (sauf le 14), à 22 heures
De 8 € à 19 €
Réservations : 04 32 75 15 95 ou en ligne

Dans le cadre de Villeneuve en scène, festival des écritures itinérantes, du 8 au 20 juillet 2024
Plus d’infos ici

Dans le cadre du Festival Off Avignon, du 3 au 21 juillet 2024
Plus d’infos ici

Tournée ici :
• Du 10 au 12 octobre, dans le cadre du Festival Équilibr, Créature, Créatrices, à Saint-Jean-de-Védas (34)
• Du 18 au 20 octobre, dans le cadre du Festival Second geste, à Saint-Pair-sur-Mer (50)

À découvrir sur Les Trois Coups :
« Warning », Cirque Inextremiste, Villeneuve en scène 2022, par Léna Martinelli

Photos :
• Une © Baptiste Goulay
• Mosaïque : © Gregory Chessier

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories