Ode à la métamorphose et éloge du vivre ensemble
Léna Martinelli
Les Trois Coups
À travers leurs créations, plusieurs compagnies proposent une réflexion sur les enjeux écologiques. Quand elles n’éveillent pas les consciences ou rappellent la nécessité de faire corps face à l’anthropocène, elles célèbrent la beauté fragile de la nature. Parmi celles-ci, « Cendrillon, Ballet recyclable » est un grand remue-ménage plastique, un tourbillon où l’ordinaire devient merveilleux. Moins magiques, mais plus profondes, Yé ! et « Les Autres » s’emparent du sujet avec force.
Face au changement climatique, les artistes se font l’écho d’une planète en péril. Ode à la nature, plutôt que cri d’alarme, l’Eau douce sensibilise délicatement à la préservation de l’eau. Nathalie Pernette effleure le sujet et la poésie l’emporte. D’où le titre (lire notre critique). Philippe Lafeuille, quant à lui, mise sur l’épate.
Pop et kitsch
Comment faire du merveilleux avec du vieux ? Pour présenter une version originale du conte de Cendrillon, le chorégraphe a eu l’idée d’utiliser des matériaux de récupération, prétexte à valoriser des déchets. Quand l’imagination mène le bal… Ce Perrault recyclé est bluffant, d’une créativité débridée. Entre l’élégance du néoclassique et la puissance du hip-hop (on retient en particulier l’ouverture du bal), ce Ballet recyclable est un (pur) divertissement.
Le chorégraphe aime les frou-frous ; pas forcément les chignons et les pointes. Il a donc troqué l’attirail habituel contre quelques accessoires des plus fantasques. Sur une scène jonchée de détritus que Cendrillon, coiffée d’une serpillière, doit nettoyer, les sacs-poubelles annoncent la venue de la marâtre, toute de noir vêtue. Javotte et Anastasie ne sont pas en reste, empêtrées dans leur bêtise, tandis que les chats siamois sont reliés par une longue tresse en caoutchouc. Ces accoutrements font de ces personnages des créatures grotesques. Bravo pour les costumes !
Le plastique, vraiment fantastique ?
Tout est décliné avec inventivité, y compris le carrosse et la pantoufle. En revanche, le recours aux ventilateurs à la toute fin n’apporte rien. Est-ce juste un clin d’œil ? Phia Ménard avait effectivement déjà utilisé cette idée dans L’Après-midi d’un Foehn et Vortex. Des spectacles culte, où le recours au plastique évoquait, dès 2010, le dérèglement climatique. La métamorphose, sinon la résurrection, abordait aussi les questions de normes et d’identité. Des chefs-d’œuvre (lire nos critiques).
Ici, pas une once de critique sur la surconsommation, sinon de façon anecdotique ! Transformé, le plastique en ressort même sublimé. Irisée, la couronne du prince est du plus bel effet. Parée de ses plus beaux atours, Cendrillon arbore une traîne constituée de sacs multicolore vraiment féerique. Une ode à la beauté qui peut jaillir de tout, y compris de la mélasse de pétrole. Le public est en liesse, comme souvent devant les spectacles de la cie Chicos Mambo.
Faire corps face à l’anthropocène
Dans YÉ ! (l’Eau ), la nécessité urgente de protéger nos ressources est plus explicite. Un autre traitement de l’eau, si l’on peut dire, avec une urgence immédiatement perceptible. Cette épopée circassienne du Circus Baobab intègre le thème en revisitant sa conquête dans un monde en ruines, océan de bouteilles et acrobaties apocalyptiques à l’appui. Les pyramides humaines s’effondrent mais quel sursaut ! Un spectacle marquant (lire la critique de Florence Douroux).
Les interprètes, 13 enfants de la rue formés aux arts de la scène, ont le succès qu’ils méritent. Ils portent haut les couleurs de la Guinée, avec l’impertinence et la vivacité de la jeunesse. On se laisse emporter par cette énergie brute, mise au service d’un plaidoyer vibrant pour le partage de l’eau. Yé ! nous appelle, ensemble, à construire un monde de demain qui prendra soin de la nature et du vivant. Un cirque porteur de valeurs humanistes.
Autre aventure mettant l’accent sur le vivre ensemble, les Autres raconte l’histoire de quatre personnages isolés dans un univers dystopique, un enfer de plastique entouré d’écrans translucides infranchissables. Pour conjurer le sort, déjouer l’ennui, ils dansent. Tous les jours. De rencontres fortuites en quêtes obstinées, ces amis finiront peut-être par commettre cet acte crucial, rebelle entre tous : s’émerveiller du vivant.
Tout en tensions et flux, la chorégraphie d’Anton Lachky est énergique et résolument optimiste pour « tracer le chemin d’une possible renaissance ». On aime cet élan vital de la danse, source d’émancipation et vecteur de lien social. Suivons ces traces et dansons ! 🔴
Léna Martinelli
Cendrillon, Ballet recyclable, Philippe Lafeuille
Site de la compagnie
Chorégraphie et mise en scène : Philippe Lafeuille
Costumes : Corinne Petitpierre
Avec : Antoine Audras, Florent Chevalier, Emmanuel Dobby, Philippe Mesia, Mohammed Kouadri et Stephanie Vitrano
Conseillé à partir de 6 ans
Durée : 1 heure
Théâtre de Fos • av René Cassin • 13270 Fos-sur-Mer • Tel. : 04 42 11 01 99
Les 16 et 17 février 2024
Infos ici
Tournée ici :
• Le 5 avril, Théâtre de Chevilly-La-Rue (94)
• Le 7 mai, Théâtre Le Rayon vert, à Saint-Valery-en-Caux (76)
YÉ !, Circus Baobab
Site de Temal Productions
Directeur artistique : Kerfalla Bakala Camara
Metteur en cirque et compositeur : Yann Ecauvre
Avec : Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bengaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keïta Aïcha, Sylla Bengaly, Sylla Fode Kaba, Sylla M’Mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet
Intervenant acrobatique : Damien Drouin
Chorégraphe : Nedjma Benchaïd
Durée : 1 heure
Conseillé dès 8 ans
L’Usine • RN 569 Route de Fos • 13800 Istres • Tel. : 04 42 56 02 21
Les 24 et 25 février 2024
Infos ici
Tournée ici :
• Le 1er mars, Carré Belle-feuille, à Boulogne-Billancourt (92)
• Le 5 mars, Espace Michel Simon, à Noisy-Le-Grand (93)
• Le 8 mars, Théâtre Claude Debussy, à Maison-Alfort (94)
• Le 10 mars, Théâtre Paul Éluard, à Choisy-Le-Roi (94)
• Du 12 au 15 mars, Bonlieu scène nationale, à Annecy (74)
• Le 20 mars, Maison des Arts du Leman, à Thonon-Les-Bains
• Le 23 mars, Théâtre Le Reflet, Vevey (Suisse)
• Le 26 mars, L’Olympia, Arcachon Culture (33)
• Le 30 mars, Théâtre l’éclat, à Pont-Audemer (27)
• Le 2 avril, Théâtre des Cordeliers, à Romans-sur-Isère (26)
• Le 3 avril, Le Sémaphore, à Cébazat (63)
• Les 5 et 6 avril, Théâtre de Grasse (06)
• Les 16 et 17 avril, Théâtre du Forum de Meyrin (Suisse)
• Le 7 mai, Espace Culturel et de congrès René Cassin, à Fontenay-le-Comte (85)
• Du 16 au 18 mai, MC2 Maison de la Culture de Grenoble (38)
• Le 24 mai, Théâtre de Rungis (94)
• Le 25 mai, Centre culturel Jean-Pierre Fabregue, à Saint-Yrieix-la-Perche (87)
Les Autres, d’Anton Lachky Company
Site de la compagnie
Chorégraphie : Anton Lachky
Texte et voix : Éléonore Valere-Lachky
Avec : Évelyne de Weerdt, Dunya Narli, Nino Patuano, Lewis Cooke
Son : Jérémy Michel
Lumière : Rémy Urbain
Durée : 55 min
Dès 7 ans
Espace 233 • CEC Les Heures claires • 13800 Istres • Tel. : 04 13 29 58 87
Les 19 et 20 février 2024
Infos ici
Tournée ici :
• Les 22 et 23 février, Forum Jacques Prévert, à Carros
• Le 22 mars, Le Zef, à Marseille
Dans le cadre du festival Les Élancées, 26e édition du 10 au 25 février 2024, porté par Scènes & Cinés
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ En attendant le grand soir, cie le Doux supplice, par Léna Martinelli
Photos :
• Yé !, Circus Baobad © metlili.net
• Cendrillon, Ballet recyclable, Philippe Lafeuille © Dan Aucante