Au pied du mur ?
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
La vie de circassienne n’est pas toujours simple. Katell Le Brenn relate son parcours, celui d’une battante. Un témoignage précieux très bien écrit et mis en scène, une des créations présentées au festival Le Mans fait son cirque.
Katell Le Brenn regrette que sa spécialité (les équilibres) soit un peu monotone ! Avec David Coll Povedano, elle a pourtant conçu un spectacle original, une sorte de visite guidée illustrant son évolution, un parcours ponctué par les grandes étapes de sa vie de circassienne. Et cette contorsionniste n’y va pas par quatre chemins : elle montre ce que l’on cache et dit ce que l’on tait ; elle crie, plutôt que chuchote, partage ses secrets.
Ses multiples blessures sont le point de départ. Après le tunnel, la lumière ! Entre le chemin de briques, qui ouvre Des nuits pour voir le jour, et les à-côtés d’une voie d’ailleurs pas toute tracée d’avance, la jeune femme « née à l’envers » finit par admettre que son chemin sera parsemé d’embûches. Or, elle n’aime pas rater et ne se résigne pas à cesser d’« inventer des trucs » ! Le jOli titre dit beaucOup des cOups de mOu. Alors comment se reconstruire ? « Dans Katell, il y a attelles », ironise-t-elle ! Elle préfère en rire que d’en pleurer.
Embûches
On a du mal à imaginer que, si jeune, elle envisage déjà comment faire de vieux os. Les artistes de cirque, comme les sportifs de haut niveau et les danseurs, doivent en effet penser tôt à leur retraite. Au-delà des doutes, de la colère et du désespoir, Katell Le Brenn explore jusqu’à la transcendance. Jamais, elle ne se plaint. Baisser les bras ? La tête toujours en bas, mais la tête sur les épaules, elle tient bon. Si ses acrobaties sont mises en valeur par de belles trouvailles de mise en scène et par une scénographie inventive, le niveau technique impressionne.
Il faut le voir pour le croire ! Ce spectacle dégage de belles pistes, au propre et au figuré, avec des configurations scéniques évoquant les différentes étapes. Ce dispositif innovant met à profit la fonctionnalité exceptionnelle du Chapiteau, nouveau lieu du Plongeoir – Cité du Cirque du Mans où ce spectacle présente sa troisième représentation. Mais il s’adapte facilement.
Vu sa qualité, l’exploitation ne fait que commencer. D’ailleurs, c’est un projet lauréat Processus Cirque 2022 de la SACD et de la Fondation Ecart Pomaret. Des prix qui viennent récompenser la qualité d’une écriture et sa portée humaniste. Profonde, la réflexion porte aussi sur les enjeux artistiques : jusqu’où aller pour ne pas décevoir ? Que signifie réussir ? Plaire au public est-il la condition nécessaire et suffisante ? Comment dépasser ses limites ?
Malgré la proximité, une juste distance est instaurée qui évite à cet autoportrait d’être trop personnel. Avec délicatesse, la mise en scène traduit bien la quête identitaire et la nécessaire résilience, qui concernent tout à chacun, l’acceptation et la bienveillance nécessaires à notre survie. Pour peu qu’on s’attelle à réfléchir au sens de nos épreuves, ce spectacle autour de l’empêchement ouvre un vaste champ de possibles. Et ça, c’est réconfortant pour nous aider à refleurir nos vies. À nous reconstruire. 🔴
Léna Martinelli
Des nuits pour voir le jOur, de Katell Le Brenn et David Coll Povedano
Site de la cie Allégorie
Mise en scène : David Coll Povedano
Avec : Katell Le Brenn
Dramaturgie : Anaïs Allais
Création musicale : Joan Cambon
Création costumes : Camille Lacombe
Création lumière : Pierrot Usureau
Création décors, régie plateau et lumières : Dimitri Rompion
Régie plateau et son : David Guillermin
Durée : 1 h 05
Tout public, conseillé à partir de 10 ans
Dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque, 21e édition, du 16 au 25 juin 2023
Le Chapiteau • Le Plongeoir – Cité du Cirque Pôle Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire • 6, bd Winston Churchill • 72100 Le Mans
Informations : Tél. 02 43 47 45 54
Tournée ici :
• Le 11 octobre, Théâtre Josiane Balasko, à Chambly (60)
• Le 11 novembre, La Verrerie d’Alès (30)
• Du 17 au 19 novembre, au Carré Magique, pôle national cirque, dans le cadre de La Nuit du Cirque, à Lannion (22)
• Le 15 janvier 2024, Région en scène Pays de la Loire (49)
• Les 16 et 17 janvier, Le Champilambart, à Vallet (44)
• Les 2 et 3 février, CRABB, à Biscarosse (40)
• Du 6 au 8 février, le Jardin de Verre, à Cholet (49)