Entretien avec Caroline Marcilhac, directrice de Théâtre Ouvert, à propos de l’inauguration du nouveau lieu

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« Théâtre Ouvert, une maison en partage » 

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Théâtre Ouvert fête les 50 ans de sa création. L’occasion d’inaugurer officiellement son nouveau site dans le quartier du haut Gambetta et de rappeler les missions de ce centre national des dramaturgies contemporaines. Rencontre avec sa directrice, Caroline Marcilhac.

Vous êtes à la tête de Théâtre Ouvert depuis 2014. Quel a été votre parcours ?

Jusqu’en 2013, j’ai été codirectrice du festival Actoral, aux côtés d’Hubert Colas, son fondateur, avec qui j’ai aussi créé Montévidéo, toujours à Marseille. Auparavant, j’ai été directrice de production du Festival d’Avignon pendant 11 ans. J’y ai porté les créations d’artistes tels que Stanislas Nordey et Falk Richter, Jean-François Sivadier et Valérie Dréville ou encore Christophe Honoré. J’ai toujours été passionnée par les écritures contemporaines dans tous les champs artistiques.

« De Montmartre à Gambetta »

Votre projet a été retenu car vous souhaitiez conduire les évolutions de Théâtre Ouvert dans le respect de son histoire et de ses équipes. Cette année, vous célébrez justement « la jeunesse de ses 50 ans », dites-vous.

Micheline et Lucien Attoun ont contribué au renouvellement des dramaturgies contemporaines. En 1971, à l’invitation de Jean Vilar, ils transformaient la Chapelle des Pénitents blancs à Avignon en un lieu d’accueil des auteurs, offrant ainsi au public la possibilité de découvrir leurs textes mis en espace. Ils posaient les bases d’un dispositif, poursuivi Cité Véron à Paris, dès 1981. Entre le jardin d’hiver et la fameuse coupole d’or qui surplombait une piste de danse transformée en salle de spectacle, ils ont fait connaître Bernard-Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Noëlle Renaude, Michel Vinaver, Laurent Gaudé et tant d’autres. Cinquante ans plus tard, cet engagement conserve toute sa pertinence.

Malgré l’intérêt croissant des théâtres et la création de prix (Grand Prix de Littérature dramatique, le festival Impatience…), la promotion et le développement des écritures contemporaines restent-ils d’actualité ?

Plus que jamais ! Écrire et expérimenter le répertoire théâtral d’aujourd’hui est un chantier permanent. Nous travaillons d’ailleurs en partenariat avec certaines structures : Artcena, la SACD, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle…

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© Christophe Raynaud de Lage

Nous poursuivons toujours un double objectif : d’une part, être dans la recherche et le développement de nouveaux textes et donner à voir leur dramaturgie, avant même qu’ils ne deviennent des spectacles et, d’autre part, programmer des créations abouties. La mise en œuvre de ces missions repose sur l’articulation entre un travail souterrain et une présentation publique.

Toutefois, l’époque a changé et nous adaptons nos outils – dont ce lieu fait évidemment partie – à différents modes d’écriture, à la création d’un répertoire. Des auteurs / autrices éprouvent le besoin d’être en prise avec le réel, de s’en imprégner plus fortement et de nouer des liens avec les populations. Pour favoriser cet ancrage territorial, les espaces du hall sont ouverts en journée aux habitants. C’est une maison en partage.

Ce nouveau lieu ouvre donc une nouvelle page d’histoire ?

Ce lieu est aussi riche de son passé. Guy Rétoré l’a investi pour y créer le Théâtre de l’Est Parisien. Le Tarmac y a ensuite fait rayonner la francophonie. Suite à un appel d’offre, l’État nous a attribué la jouissance du bâtiment qui nécessitait d’importants travaux, notamment en matière de sécurité et d’accessibilité. Le gros œuvre a été assuré par l’OPPIC (opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture), tandis que Théâtre Ouvert a assuré la maîtrise d’ouvrage concernant les aménagements liés à nos activités spécifiques.

« Théâtre d’essais et de création »

Une belle opportunité pour repenser l’organisation et la structure artistique du lieu. En fait, l’architecte Karine Petit a réinventé le lieu. Le foyer a été totalement modifié pour inciter les gens à venir s’y détendre, lire, travailler ou rencontrer des amis. Nous n’avions pas pignon sur rue à la Cité Véron. Ici, nous avons une vie de quartier très riche. Nous sommes implantés entre un collège et un Ephad : tout un symbole ! Et nous tenons à la qualité de l’accueil. Ce doit être un lieu vivant.

La grande scène (modulable jusqu’à 260 places) permet d’accompagner certains projets, qui faute de place suffisante, ne pouvaient être accueillis auparavant. Déjà modernisée, elle n’a quasiment pas été modifiée. En revanche, la petite scène (frontale, 95 places) a fait l’objet d’une réhabilitation. Clin d’œil : le gradin a été installé avec les banquettes de la Cité Véron ! Enfin, deux studios de travail réservés aux artistes ont été créés de toutes pièces.

Ce merveilleux outil permet de déployer nos missions : repérage, accompagnement et soutien, promotion et partage. Aujourd’hui, tout s’accélère, nous devons aussi raccourcir le temps entre la gestation d’une pièce et sa création sur scène. Par exemple, nous avons contribué à découvrir Baptiste Amman dès 2015. Depuis, il a construit son épopée, Des Territoires-Trilogie (7 heures), une grande fresque en forme de tragédie contemporaine, tant familiale qu’historique, où se superposent petite et grande histoire, drame intime et catastrophe collective. Après avoir été programmé dans le cadre du festival d’Avignon, cet événement ouvre notre saison, du 15 au 25 septembre.

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« Des territoires-Trilogie », de Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Théâtre Ouvert est donc un lieu de programmation et de fabrique ?

Cette maison est non seulement dédiée aux auteurs / autrices, mais est habitée par eux tous. Le Théâtre est un lieu foisonnant et palpitant où s’écrit et s’expérimente un répertoire théâtral d’aujourd’hui, à la table et sur le plateau, à travers l’École Pratique des Auteurs de Théâtre (ÉPAT), les accueils studio et autres résidences, l’accompagnement dramaturgique de textes en devenir, l’édition, des chantiers ouverts. Montrer les auteurs / autrices au travail, dévoiler les processus de création fait partie de notre ADN. On fait des essais, des tentatives, car une dramaturgie doit s’éprouver au plateau.

C’est-à-dire ?

Nous devons contribuer au passage des textes sur scène par l’association active des publics. Des présentations publiques sont proposées à différentes étapes de la création. Outre des praticiens, nous mettons aussi des auteurs en lien avec des réseaux de production et de diffusion. Par exemple, Baptiste Amman, Nicolas Doutey, Simon Diard, Charlotte Lagrange, quatre auteurs que nous avons repérés, ont été à l’affiche du Festival d’Avignon. Nous renforçons des liens francophones, grâce au festival transatlantique Jamais lu qui permet à des metteurs en scène québécois de porter un regard sur nos auteurs / autrices et vice versa.

Dans un contexte où s’épanouissent les collectifs, vous défendez un projet caractérisé par l’accompagnement des parcours individuels des auteurs / autrices. Pourquoi ?

L’écriture de plateau, les pensées collectives sont effectivement une tendance de fond, qui correspond tout à fait à notre époque marquée par des crises sans précédent qui suscitent, sans doute, des besoins de rassemblement. Des auteurs émergent aussi individuellement. Avec près de 500 manuscrits reçus chaque année, nous répondons à leurs attentes pour les aider sur le chemin souvent difficile qui mène de l’écriture d’un texte à sa création. La solitude peut peser pour certains auteurs.

Nous accompagnons 40 à 50 auteurs / autrices par an, en prodiguant des conseils dramaturgiques personnalisés, en jouant les intermédiaires. Nous faisons de la promotion, notamment via le dispositif ÉPAT initié et des collaborations avec les écoles supérieures d’art dramatique (le CNSAD, l’École du Nord, l’ESAD, l’École supérieure de Bordeaux Aquitaine, le Studio d’Asnières ESCA, l’Université de Paris Ouest, l’école du TNB de Rennes) afin que les élèves-comédiens découvrent des auteurs / autrices vivants, ou pour que des œuvres actuelles soient au programme des concours. Nous œuvrons auprès des nouvelles générations pour leur donner le goût de l’écriture, favoriser l’éclosion de jeunes pousses.

« Un répertoire théâtral

en résonance avec son temps »

Nous accompagnons donc des auteurs individuellement, mais mettons aussi en commun des processus de création. Ainsi, du 21 au 29 août, dix auteurs ont-ils déjà habité le 159 pour un chantier théâtral bien vivant et très joyeux, avec des textes inédits mis en voix gratuitement pour les publics. Dix pièces courtes issues d’une commande spéciale à Sidney Ali Mehelleb, François Dô, Nicolas Doutey, Julien Gaillard, Lancelot Hamelin, Pauline Haudepin, Haïla Hessou, Charlotte Lagrange, Marilyn Mattei et Grégoire Vauquois.

Nous avons demandé à chacun de choisir un événement qui s’est passé au cours des 50 dernières années, un événement public, privé, intime, politique, sociétal, historique qui l’a marqué, afin de le mettre en écho avec le temps présent. Leurs textes ont résonné dans tous les espaces, accompagnés des comédiens Charlotte Clamens, Daniel Delabesse et Judith Henry. Après une semaine de travail, ce fut un week-end marathon prolifique avec des échanges constructifs et une réelle adhésion du public.

Préservez-vous l’activité éditoriale ?

Absolument ! L’émergence de nouveaux auteurs / autrices et l’épanouissement de leur écriture passent aussi par la publication de textes. C’est indispensable à la constitution d’un nouveau répertoire (découvrir le catalogue édition Tapuscrit Théâtre Ouvert). D’ailleurs, de nouvelles thématiques sont traitées, parmi lesquelles la ruralité, le post- colonianisme, les questions d’identité ou de genre. Les nouvelles générations se saisissent en effet de l’actualité brûlante, donnent à voir d’autres réalités, la diversité, les minorités, la marge. Ils font entendre les voix du monde.

« Soldat.e Inconnu.e », de Sydney Alli Mehelleb / Deug Doen Group © Marjolaine-Moulin

Ainsi, pour leur prochain spectacle, l’auteur Sydney Alli Mehelleb et le Deug Doen Group nous adressent-ils un cri de révolte. Né d’une volonté de résilience, de joie et de révolution, Soldat.e Inconnu.e part de ce moment incompréhensible qu’a été la nuit du 13 novembre 2015, convoquant au plateau notre besoin immense de consolation depuis ces attentats du Bataclan. Aurélie Van Den Daele, la nouvelle directrice du Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, assurera la mise en scène de la pièce, du 4 au 17 octobre. Guillaune Cayet, quant à lui, traite de la colère née de l’humiliation, dans son spectacle Grès (Tentative de sédimentation), du 16 au 20 novembre.

Quels sont vos critères de sélection ?

Une écriture singulière motivée par une urgence de dire, une nécessité. Une démarche spécifique. Une coloration particulière. Du sens. Nous soutenons des artistes qui, par leur regard poétique, nous touchent et nous déplacent, nous aidant à forger et légitimer de nouvelles représentations du monde, à entendre les mots de ceux qui n’ont pas voix au chapitre, à ouvrir des horizons sensibles. Nous portons attention à ceux qui sont éloignés des centres de décision. Par exemple, je suis membre du Jury Prix RFI Théâtre.

Que réserve l’inauguration ?

Cette soirée festive sera l’occasion de découvrir le lieu réhabilité. Après le succès rencontré au Festival d’Avignon, nous présentons la première francilienne de Des territoires-Trilogie. L’occasion de lancer la nouvelle saison, riche de découvertes, rencontres, temps forts, projets participatifs. 

Propos recueillis par
Léna Martinelli


Théâtre Ouvert • 159 Avenue Gambetta • 75020 Paris

La programmation complète ici

Billetterie en ligne et par téléphone : 01 42 55 55 50

La Carte Théâtre Ouvert permet un tarif préférentiel pour toutes les manifestations. Elle est valable un an, de date à date. Tarif : 20 € ; 10 € pour les Grands voisins (habitants du XXe-XIXe-XVIIIe, Les Lilas, Bagnolet), – de 30 ans, intermittents, demandeurs d’emploi, groupe (à partir de 6 pers.), + de 65 ans, bénéficiaires du RSA


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