Entretien avec Catherine Magis, directrice artistique de Up Circus and Performing Arts, à Bruxelles

Catherine-Magis UP-Circus & Performing Arts © Mathilde Scockaert

« Up, uP, UP ! »

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Depuis presque trente ans, les belges Catherine Magis et Benoît Litt, grands défenseurs de la mixité des arts, accompagnent le cirque dans toute l’Europe. Avec UP – Circus & Performing Arts, ils se lancent vers de nouveaux défis, dont la prochaine édition de leur biennale internationale de cirque, UP Festival, du 15 au 27 mars. Catherine Magis nous explique les enjeux.

À la rentrée de la saison 2020-2021, l’Espace Catastrophe devenait UP – Circus & Performing Arts. Est-ce pour conjurer le sort ?

C’est en effet après le premier confinement dû au Covid que nous avons déménagé à Molenbeek-Saint-Jean (commune de la Région Bruxelles-Capitale). Ce projet au long cours nous a amenés à nous installer au cœur d’un quartier en plein développement, LionCity (ancien site Delhaize), facilement accessible en transport en commun.

Initié en 1995, l’Espace Catastophe est devenu au fil des années, un moteur du développement du cirque contemporain, d’abord au cœur de Bruxelles, puis en Belgique. Depuis, son rayonnement dépassant les frontières de notre (plat) pays, nous avons choisi UP – Circus & Performing Arts, pour nous donner des ailes en pleine pandémie : rêver plus haut !

Cette tant attendue transhumance nous a aussi convaincu de laisser notre joyeuse « Catastrophe » dans les Anciennes Glacières de Saint-Gilles, de choisir une nouvelle identité pour accompagner nos prochains développements. Le nouveau site de 6.000 m² propose de très beaux espaces équipés pour les pratiques circassiennes et scéniques. De quoi s’inscrire durablement dans une palette d’actions étoffées : création, transmission, diffusion et promotion du cirque contemporain.

Que ce soit en production ou diffusion, vous soutenez des spectacles de haut vol. D’où le nom ?

Absolument ! Une sélection de créations singulières, portées par des auteurs engagés qui, à leur manière, questionnent notre société et nous invitent au partage. Cette dynamique de rencontres, volontiers explosive, n’a qu’un but : l’exploration de nouveaux imaginaires, ceux-là qui défrichent des terrains de jeu encore vierges.

Et nous agissons toute l’année au cœur de la création circassienne, en accompagnant les artistes, notamment par un programme de résidence et des appels à projets. Notre nouvelle implantation permet de proposer de nombreuses possibilités de travail scénique et / ou technique.

Les explorateurs que nous choisissons d’accueillir, de soutenir, d’accompagner ou de (dé)former sont tout aussi bien des créateurs aguerris que des artistes en émergences. Nous encourageons un cirque de création, inventif, diversifié, ouvert sur de multiples disciplines. Ces passerelles favorisent aussi les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.

Votre coopérative de diffusion monte des tournées toujours plus loin, au-delà de l’espace francophone ? 

Notre participation à Fresh Circus, en 2018, a été une étape cruciale (lire le reportage ici). L’accueil de programmateurs internationaux, notamment pendant le UP Festival, contribue au rayonnement.

Votre actualité, c’est en effet le UP Festival, emblématique de l’envergure internationale souhaitée et de la priorité donnée à la création contemporaine. Vous le concevez comme une vitrine et une ouverture à 360° ?

UP! était déjà un festival, d’ailleurs élu « Best International Event » pour sa précédente édition. Avec la pandémie, c’est devenu une saison. Aujourd’hui, ce temps fort qu’est la biennale internationale de cirque est un formidable coup de projecteur sur notre nouveau projet, une ouverture tout azimut. En 13 jours, 27 spectacles et 56 représentations,  UP Festival  dévoile les nouvelles générations d’auteurs et créateurs de cirque(s), belges et internationales, en leur ouvrant quelques-unes des plus belles scènes de la capitale belge (entre autres, ne pas manquer Pandax de Cirque la compagnie : lire notre critique).

Un rendez-vous incontournable avec la chaleur et l’imagination, portée toujours plus haut par des artistes qui nous invitent à rêver ensemble à de nouveaux équilibres. Ils nous invitent à rénover notre regard sur le monde qui nous entoure. Du confinement au deuil, de la dictature à l’avenir de l’humanité, aucun sujet ne donne le vertige à ces artistes qui n’ont vraiment pas froid aux yeux. Oui, le cirque contemporain peut se faire politique et s’avérer parfaitement tonique !

Enfin, le soutien aux processus de création passe aussi chez vous par la formation. Une expérience pédagogique que vous avez souhaitée prolonger ?

Avec notre nouvel outil et forte de 26 années au cœur de la transmission, notre équipe propose des cours, ateliers, stages et workshops de cirque pour (presque) tous les publics, de 6 à 76 ans. Nous le concevons comme un carrefour qui réunit des artistes venus des quatre coins du monde. L’audace créative n’a pas d’âge, ni de frontières ! Chaque programme est savamment dosé et pensé pour faire décrocher les étoiles.

C’est aussi un moyen de nouer des relations fortes avec les publics. Tous les publics. Lieu de cohésion sociale, UP – Circus & Performing Arts accueille des groupes dans des espaces partagés avec des projets variés, autant d’échanges autour des pratiques et de formes artistiques connexes au cirque : arts urbains, arts numériques, multimédia, magie nouvelle, théâtre, danse… Nous ouvrons à tou.te.s, circassiens ou non. L’esplanade extérieure (de 3.000 m²) permet l’accueil de chapiteaux et est le terrain d’essai d’expressions artistiques dans l’espace public (techniques de cirque au grand air, arts urbains, parkours, slackline, danse verticale…).

Bref, UP – Circus & Performing Arts constitue un formidable territoire d’innovation ouvert aux artistes du monde entier et aux publics. Up, uP, UP ! 

Propos recueillis par
Léna Martinelli


UP Circus & Performing Arts • Rue Osseghem 50 • 1080 Bruxelles

Infos : + 32 (0)2 538 12 02 • info@upupup.be

UP Festival, 17édition du 15 au 27 mars 2022 dans 11 lieux de Bruxelles

Toute la programmation ici

Ticket simple de 9 € à 22 € : réservations en ligne

Pass multi-tickets (- 15 à partir de 3 spectacles) : réservations en ligne

À découvrir sur Les Trois Coups :

☛ 15e édition, reportage de Léna Martinelli

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
Précédent
Suivant

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS