Festival Grand Air, avec l’Orchestre symphonique de Bretagne, à Rennes du 26 août au 31 août 2013

Marc Feldman © Jean-François Picaut

Un grand air de liberté

Par Jean-François Picaut
Les Trois Coups

Comme chaque année depuis 1989, à la fin août, l’Orchestre de Bretagne devenu l’Orchestre symphonique de Bretagne régalera les habitants de Rennes-Métropole, leurs voisins et les touristes de passage avec une série de concerts gratuits, en plein air mais sous abri.

Exit le Festival symphonique et populaire de Rennes de l’an passé, vive le festival Grand Air. Les concerts d’été changent de nom une fois de plus, on peut espérer que c’est la dernière. Le nouveau nom veut incarner « l’identité de ce festival, urbain, de plein air, éclectique et familial », dit Marc Feldman, l’administrateur général de l’Orchestre. Il résulte aussi d’une consultation du public pour baptiser cette grande manifestation populaire qui clôt traditionnellement la saison d’été à Rennes. Ce sont, chaque année, plus de 12 000 personnes qui se retrouvent autour de la musique.

Gratuit, en plein air et ouvert à tous

Comme ses aînés, le festival Grand Air, gratuit, en plein air mais couvert et ouvert à tous, sera un lieu et un temps où toutes les musiques se côtoient. L’Orchestre symphonique de Bretagne et son mécène historique, la Banque populaire de l’Ouest, proposeront près de douze concerts en six soirées : classique, jazz, musique de film et musique de chambre. L’éclectisme sera donc une nouvelle fois le maître mot de cette aventure musicale à laquelle nous convie l’Orchestre symphonique de Bretagne sous la houlette de son directeur musical Darrell Ang.

Ce sera du jazz frotté à l’air du large avec Didier Squiban le 26 août sous la halle du Triangle à Rennes. Le rire sera au programme le 28 à l’auditorium du Triangle avec Charlot soldat, un ciné-concert. Le concert de clôture, le 31 (halle du Triangle) sera placé sous le signe de l’ivresse de la Belle Époque et de l’opéra-bouffe avec Offenbach, Chabrier et Massenet. La veille, le traditionnel concert pique-nique aura mis à l’honneur les musiques du monde. Outside Duo allie l’énergie celtique et la musique pop tandis que Mugar pratique le métissage des musiques celtes et berbères. Les plus jeunes ne seront pas oubliés : Momo, un petit opéra destiné aux enfants, leur sera destiné dans la cour de la Banque populaire de l’Ouest, le jeudi 29 août à 18 heures. La veille, la halle du Triangle aura accueilli le traditionnel concert des lauréats de la Fondation Banque populaire : Radu Bitica et Jae‑Won Lee (violon), Jérémy Pasquier (alto), Hermine Horiot (violoncelle), Nima Sakechik (piano) et Guy‑Loup Boisneau (percussions). Ces jeunes talents, de très belles découvertes le plus souvent, interpréteront Haendel, Schubert, Schumann, Aperghis et Bartok.

Nul doute que, cette année encore, le public répondra nombreux à l’invitation qui lui est adressée de prendre l’air tout en réjouissant ses oreilles et son cœur. 

Jean-François Picaut


Festival Grand Air, avec l’Orchestre symphonique de Bretagne

Du 26 août au 31 août 2013

Halle du Triangle • boulevard de Yougoslavie • Rennes

et

cour de la Banque populaire de l’Ouest • 6, rue de la Monnaie • 35000 Rennes

Entrée gratuite et sans réservation pour tous les concerts au Triangle

Entrée gratuite, sur réservation pour les concerts dans la cour de la Banque populaire de l’Ouest

Réservation à la boutique de l’Orchestre symphonique de Bretagne

Orchestre symphonique de Bretagne • 29, rue Saint‑Melaine • 35000 Rennes

Tél. 02 99 275 275

Site : http://www.orchestre-de-bretagne.com/

Photo de Marc Feldman : © Jean-François Picaut