Festival Le Grand Soufflet, à Rennes et en Ille-et-Vilaine du 1er au 10 octobre 2015

 

Vingt bougies
et quarante lieux partenaires

Par Jean-François Picaut
Les Trois Coups

Le Grand Soufflet fête ses 20 ans. Qui aurait prédit une telle longévité à un festival consacré à l’accordéon qui essaime désormais dans tout le département d’Ille-et-Vilaine ?

le-grand-soufflet-2015Lorsque l’accordéoniste Étienne Grandjean (accordéon diatonique) fonde Le Grand Soufflet en 1996, l’instrument est encore, pour le grand public, largement assimilé à la musique traditionnelle pour le diatonique et au musette pour le chromatique.

Depuis, le chemin parcouru par le piano à bretelles est énorme et Le Grand Soufflet en témoigne. Vingt ans, c’est un cap dans la vie de ce festival qui n’a de cesse de faire découvrir l’accordéon sous toutes ses formes. Point de nostalgie pour autant, juste une belle soirée d’anniversaire (le 2 octobre 2015) qui rappellera de bons souvenirs aux plus fidèles et ravira le public d’aujourd’hui (Wendy McNeill, Wiskey & Women, Étienne Grandjean et Soïg Sibéril [guitare], The Summer Rebellion, La Troba Kung-Fu et D.J. Panko).

On retrouvera aussi Raúl Barbosa, Lionel Suarez en remplacement de Jean Corti (parrain du festival) empêché, puis avec Krismenn & Alem pour une création spéciale Grand Soufflet ainsi qu’aux côtés de Mouss & Hakim. Sans oublier un orchestre qui fête également ses vingt ans : l’Orchestre national de Barbès.

De l’électro au classique

Pour le reste, il y a toujours au Grand Soufflet de nouveaux artistes à découvrir, de nouveaux projets à montrer, de nouveaux horizons pour qui aime se laisser aller au son de la boîte du diable.

La programmation de cette année reflète tout cela, à la fois par son éclectisme et par son exigence artistique. Du classique (avec Pascal Contet et l’Orchestre symphonique de Bretagne à Vitré) à l’électro, du beatbox à la musique traditionnelle, de la chanson au punk, aucun registre ne résiste à l’accordéon comme vous pourrez le vérifier du 1er au 10 octobre à Rennes et en Ille-et-Vilaine.

Ce n’est pas, en effet, la moindre des singularités du Grand Soufflet que d’être porté par tout un département, l’Ille-et-Vilaine. Cette année, en dehors du grand chapiteau installé dans le parc du Thabor à Rennes, ce ne sont pas moins de quarante lieux disséminés dans tout le département qui accueilleront un évènement du Grand Soufflet. 

Jean-François Picaut


Festival Le Grand Soufflet

20e édition du 1er au 10 octobre 2015

Photo : Le Grand Soufflet © D. R.

Pôle Sud • B. P. 37604 • 35176 Chartres-de-Bretagne cedex

Tél. 0033 (0)2 99 41 33 71

Site : www.legrandsoufflet.fr