« Giselle… », François Gremaud, Théâtre de la Bastille, Paris

Giselle-François-Gremaud © Dorthée Thébert Filliger

La passion en partage

Par Bénédicte Fantin
Les Trois Coups

Après le succès de Phèdre !, conférence comique autour de la tragédie de Racine, le metteur en scène François Gremaud s’attèle cette fois à décortiquer les tourments d’une autre héroïne des arts classiques : Giselle. La danseuse Samantha van Wissen, accompagnée de quatre musiciens au plateau, retraverse avec fougue et humour ce ballet romantique emblématique pour mieux nous en faire partager la richesse.

Samantha van Wissen s’échauffe, les musiciens s’accordent. Le public pressent que l’espace vide du plateau – une chaise pour tout décor – va bientôt s’emplir d’une proposition hybride mêlant danse, musique et théâtre. « Bonsoir , je suis très heureuse de toustes vous accueillir ». L’accent de l’interprète nous met déjà sur la piste de l’heureux décalage qui caractérise les spectacles de François Gremaud. Le ton chaleureux et l’adresse directe au public nous rappellent les codes de la conférence… la lourdeur en moins !

Samantha van Wissen arbore une tenue neutre, loin de l’esthétique du ballet. Il s’agit ici de s’effacer pour se mettre au service de l’œuvre. Et pas n’importe laquelle : Giselle, un ballet en deux actes composé par Adolphe Adam sur un livret de Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, un monument du ballet romantique à l’intrigue complexe.

© Dorothée Thébert Filliger

Et c’est précisément la prouesse du spectacle que de réconcilier, avec humour, culture populaire et savante. La fraîcheur de l’interprétation de Samantha van Wissen nous invite à nous plonger dans ce classique sans aucun complexe, jusqu’à en souligner avec malice les incohérences et les aspects datés. La danseuse donne littéralement corps à l’œuvre. Pendant presque deux heures, Samantha van Wissen maintient l’attention du public en faisant danser la langue de François Gremaud et en se réappropriant les chorégraphies originales de Jean Coralli et Jules Perrot.

La complicité des quatre formidables musiciens au plateau est son seul appui de jeu dans cette plongée enthousiaste dans l’univers romantique de Giselle. C’est une performance d’une générosité folle. Une générosité qui transpire jusque dans la remise du livret de la pièce en toute fin de spectacle. On réalise alors qu’en racontant une œuvre, François Gremaud en a produit une nouvelle. 🔴

Bénédicte Fantin


Giselle…, de François Gremaud

2b company
Conception et mise en scène : François Gremaud
Texte : François Gremaud d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie : Samantha van Wissen d’après Jean Coralli et Jules Perrot
Musique : Luca Antignani, d’après Adolphe Adam
Avec : Samantha van Wissen (danse) et en alternance Anastasiia Lindeberg, Lorentiù Stoian (violon), Tjasha Gafner, Antonella de Franco (harpe), Héléna Macherel, Irène Poma (flûte), Sara Zazo Romero (saxophone)
Assistante à la mise en scène : Wanda Bernasconi
Création son : Bart Aga
Direction technique et création lumière : Stéphane Gattoni (Zinzoline)
Durée : 1 h 50
Théâtre de la Bastille • 76, rue de la Roquette • 75011 Paris
Du 5 au 14 janvier 2023, à 20 heures, du 17 au 24 janvier, à 21 heures, relâche les dimanches et les lundis 9 et 16 janvier
Réservations : 01 43 57 42 14 De 17 € à 27 € 

Tournée ici
• Le 26 janvier, Scène Nationale 61, à Alençon
• Les 28 et 29 janvier, L’Azimut Firmin Gémier, à Antony
• Les 1er et 2 février, CCN Caen et Théâtre de la Renaissance, à Mondeville
• Le 7 février, Le Zef, à Marseille
• Le 10 février, Théâtre Christian Ligier, à Nîmes
• Le 28 février, Le Carreau, à Forbach
• Le 4 mars, Bicubic, à Romont (CH)
• Le 5 mars, Nebia, à Bienne (CH)
• Le 30 mars, Le Dancing CDCN + Théâtre Dijon Bourgogne CDN @ Opéra de Dijon
• Du 8 au 11 juin, Théâtre de Vidy-Lausanne (CH)

À découvrir sur Les Trois Coups :
Conférence de choses, de François Gremaud, par Cédric Enjalbert
Un Vivant qui passe, d’après le film de Claude Lanzmann, par Laura Plas

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS