Précédent
Suivant

« Hikikomori, Le Refuge », de Joris Mathieu, Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon

HIkikomori - Le-refuge-Joris-Mathieu © Nicolas-Boudier

Le tng au plus près 

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

En ces temps particuliers, le Théâtre Nouvelle Génération nous accompagne de plusieurs façons. Tout contre et au plus près. Outre une adaptation inédite, son directeur partage avec nous ses réflexions sur notre situation actuelle. Son édito de mars 2020 nous a donné envie d’approfondir le sujet. De quoi patienter jusqu’à la reprise d’En Marge !, déprogrammé au Monfort.

Joris Mathieu appréhende cette épreuve comme un « test généralisé sur notre capacité d’adaptation à ce nouveau monde ». Dans cette « situation d’urgence absolue », il prend le temps de décrire les symptômes de cette grave maladie, celle d’une « crise de sens et sociétale » majeure. Il formule des hypothèses, explore des voies de guérison. Quel diagnostic ? Quel vaccin ? Les réponses dans son entretien.

L’auteur, citoyen du monde, fait ainsi le « récit d’un épisode viral dramatique ». Un scénario prévisible mais pas inéluctable : en effet, il croit en notre faculté à « penser le rebond face à l’effondrement ». Parmi les nombreuses pistes qu’il envisage : « stimuler les imaginaires individuels et collectifs » afin de « réinventer nos modes de vie ». Pour un « désirable futur ».

Sinon, les internautes peuvent (re)découvrir Hikikomori – Le refuge, créé en 2016. Ce conte philosophique contemporain tout public résonne fortement, en cette période de confinement. Hikikomori (le repli sur soi, en japonais) raconte l’histoire d’un jeune garçon traversant une période difficile dans ses relations aux autres. Du jour au lendemain, il décide de se réfugier dans sa chambre et de ne plus en ressortir. Plutôt qu’une diffusion vidéo, une adaptation audiophonique inédite du spectacle a été créée spécifiquement pour l’occasion. C’est donc la voix de Nils qui nous accompagne, jusqu’au creux de l’oreille, à l’occasion de trois rendez-vous sur Facebook, Instagram et sur le site. Au plus près. 

Léna Martinelli

☛ Lire la critique Trina Mounier (12 janvier 2016)


En Marge !, de Joris Mathieu

Mise en scène : Joris Mathieu

Avec : Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti

Mise en espace, scénographie et création lumière : Nicolas Boudier

Composition musicale : Nicolas Thévenet

Création vidéo : Siegfried Marque

Tournée ici

Hikikomori – Le refuge, de Joris Mathieu

Musique : Nicolas Thevenet

Voix : Vincent Hermano

Pour tous dès 11 ans

En savoir plus sur le spectacle  Hikikomori – Le refuge  

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir encore plus !
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS